1916  Char FOUCHÉ n° 2

  Par Jean-Pierre Fouché

 

Les prototypes construits par les Maitres de la Chenille.

Le Lieutenant Charles Fouché a construit pour le compte du Service Technique Automobile et sur ordre du Général Léon Mourret, au cours du premier semestre 1916, le tracteur offensif suivant :

Machine N° 2.

Il s’agit d’une nouvelle machine construite également à partir de deux tracteurs américains Baby-Holt 45 CV, livrés par la filiale de Schneider : Somua à Saint-Ouen (en effet c’est Somua, qui réceptionnait les tracteurs d’artillerie américains Baby Holt commandés aux USA, avant de se charger de la construction du char Schneider CA). Cette machine possède les mêmes cotes que la machine N° 1, mais avec une propulsion pétroléo-électrique, conçue par les ingénieurs Crochat et Collardeau et comprenant un moteur Panhard sans soupapes à carter sec, animant une génératrice alimentant en courant électrique deux moteurs électrique de tramway Thomson-Houston pour la propulsion de chaque chenille. Ce dispositif très moderne pour l’époque permet de se passer de la boite de vitesse, de l’embrayage principal, du différentiel et des freins latéraux, tous très sensibles au poids excessif de la machine. La faiblesse des embrayages de l’époque sera le grand point faible du char Schneider CA, qui dispose lui de la transmission universelle Holt. Cette machine a été essayée pour la première fois le 1er août 1916 dans les bois de Meudon, puis à Vincennes le 3 août 1916, devant Monsieur Albert Thomas (Sous-Secrétaire d’Etat à l’Artillerie et aux Munitions).

Le premier prototype du char Saint-Chamond construit par l’équipe du Sous-Lieutenant Fouché, les ingénieurs Crochat, Collardeau, Duthil, le colonel Rimailho, l’Adjudant-Chef Renou (sur la photo) et le grand maitre de la chenille Edouard Quellenc et son fils Jacques. Source : collection famille Fouché Monginoux.

Le premier prototype du char Saint-Chamond fut donc essayé à Vincennes le 3 août 1916, avant le prototype usine construit à Saint-Chamond et qui lui fut essayé à Marly au fort du trou d’Enfer le 7 septembre 1916, après bien des malheurs (dès le débarquement du train sur le quai de la gare de Noisy, les chenilles ont déraillé). La photo représente l’arrière de la machine dont la maquette de blindage en bois est nettement plus élaborée que celle de la machine N° 1 Type C.

Prototype du char Saint-Chamond à l'Automobilette et essayé au fort du trou d’enfer à Marly en septembre 1916. Le prototype est équipé d’une maquette de blindage en acier doux, qui couvre l’ensemble du char et qui sera le blindage à toit plat définitif. Le char est équipé d'un canon qui a été identifié grâce au colonel Malmassari, il s'agit d'un canon de 120 mm Baquet court qui ne sera pas retenu finalement.

Voilà ce que le Lieutenant Charles Fouché a réalisé sans l’aide et sans directives d’aucune hiérarchie avec suivant son expressions « ses gars », les territoriaux de Farman, Quai du Point du Jour à Boulogne en 1916 et 1917.

Rueil Malmaison le 24 juin 2014

Jean Pierre Fouché

 

RETOUR