JOURNAL DE MARCHE ET OPÉRATIONS DU

RÉGIMENT COLONIAL DE

CHASSEURS DE CHARS

15 août 1944 - 13 mai 1945

 

 

JMO retranscrit d'après un document original dactylographié du Colonel Rambaud ex Lieutenant au 1er Escadron de reconnaissance du R.C.C.C. transmis par Frédéric Maduraud

 

15 août 1944
Annonce du débarquement franco allié dans le sud de la France, le premier échelon du régiment sous le commandement du lieutenant-colonel Charles doit se tenir prêt à faire mouvement.
Ordre d'opération n° 1
1) Composition du premier échelon.
Éléments de l'état-major (lieutenant-colonel Charles, capitaine Stremsdoerfer, sous-lieutenant Lenc.)
3ème escadron capitaine Maurel
Capitaine Charvet, commandant le 1er escadron.
3ème peloton de reconnaissance : sous-lieutenant Van Ruymbecke.
Peloton de pionniers : Lieutenant Petrochilo.
Eléments de l'E.H.R. : capitaine de Cambourg
2) Mission
a) Sont mis à la disposition du colonel Salan, commandant le 6ème R.T.S. et chef d'un groupement tactique, le 3ème escadron renforcé d'élément de ravitaillement et le 3ème peloton de reconnaissance.
En cas d'engagement le lieutenant-colonel Charles prend le commandement de ce détachement avec les moyens dont ils dispose.
b) le reste du premier échelon constitue le détachement précurseur du gros du régiment.

16 août 1944
Le premier échelon fait mouvement sur l'aréa "ADAM"
Départ d'un détachement de 15 hommes pour l'embarquement avec le 18e RTS.
Débat d'un détachement de 15 hommes pour embarquement avec le C.I.D.

17 août 1944
Le détachement du premier échelon fait mouvement aux fins d'embarquement. Au cours du déplacement 2 T.D. se renversent provoquant le décès des sergents chefs :
David Louis Mle 4855, Callaou Jean Mle 157,
du sergent Baraux Henri Mle 146,
le caporal-chef Osil André Mle 45,
le sergent Forcioli gravement blessé et le soldat Lafontaine sont hospitalisés à Ajaccio.
Départ d'un détachement de 50 hommes, sous les ordres de l'aspirant Seguier pour embarquement avec la compagnie de fabrication de pain n° 350.

18 août 1944
Le deuxième échelon, (gros du régiment) sous les ordres du colonel Rousseau, doit se tenir prêts à faire mouvement sur l'aréa "PLATO" à partir de six heures.

19 août 1944
Le deuxième échelon fait mouvement à 7h45 sur l'aréa n° 2 "PLATO"

photo : Sébastien Kao Dit Delmeir 

20 août 1944
1) 1 heure, débarquement à la Nartelle (3 km est de Saint-Maxime), du détachement du R.C.C.C. commandé par le lieutenant-colonel Charles. Ce détachement fait mouvement sur Pierrefeu (par La Mole et Collobrière), 70 km où il est mis à disposition du colonel Salan, commandant le 6ème R.T.S.
De 15 heures à 19 heures, reconnaissance et mise en place de l'escadron Maurel, au sud-est de Pierrefeu, 500 m au sud de "La Fayolle" (cartes au 50 000e Pierrefeu).
Mission de l'escadron Maurel : appuyer éventuellement par ses feux la progression de l'infanterie en direction de Solliès-Pont et de Solliès-Ville.
En fin de journée, violents bombardements d'artillerie : deux blessés.
Un détachement, commandé par le capitaine Charvet et composée d'éléments de l'E.H.R., reste à La Mole où il fonctionnera comme base du premier échelon et comme détachement précurseur du gros du régiment.
2) embarquement du deuxième échelon - bateau 149 à partir de 13 heures.
Le bateau lève l'ancre à 21 heures.
Le deuxième escadron, bateau 150, embarque dans la nuit du 20 aux 21 août.

21 août 1944
Le troisième escadron n'intervient pas en direction de Solliès-Pont et Solliès-Ville ; l'infanterie, par sa manœuvre et son infiltration est arrivée aux abords de La Farlède. À 14 heures, l'élément Maurel (troisième escadron et peloton de reconnaissance) est mis à disposition du chef d'escadron de Beaufort du 5ème RCA pour l'exploitation du succès.
Après la reconnaissance les T.D. font mouvement sur Solliès-Pont. Mais le débouché en direction de La Farlède n'aura pas lieu, car l'élément Maurel est bloqué par les mines et par la nuit, de plus l'artillerie ennemie est très active.
Dans la soirée, l'aspirant Pierre Jacquel commandant le troisième peloton du troisième escadron est blessé et évacué, il succombera le lendemain des suites de sa blessure.

