BAYARD     n° 419     41e BCC    2e compagnie

 

Affecté au 49e B.C.C., chef de char Sous-Lieutenant Soulet, le BAYARD est versé au 41e B.C.C. 2e compagnie fin mai.

Le 10 juin 1940, au combat de Perthes, le BAYARD est à la droite du dispositif. Dès le début de l'attaque un obus tombe sur le cache flamme de la mitrailleuse de tourelle  et la détériore. Un obus de 105 enfonce le blindage côté droit, intense flamme à l'intérieur du char, l'aide-pilote est commotionné. Le char détruit plusieurs antichars. Un obus de petit calibre troue le radiateur.
A l'ordre de ralliement le BAYARD se replie, il rentre avec beaucoup de retard, moteur grippé.
Le 12 juin 1940, le BAYARD, hors service est dans la colonne de 13 chars hors d'état de combattre qui sont envoyés à l'arrière pour réparation. Il est pris en remorque par deux autres chars, l'un pour le tirer, l'autre pour le retenir dans les descentes.
Le capitaine Gasc est mis en demeure par le général de Lattre de Tassigny de poster ses chars devant les ponts de la Marne, au Sud-est de Châlons-sur-Marne, de Coolus à la Chaussée-sur-Marne. Le BAYARD est dételé sur la D 54 entre le pont de Pogny et Vitry-la-Ville
Le 13 juin 1940 au matin, une rafale d'obus s'abat à l'orée du village, un obus atteint le BAYARD et le met en feu.
L'incendie ne peut être arrêté car l'extincteur est vide. Le Sous-Lieutenant Soulet est évacué avec de graves brûlures aux mains. Il fera 15 kilomètres à pied avant de trouver un soldat français et d'être secouru par une VTT de passage.

Equipage :
Chef de char : Sous-lieutenant André Soulet (blessé)
Pilote : Sergent Germinal Legrand
Radio : Chasseur Francis Henault
Aide-pilotes : Chasseurs Gaston Fontaine (blessé) et Guy Belleville

 

https:/www.chars-francais.net/index.php/classement-individuel/chars-b1-et-b1-bis">←RETOUR

Recherche