1989 LRM - LANCE ROQUETTE MULTIPLE
Le Lance Roquette Multiple est une arme capable de traiter en une minute des objectifs déployés sur plusieurs dizaines de kilomètres.
Servi par 3 hommes, chaque lanceur est totalement autonome. Le commandement et les communications sont reliés de manière totalement automatisée à chaque lanceur. Le chargement des 12 roquettes peut être effectué en 10 minutes par l'équipage sans assistance extérieure.
Le calcul des trajectoires et éléments de tir sont assurés par un calculateur central. Le pointage en site et direction est réalisé automatiquement avant chaque départ de roquette. Grâce à une centrale inertielle, un conservateur de cap et un navigateur terrestre, la localisation et l'orientation sont assurés en permanence.
Les 24 LRM d'un régiment d'artillerie constituent une puissance de feu redoutable permettant une grande souplesse d'emploi.
288 roquettes peuvent être tirées en moins d'une minute sur 280 hectares, soit 185 472 grenades antichar et antipersonnel.
Munitions :
1) Roquette à grenades M 26 :
- Longueur : 394 mm
- Calibre : 227 mm
- Masse : 310 kg
Roquette pouvant être tirée jusqu'à 30 km et se séparant en 644 grenades dispersées dans un carré de 2 km. Les grenades sont à double effet : anti-personnel (rayon des éclats dangereux : 30m) et anti-blindé léger (transperce 70 mm d'acier).
2) Roquettes à mines A.T 2 :
- Longueur : 3,94 mm
- Calibre : 237 mm
- Masse : 260 kg
Envoie une dizaine de mines A.T. 2 jusqu'à une distance de 40 km.
3) Missiles ATACMS (Army Tactical Missile System) :
Missile semi-balistique emportant quelque mille bombes d'un kilo à capacité antipersonnel et antimatériel. Destiné principalement à détruire les sites de missiles sol/sol, sol/air, les nœuds de transmissions, les éléments logistiques et les centres de commandement.
4) Roquettes à guidage terminal : possède les mêmes caractéristiques balistiques que la roquette A.T 2. Chaque roquette comporte plusieurs sous-munitions. Ses sous-munitions sont conçues pour détecter, identifier, attaquer et détruire les cibles blindées du champ de bataille. Cette munition assure à l'artillerie la capacité de destruction des chars par coup au but.
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES
DIMENSIONS : Poids total : 25 t, Longueur 6,99 m, Largeur 2,97 m, Hauteur 2,60 m
MOTORISATION : CUMMINS VTA-903 14,6 l , Diesel, 500 CV
PROTECTION : Blindage d'aluminium, 25 mm pour la cabine, 14 mm pour la caisse
MOBILITÉ : Vitesse : 70 km/h, Autonomie : 500 KM, Rampe : 60 %, Obstacle : 0,91 m, coupure : 2,36 m, Gué : 1,06 m
LRM Nouvelle Génération
Le Programme Lance-Roquettes Multiple Nouvelle Génération (LRM NG) a pour objet principal le développement d'une nouvelle roquette de précision à portée accrue. La mission de cette roquette est l'attaque dans la profondeur de cibles faiblement durcies, avec un nombre limité de munitions et des effets collatéraux réduits.
Le développement de cette roquette, appelée également Guided MLRS (GMLRS), fait l'objet d'un protocole d'accord signé le 30 septembre 1998, par les Etats Unis, l'Allemagne, La Grande Bretagne, la France et l'Italie. Aérospatiale Matra Missile (AMM) participe à la maîtrise d'oeuvre des travaux de développement.
En complément de ce développement transatlantique, des travaux ont été initiés entre les partenaires européens du programme pour étudier une fusée de grenade à autodestruction et, dans le cadre de la modernisation du lanceur, une nouvelle conduite de tir.