40409     26e BCC   1ère Compagnie

 
Chef de char : Sous-lieutenant Postel-Vinay

Pilote :  Chasseur Alphonse Segard

Combat en direction d'Avesnes les 17 et 18 mai 1940.
Le 19 mai, ordre de se porter au Nord de Maubeuge au devant de chars allemands qui cherchent à pénétrer dans la ville.
Les trois derniers chars du bataillon s'embusquent sous les arbres près de la porte de Mons.
Le lieutenant Postel-Vinay les laisse approcher tout près, en démolit successivement trois. Un Pz IV est tiré à 100 mètres, reçoit quatre obus coup sur coup et s'arrête.
Vers 15 heures un officier de cavalerie se présente avec une automitrailleuse.
Il annonce qu'il doit aller en reconnaissance sur la route de Valenciennes mais qu'il ne peut affronter seul les chars allemands qui pullulent dans la région.
Il demande à être accompagné par un char, celui de Postel-Vinay.
Passé le croisement des routes de Mons et de Valenciennes, Postel-Vinay pour éviter la grande route de Valenciennes enfilée par des tirs ennemis prend le chemin de traverse qui contourne le cimetière.
A l'extrémité du mur le char s'arrête, des engins blindés ennemis sont embusqués sur la route de Valenciennes et ouvrent le feu immédiatement. Un obus atteint le tourelleau de Postel-Vinay. Le mécanicien Ségard a immédiatement embrayé et fait marche arrière en direction du Trianon.
Il touche le pied du lieutenant Postel-Vinay. Aucune réponse de l'Officier mais une pluie de sang tombe de la tourelle. Arrivé au Trianon il arrête le char derrière une haie.
Le haut de la tête et l'épaule du lieutenant ont été labourés par les éclats. Le corps de l'Officier, raide mort est assis sur la sangle, appuyé sur les parois... 
 

 

 

RETOUR                                                         RETOUR LISTE DES UNITES