1991   AMX 30 EBD

 

Pendant la guerre du Golfe, l'Armée Française a équipé un petit nombre d'AMX 30 avec ce système de saute-mines d'origine est-allemande.
L'engin est téléguidé jusqu'à 2000 mètres pour éviter aux équipages le stress des explosions.

Souvenirs du sergent Guy Hubert
"Nous avons été formé très rapidement car l'état-major Français s'était rendu compte qu'il leur manquait des moyens lourds de déminage. Ils ont donc créé sur une base d'AMX 30 B, un char équipé de système KMT 7 (si je me rappelle bien du nom) soviétique. Il faut savoir que nous étions seulement une section composé de 6 chars. Les équipages étaient formés de 8 Marsouins, Sergent-chef CONSTANTIN, Sgt VIDAL, Sgt ROMAGNOLI, Sgt JUNKEL, Sgt LAPORTE, Sgt DROUPY, Sgt MAGINOT, Sgt HUBERT (moi), nous étions tous du même régiment le Régiment de Marche du TCHAD, il y avait deux sergents du 5ème Régiment d'Infanterie et deux sergents du 8ème Groupement de Chasseur. Hélas j'ai un peu oublié leurs noms. La section était assez hétéroclite au niveau des soldats, nous avions des biffins, des gars du matériel, des tringlots, bref tout ce que l'armée française avait pu racler dans ses fonds de tiroirs. Le tout commandé par un lieutenant du 5ème Régiment du Génie de Versailles et secondé par un adjudant du 6ème Régiment du Génie d'Angers. Les matériels venaient de différents régiments de cavalerie et étaient assez vieux pour terminer leur vie sur un champ de bataille !
Nous avons été déployés le 7 février dans la région de CRK (Cité du Roi Khaled). Le 23/02 jusqu'au 27/02 nous avons été divisé en deux groupes, un sur l'axe TEXAS avec une partie du 6ème Régiment Étranger du Génie et l'autre avec le 4ème Régiment de Dragons et le reste du 6ème REG. Nous n'avons pas pu essayer les matériels car nous n'avons rencontré aucun champ de mine. Donc que dire de l'efficacité des engins, nous ne le saurons jamais.
Toujours est-il que les chars ont été entièrement désossés de l'intérieur afin de les rendre plus légers et surtout plus maniables. En armement nous n'avions qu'une 7.62 car le canon était inutilisable du fait qu'il était en arrière. Au début la tourelle était bien orientée à midi mais l'on s'est très vite rendu compte que l'on aurait de gros problème si l'un des rouleaux venait à faire exploser une mine. Nous avons donc décidé de mettre la tourelle à 6h. Il faut savoir aussi que nous avions remarqué que les rouleaux étaient assez lourds et que rouler en permanence avec ceux-ci montés risquait de nous causer des soucis au niveau moteur ainsi qu'au niveau embrayage. Il a fallut trouver un système pour pouvoir être opérationnel assez vite tout en n'ayant pas le handicap des rouleaux. C'est ainsi que nous avons fait souder des manilles sur chaque support rouleaux dans lesquelles venaient se placer un câble. Ce câble était relié par un "tire-fort". Les rouleaux eux, nous suivaient sur des plateaux de VTLR. Pour nous équiper, c'était assez simple. Le camion déposait son plateau avec les deux rouleaux. Nous arrivions avec le panzer sur le coté. Nous nous approchions assez près pour que la manœuvre se passe le plus rapidement possible. Nous baissions ensuite les bras et accrochions les rouleaux dessus.
il était prévu que chaque char soit en binôme avec un VAB et un VTLR. Lorsque nous devions déminer un terrain, nous débarquions de l'engin, ensuite pilote et chef de bord montaient dans le VAB derrière, pilote en Chef de bord buste sorti, et le chef de char en caisse. Ensuite le pilote devait télécommander l'AMX 30 depuis le VAB. Nous n'avions aucune idée de ce qui se serait passé si une mine avait explosé, les conséquences sur le système hydraulique de télécommande ! La seule chose que nous savions c'est que les Israéliens l'avaient testé sur des Merkava (il me semble) mais que les pilotes étaient dedans et que le choc produit par l'explosion avait un effet négatif sur le corps humain."

 

 

RETOUR