Il est basé sur le châssis prévu pour le DNG en exploitant ses capacités modulaires pour en faire un engin polyvalent de génie.
Une version standard voit l'installation d'un bras excavateur permettant d'adapter une pince, une pelle, une tarière, un palan et un crochet à l'emplacement de la grue. La plage arrière est équipée d'une plateforme standard génie avec un lot de destruction. La pelle d'ancrage à l'avant est remplacée par une pelle dozer.
Le K2D
Le module K2D (Kit De Déminage) a été spécialement conçu pour le LECLERC EPG mais s'adapte sur tous les véhicules de la classe 50-60 tonnes.
Le K2D se décompose en quatre équipements qui prennent place sur le châssis :
1) La charrue PEARSON de grande largeur d'un poids de 3,4 tonnes qui descend jusqu'à 30 centimètres de profondeur. Equipée de 21 dents, elle possède une largeur de 4,25 mètres.
2) Le duplicateur électromagnétique DEMETER. Ce système fait exploser prématurément les mines magnétiques situées à proximité du véhicule. Il est placé soit à l'avant du châssis, soit directement sur la charrue Pearson.
3) Les cordeaux détonnants propulsés ou roquette Fuel air Explosive. Ce dispositif pyrotechnique est emporté dans des coffres arrières. Les cordeaux sont propulsés par fusées et sont ensuite mis à feu. Ils peuvent ainsi déminer des couloirs de 110 mètres de long sur 4 mètres de large.
4) Les Balises Pathfinders. Deux conteneurs de balises sont fixés à l'arrière du char. Ils propulsent des balises réutilisables dans le sol de manière à délimiter le couloir déminé.
La progression est d'environ 10 km/h suivant le terrain.
Le MINOTAUR
Le module Minautor comprend 6 lanceurs placés sur la plateforme arrière. Il permet le minage (mines antichars) d'une zone de 2400 mètres par 250 mètres en moins de 5 minutes.
Le LECLERC PTG
Le LECLERC PTG (Poseur de Travure du Génie) est un projet de poseur de pont développé à partir de 1996.
Deux types de travures sont prévus : Une travure double de 26 m ou deux travures simples de 14 m. Aucun prototype n'a été construit.