LUNEVILLE      n° 245      8e BCC   Compagnie d'Echelon

Ex MALIN
Constructeur : RENAULT

Livré au 508e RCC à Lunéville début 1938.
Versé au 8e BCC en septembre 1939.
Intégré à la Compagnie Gaudet le 20 mai 1940.

Equipage :
Chef de char :  ?
Pilote : Caporal Chauvière
Aide-pilote : Chasseur Bessonard.

Combats de Rethel (Ardennes)
Le 16 mai au matin, le LUNEVILLE est posté en haut du cimetière, en mission de surveillance. Bientôt arrivent trois voitures blindées qu'il attaque au canon et détruit en quelques secondes.
Le soir, il exécute une émission de nettoyage du bois en avant de l'infanterie.
Le lendemain 17, le caporal Chauvière décide d'avancer pour améliorer son champ de tir ; ce qui lui permet d'apercevoir sur la crête en face quatre chars légers qu'il détruit en quelques instants. Deux de ces chars sont anéantis par le même 75 de rupture.
Le 18 mai, il se porte de l'autre côté du cimetière pour détruire deux pièces antichar qui l'avaient attaqué. Puis il contre-attaque des infiltrations de l'infanterie ennemie, qui sont immédiatement enrayées.
Le jour suivant, Chauvière remarque que des feux d'armes automatiques proviennent d'un bois le long duquel se trouvait un troupeau de vaches. Ouvrant le feu au canon, il voit bientôt que derrière chacune de celles-ci se cachait un allemand ; il liquide cet incident à la mitrailleuse.
Le soir, le LUNEVILLE protège la retraite de l'infanterie vers Rethel, derrière une compagnie du 152e RI commandée par le capitaine Quinche.
Après une nuit passée en surveillance de l'autre côté de l'Aisne (la première nuit de détente d'un équipage qui n'a pas cessé d'être en situation de combat depuis plus de 80 heures, totalement isolé avec l'infanterie, au contact de l'ennemi), le LUNEVILLE va reprendre son emplacement de la veille.
À ce moment, se trouvant isolé, il est attaqué par des chars Pz IV. À bout portant, l'aide-pilote Bessonard, détruit au canon cinq chars lourd, quatre légers et une moto.
Après le repli de l'autre côté du canal de Rethel, le LUNEVILLE participe à la même mission de surveillance que les autres chars de la section ; puis le 22, son équipage est relevé avec les autres.
À son actif : 13 chars dont cinq lourds ; trois auto-blindées, deux pièces antichar et une moto.
Le 8 juin le char est embarqué à Mourmelon et transféré à Triel (20 km N-O de Versailles) pour rejoindre  la 4e D.C.r.
Au cours du repli il est abandonné et incendié à 2 km d'Alloue (30 km N-E d'Angoulême).

Source : Bulletin de Liaison des Chars et Blindés 

 

←RETOUR

Recherche