photo : Sébastien Kao Dit Delmeir

22 août 1944
Débarquement du deuxième échelon dans la baie de Val d'Esquere à 13h15. le détachement se rend aussitôt au lieu de stationnement à 500 m nord de La Mole.
Affaire de la cote de 79,2 - 3 km 500 est de la Valette -
A sept heures le détachement est remis à la disposition du colonel Salan et il est employé en appui d'infanterie dans la direction de la Farlède - La Chaberte 79,2.
Par leur feu les T.D. des premiers et troisième pelotons permettent à l'infanterie de s'emparer rapidement de la côte 79,2 et de faire de nombreux prisonniers.
Cette action est éclairée et protégée vers la gauche, par le peloton Van Ruymbecke qui détruit de pièces d'artillerie par le feu de ses canons de 37.
Dans l'après-midi un tir d'artillerie fait 2 blessés au troisième escadron, tous deux évacués.
En fin de journée le détachement Maurel se trouve légèrement en arrière de la ligne Château Redon - Les Moulières.
Pendant la nuit tir d'artillerie.

23 août 1944
8h30, le deuxième escadron (bateau 150) rejoint le gros du régiment.
Affaire de La Valette.
L'attaque de la Valette décidée pour le 23 au matin a lieu vers huit heures avec l'appui de chars légers et moyens et de T.D. Dès le débouché de l'attaque les Allemands déclenchent un violent tir de 150, 105 et 88. Deux chars du peloton Millez (deuxième peloton) sont détruits dans le parc sud de La Calabre (canon de 88 PAK situé sur les pentes nord de Ste Musse). Le char de l'aspirant d'Arcimolles prend feu, un autre char est immobilisé définitivement.
L'aspirant d'Arcimolles, le caporal Piot et les soldats Jouvin et Mariani sont tués (enterrés au cimetière de La Farlède). Huit blessés sont évacués dont le sous-lieutenant Millez. Mais grâce à l'action du peloton Roussel qui neutralise l'antichar et les batteries ennemies, l'attaque progresse et l'infanterie atteint et dépasse même la Valette à midi.
Dans l'après-midi le peloton Roussel est placé aux sorties est de la Valette face aux Minimes où l'ennemi résiste encore.
Le reste du 3e escadron et le peloton de reconnaissance en appui du bataillon Gauvin (6e R.T.S.) effectuent les nettoyages de la région sud-ouest de Beaulieu (château de Fontpré).
Des actions locales menées sous la direction du capitaine Maurel avec les sous-lieutenants Van Ruymbeke et Rynderknech nous livrent : 5 canons de 150 - quatre pièces de 105 - une pièce de 37 FLAK - une pièce de 20 FLAK - une chenillette, et un matériel de toute nature ; l'infanterie fait de nombreux prisonniers.
Avant la fin de ces opérations le peloton de reconnaissance reçoit l'ordre de se porter à la hauteur des chars du R.I.C.M. arrêtés à l'entrée de Toulon par les feux du fort Sainte-Catherine.
Le peloton Van Ruymbeke reconnaît les abords du fort Sainte-Catherine où il neutralise trois mitrailleuses lourdes par un tir de rocket-gun et de grenades à fusil ; puis il se porte au cœur même de Toulon où il participe à la reddition de l'arsenal de terre. En traversant Toulon le peloton de reconnaissance a quelques blessés légers non évacués.
En fin de journée le troisième escadron est regroupé à Baulieu et le peloton de reconnaissance se trouve place de la liberté à Toulon.
Nettoyage Toulon : fort de Sainte-Catherine, fort d'Artigues, redoute de la place d'Italie.
Pour ces opérations de nettoyage l'escadron Maurel est fractionné en groupes, ceux-ci participent à la prise du fort Sainte-Catherine et neutralisent les abords du fort d'Artigues d'une part ; d'autre part ils neutralisent une partie des mitrailleuses lourdes de la redoute de la place d'Italie.
Dans l'après-midi le peloton de reconnaissance s'empare de la Redoute de la place d'Italie.

25 août 1944
Le PC du régiment se transporte à 1 km de sud-ouest de Guers. L'escadron Deysson (2e) et un peloton de l'escadron de reconnaissance sont mis à la disposition d'un groupement tactique placé sous le commandement du général Morlière (région d'Ollioules).
Le détachement du lieutenant colonel Charles se regroupe boulevard du 11 novembre à Toulon.

26 août 1944
Ordre d'opération n° 2 et 3
Le quatrième escadron et premier peloton de l'escadron de reconnaissance font mouvement sur Toulon (maintien de l'ordre) et s'installe à la caserne Gardanis.
Le détachement du lieutenant-colonel Charles se regroupe à la campagne Lemarchand (500 m de sud-est du carrefour de Beaulieu).

