CAPITAINE DE BOURNAZEL     n° 476    46e BCC  1ère compagnie

 

Chef de char : Aspirant René Cognet


Le 17 mai 1940, le 46e BCC participe à la bataille de Montcornet.
Les chars de la 1ère et de la 2e compagnie attaquent à partir de 4 heures du matin, en direction de Gizy. Faute de reconnaissance et d'expérience de conduite, cinq chars s'enlisent dans les tourbières. L'un deux, le CAPITAINE DE BOURNAZEL, ne pourra être dégagé.
Après plusieurs tentatives infructueuses, l'engin est sabordé et abandonné. Quelques mois plus tard, les allemands vont tenter à leur tour de dégager le char, sans plus de succès. Après la fin de la guerre, les parties encore visibles du char sont découpées et ferraillées. Le reste de l'engin qui continue de s'enfoncer est remblayé et rapidement oublié.

En 1991, Mr Bruno Tabare, président du club Militaire Association Troyenne, sur la foi de renseignements, réussit à localiser l'épave.
En février 1992, les vestiges du char sont exhumés.

 

←RETOUR

Recherche