1950 LVT 4 ALLIGATOR
Le Water Buffalo est introduit dans le corps des Marines à la fin de 1940. Dérivé d'un tracteur amphibie civil initialement conçu pour des opérations de secours en zone marécageuse, il va d'abord rester cantonné à un rôle de soutien logistique jusqu'en 1942. A cette époque, les premières opérations amphibies lancées dans le Pacifique firent apparaître le besoin d'un engin de débarquement capable de franchir les barrières de corail entourant les atolls.
Le Water Buffalo, désigné officiellement LVT (Landing Vehicle Tracked) devint le principal moyen de débarquement de l'infanterie.
Plusieurs variantes ont été développées pour améliorer les capacités de l'engin et l'adapter aux contraintes sévères d'utilisation. La disposition initiale de la soute en position centrale fut modifiée pour aménager un vaste espace à l'arrière avec accès par une rampe rabattable.
Cette version reçut le nom de LVT 4 et fut la plus répandue de toutes avec 8 438 exemplaires construits contre 1 225 LVT 1 et 3 143 LVT 3. La propulsion dans l'eau était assurée par le mouvement des chenilles, dont les patins étaient moulés en formes de godets. L'inconvénient de ces patins était une usure très rapide sur sol dur.
A partir de 1950, les Etats-Unis livrent à nouveau du matériel militaire à la France qui déploie le LVT 4 en Indochine où il sera surnommé Alligator.
L'armement va être considérablement renforcé par installation sur certains engins de canons de 75 mm sans recul en plus des mitrailleuses de 12,7 mm et 7,62 mm. Le blindage est également renforcé.
Malgré son gabarit imposant, l'Alligator s'est révélé un engin bien adapté au conflit indochinois.
A l'issue de la guerre en 1954, il sont ramenés à Arzew en Algérie où sera créé le Centre d'Intervention pour Opérations Amphibies. Ils connaîtront encore une fois un déploiement opérationnel au cours de l'opération Mousquetaire à Suez en 1956.
Le CIOA est rapatrié à Lorient en 1962 et l'escadron amphibie sera basé au Fort de Penthièvre sur la presqu'île de Quiberon. Les Alligators serviront pour des entrainements jusqu'à leur réforme au cours des années 1970
Armement : 1 mitrailleuse de 12,7 mm, 3 mitrailleuses de 7,5 mm
Blindage : 7 à 25mm Equipage : 3 hommes Capacité : 30 hommes ou 3 tonnes de matériel
Moteur en étoile Continental de 250 CV à 7 cylindres
Longueur : 7,95 m. Largeur : 3,25 m. Hauteur : 3,33 m Vitesse : 40 km/h. Poids 16 t.