M10698   n° 70    2e RC    1er Escadron  4e Peloton

 
Chef de char :     
Maréchal des Logis Bachellerie
Pilote :
Radio :    

Bataille d'Hannut le 12 mai 1940

Le 12 mai 1940, le peloton de chars Somua du sous-lieutenant Lotsisky est envoyé à 18h45 sur Crehen.
Il s'y précipite malgré le tir direct de 77 et de 105, ainsi que de nombreuses armes anti chars installées sur la rive opposée du ruisseau de Wansin, 4 chars sur 5 atteignent Crehen qu'ils nettoient en détruisant 2 camions allemands, dont les occupants sont tués.
A peine sortis de Crehen, ils sont pris à partie  par un tir de canons anti chars tellement intense que, profitant d'un mouvement de terrain, il oblique vers le Sud. Le peloton, bien décidé à semer la panique chez l'adversaire avant de rallier l'escadron, continue sa route et neutralise une batterie allemande qui venait de se mettre en position, la forçant à faire demi-tour.
La nuit est venue. Il est temps de rentrer. Mais les ponts sur le ruisseau ont sauté et il faut passer à gué.
Le Maréchal des Logis Bachellerie décide de passer la nuit dans les lignes allemandes et d'attendre le jour pour gagner Merdorp.
Au petit jour, accompagné du S35 du MdL Bouy, les 2 chars se mettent en route, tombant sur une nouvelle batterie ennemie qu'ils attaquent aussitôt et neutralisent. Ils essaient ensuite de franchir le ruisseau mais le char est immobilisé dans la Petite Gette au niveau d'Hélécine en tentant de franchir la rivière à gué.
L'équipage parvient à se replier et rallier le 11e RDP.

 

 

 

RETOUR                                               RETOUR LISTE DES UNITES

 

 

 

 

Recherche