61187   M1    AS12   1re → 3e Batterie

Char du Groupement II  engagé à La Malmaison le 23 octobre 1917.
Progressant derrière la 4e Batterie, la Batterie Binet-Valmer était chargée d'appuyer le Bataillon Meffret du 4e Mixte dans l'encerclement du fort. Les chars de ces 2 Batteries n'ont pu totalement gravir le plateau des Marraines (bouleversé par les tirs d'artillerie et détrempé par la boue).
Dans cette affaire, les Schneider venaient de se voir équipés de chevrons en V sur les patins de chenilles. Chevrons qui se révéleront peu efficaces dans cet environnement. Ils rendaient difficile les virages (sur une chenille mal réglée) et provoquaient, dans la boue, de telles tensions sur les chenilles que, la plupart des chars de ces 2 Batteries furent mis en panne par déraillement ou rupture des fourches de tension de chenilles.
Tous les chars sont récupérés entre le 23 et le 27 octobre.

Chef de char :  Lieutenant Binet-Valmer (blessé)
Sous-Chef de char Maréchal des Logis Passeboc
Canonnier : Rousse

Passe à la 3e Batterie
Engagé le 18 août 1918 à Laucourt.
Le char franchit les parallèles françaises vers 4h30 en soutien du 61255. Vers 5h00, il est atteint par deux balles anti-char. Il ouvre le feu sur des mitrailleuses qui sont réduites au silence. Il patrouille ensuite jusqu'au moment du repli.
Chef de char : Maréchal des Logis Viriot.

Engagé le 30 septembre 1918 dans le secteur de Baslieux-les-Fismes (Marne).
Le char franchit les lignes françaises à 5h35, réduit les mitrailleuses des 3 Muids et du Sud des Ouvrages Bleus. Atteint le 1er Objectif, détruit une mitrailleuse au bord du ravin du Grand Marais. Le moteur est atteint par des balles perforantes. 
Chef de char : Maréchal des Logis Cotel

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

RETOUR

 

 

Recherche