1974 AMX 30 PLUTON - 1988 HADES

 

Pluton et Hadès sont, dans la mythologie, les noms latin et grec du Dieu de l'Enfer. L'Enfer est lui-même parcouru et entouré de fleuves dont les plus célèbres sont le Styx et l'Achéron…
Des siècles après la chute de l'Olympe, Pluton est le nom donné au premier engin nucléaire préstratégique français, Hadès au deuxième, et leurs moteurs respectifs, réalises par la SEP, sont baptisés Achéron et Styx !
Un missile préstratégique se différencie d'un missile stratégique par ses dimensions, ses performances et sa puissance de destruction moindres et par son utilisation dans des conditions difficiles. Ils sont déplacés par tous temps et tous terrains à proximité des champs de bataille, ce qui les rapproche des missiles tactiques, d'où l'appellation officieuse de missiles nucléaires tactiques.
Les premières études de missiles sol-sol préstratégiques datent du début des années 60. Les portées envisagées sont alors de 30 puis 40 km. Nord Aviation et Sud Aviation présentent des projets concurrents. Fin 1964, la DMA (devenue DGA) demande aux deux sociétés de proposer un projet commun. En 1967, la spécification militaire s'arrête sur une portée dépassant les 100 km, le projet NS-20 est retenu et le développement lancé.
Le Pluton est né.
Le premier tir guide a lieu en 1970, l'année même où les deux sociétés fusionnent avec la Sereb pour former la SNIAS, future Aérospatiale. Le Pluton est un missile supersonique à propulsion solide. Sa portée atteint 120 km, la précision au but et la sécurité de Fonctionnement sont assurées par un système inertiel embarqué qui lui garantit autonomie et invulnérabilité au brouillage. Le missile se compose du vecteur et de la munition. Le vecteur comprend le propulseur et les éléments de pilotage, de guidage et de déclenchement de la charge militaire.
La munition est constituée d'une ogive comprenant la charge nucléaire. Livrés séparément, ils sont assemblés sur le véhicule de tir, le conteneur du vecteur servant de rampe de lancement.
Destiné à succéder au Pluton, le système d'arme Hadès fait son premier essai en vol le 22 novembre 1988. Sa mise en service doit débuter à la fin de 1992.
Par rapport au Pluton, la portée est triplée, la pénétration est améliorée et la mise en œuvre simplifiée.
Mais les données géopolitiques ont changé, l'effondrement du bloc soviétique rend caduque le principe des missiles préstratégiques. Le 11 septembre 1991, le Président de la République annonce le retrait anticipé des missiles Pluton et la réduction du programme Hadès à 30 exemplaires accompagnée du non-déploiement de ces missiles. En mai suivant, le programme Hadès est définitivement arrêté.
Historique de Xavier LHOMME

Le Pluton était une rampe lance-missile mobile sur châssis AMX 30 destiné à la dissuasion nucléaire pendant la guerre froide. Il remplaçait le missile Honest John, d'origine américaine.

Les régiments Pluton étaient au nombre de 5, stationnés dans le Nord-Est de la France : le 74ème R.A. à Belfort, le 15ème R.A. à Suippes, le 3ème R.A. à Mailly, le 4ème R.A. à Laon, et le 32ème R.A. à Oberhoffen. Ils se composaient d'une batterie de commandement et service (BCS), de 3 batteries de tir à 2 lances-missiles chacune et d'une batterie de sécurité et transport nucléaire (BSTN), chargée de la garde du dépôt nucléaire lié à chaque régiment.
Le missile était constitué de 3 éléments :
- le moteur dont le conteneur servait de rampe de lancement sur le char.
- la tête nucléaire assemblée au moteur avant le tir.
- l'explosif nucléaire introduit manuellement par le chef de section de tir juste avant le lancement.
Le véhicule de lancement était constitué par un châssis de char AMX 30 modifié. Un moteur auxiliaire servait à fournir l'énergie nécessaire sans que le moteur du char soit en marche. Un bras manipulateur servait au chargement sur le char du moteur et de la tête. La portée du missile était de 17 à 120 km avec une précision de 200 à 400m. Cette portée était jugée insuffisante par beaucoup d'experts, car en cas de conflit, les Plutons n'auraient tiré au plus loin que sur le territoire ouest allemand, voire sur la France. Aussi la France avait étudié et presque réalisé en 1983 un système d'arme à plus grande portée appelé Hadès qui fut abandonné, toujours suite à la fin de la guerre froide.

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES
Constructeur AMX et AEROSPATIALE
Production 30          Période de production 1974
Type lance missile tactique
Équipage 2 hommes
Longueur (m) 9,50                Largeur (m) 3,10

ARMEMENT
missile Pluton : 20 kilotonnes                missile Hadès : 80 kilotonnes
vitesse 1 100 m/s
Longueur : Pluton : 7,64 m                  Hadès : 7,50 m
Diamètre : Pluton : 0,65 m                  Hadès : 0,53 m
Poids : Pluton : 2,40 t                        Hadès : 1,85 t
Portée : Pluton : 120 km                     Hadès : 480 km

MOBILITE
Moteur : Hispano H.S. 110
Type & Cylindrée : 4 temps Diesel, 12 cylindres horizontaux, refroidissement par eau
Largeur chenille : 0.57
Puissance (max.) : 680 ch à 2400 tr/mn
Garde au sol (m) : 0.45
Autonomie (km) : 500 km ou 16 heures au gasoil, 420 km ou 14 heures à l'essence
pente (degrés) : 60 %
Consommation (litres/100km) : E : 230 GO : 200
Obstacle Vertical (m) : 0.93      passage à gué (m) : 2.20    Vitesse sur route : 65 km/h
franchissement (m) : 2.90

 

 

RETOUR