61257   M2    AS12   1ère Batterie

Char du Groupement II  engagé à La Malmaison le 23 octobre 1917.
Progressant derrière la 4e Batterie, la Batterie Binet-Valmer était chargée d'appuyer le Bataillon Meffret du 4e Mixte dans l'encerclement du fort. Les chars de ces 2 Batteries n'ont pu totalement gravir le plateau des Marraines (bouleversé par les tirs d'artillerie et détrempé par la boue).
Dans cette affaire, les Schneider venaient de se voir équipés de chevrons en V sur les patins de chenilles. Chevrons qui se révéleront peu efficaces dans cet environnement. Ils rendaient difficile les virages (sur une chenille mal réglée) et provoquaient, dans la boue, de tels tensions sur les chenilles que, la plupart des chars de ces 2 Batteries furent mis en panne par déraillement ou rupture des fourches de tension de chenilles.
Le char du Sous-lieutenant Brésous ayant réussi à dépasser le paquet de chars en panne au même point, il finit par subir le même sort en tentant d'emprunter un autre cheminement moins bouleversé.
Le char est récupéré entre le 23 et le 27 octobre.
Dans cette affaire, le Sous-lieutenant Brésous gazé et brulé au cou et à l'épaule transmet le commandement du char au Brigadier avant son évacuation vers le poste de secours.
Chef de char :  Sous-lieutenant Brésous     
Sous-Chef de char : Brigadier Perraud

Engagé le 20 juillet 1918 en direction de Est de Dormans (Marne).
Progression de 6 kilomètres avec rejet de l'ennemi au Nord de la Marne en soutien de la 168e D.I.

Engagé le 18 août 1918 à Laucourt.
Le char franchit les parallèles françaises vers 5h00 derrière la première section. Il se dirige vers le bois Michel d'où tirent plusieurs mitrailleuses qui sont réduites au canon.
Il est atteint par un fusil anti-char qui blesse coup sur coup le chef de char, le canonnier, le mécanicien et le brigadier. 
N'ayant personne pour le remplacer, l'officier blessé à l'épaule et ne pouvant se servir que de son bras droit, continue à conduire. Le char replie en marche arrière pendant que ses mitrailleuses neutralisent par leur feu les tranchées ennemies.
Chef de char : Sous-lieutenant Jean de Gouy d'Arsy (blessé)

 

RETOUR

Recherche