27 août 1944
Le PC du régiment fait mouvement sur Beaulieu (entrée est de Toulon), où se trouve déjà le détachement du lieutenant-colonel Charles.

28 août 1944
Ordre l'opération n° 4.
Le quatrième escadron fait mouvement sur La Palace (entrée sud-est de Toulon).

L'escadron de reconnaissance se regroupe et s'installe à La Palace.
Le détachement du lieutenant-colonel Charles est dissous.
A cette date le stationnement du régiment est le suivant :
PC : Beaulieu
1er escadron : La Palace
2ème escadron : Ollioules
3ème escadron : Campagne Le Marchand (500 m sud-est de Beaulieu).
4ème escadron : La Palace
E.H.R. : 500 m nord de La Valette (Saint-Joseph).

4 septembre 1944
Le régiment est alerté à 16 heures pour faire mouvement à compter du 5 septembre au matin.
Ordre de mouvement n° 5

5 septembre 1944
Le régiment fait mouvement sur la région de Voiron. départ de Toulon à neuf heures.
1ère étape : Toulon - Larragne (Basses-Alpes nord de Sisteron) 150 km.

6 septembre 1944
2e étape : Larragne - Saint-Albin (5 km sud de Pont de Bonvoisin - Isère) 150 km.
Pendant la période du 30 août au 6 septembre le régiment reçoit six engagés affectés au premier et troisième escadron.

7 septembre 1944
Le régiment est installé en cantonnement bivouac dans la région de Sainte Albin - Saint-Martin.

8 septembre 1944
A 21 heures le régiment est alerté pour faire mouvement à compter du 9 septembre 1944 midi (ordre de mouvement en date du 9 septembre).
Le régiment doit faire mouvement sur Morteau pour être mis à la disposition de la 3e D.I.A.

9 septembre 1944
Le colonel Rousseau commandant le R.C.C.C. est remis à la disposition du commissaire à la guerre.
Le lieutenant colonel Charles prend le commandement du régiment colonial de chasseurs de chars.
Le premier escadron fait mouvement sur Hurtaud (région de Pontarlier).
A 19 h un ordre de la 9e D.I.C fait savoir que le régiment sera maintenu sur place. L'ordre de mouvement du 9 est annulé sauf en ce qui concerne le premier escadron.
Par ordre numéro 36/3/O.P.S. du 9/9/1944 du général commandant le premier corps d'armée, le R.C.C.C. est remis à la disposition de la 9e D.I.C.

10 septembre 1944
A 20 heures le régiment reçoit l'ordre d'exécuter le mouvement prévu par l'ordre du 08/09/1944.
(Ordre de mouvement n° 6)
A 18 heures l'armée B télégraphie à la 9e D.I.C. pour que le régiment soit mis en route sur la 3e D.I.A. le 11 septembre 1944.

11 septembre 1944
Le régiment fait mouvement sur la région nord de Morteau. Première étape : St-Albin (Isère) - Mirebel (Jura) 170 km.

12 septembre 1944
Ordre d'opération n° 7
A 3h30 le deuxième escadron reçoit l'ordre de se porter à Tournedoz (Doubs) en soutien du R.I.C.M., qui est à la disposition de la 3e D.I.N.A.
Le deuxième escadron effectue le mouvement dans la matinée et sa mise en place est terminée dans l'après-midi. Il détache un peloton en soutien au 4e R.T.T. (3e D.I.N.A.) devant Pont-de-Roide en fin de journée avec la 10e compagnie du 4e R.T.T. (voir ordre d'opération n° 38/3 D du général commandant la 3e D.I.N.A.).
Le premier escadron fait mouvement sur Provenchère.
Le reste du régiment de ces mouvements de Mirebel sur Sancey-le-Long 130 km. À la suite de ces mouvements le stationnement du régiment est le suivant :
PC : mairie de Saucey-le-Long
1er escadron : Provenchère
2e escadron : engagé avec le premier peloton à Goux,
un demi-peloton à Glainans,
un 1 demi-peloton à Neuchatel-Hurtière,
un demi-peloton à Pont-de-Roide
3e escadron : Sancey-le-Long
4e escadron : Sancey-le-Long
E.H.R. : Sancey-l'Eglise

13 septembre 1944
De 8 h à 14 heures, tir de harcèlement sur le peloton Ricour à Goux (pas de perte).
Ordre d'opération n° 8 du 13 septembre 1944 18 heures.
Le régiment a pour mission de couvrir le flanc ouest du R.I.C.M. et de la 9e D.I.C. En cours de rassemblement.
Le 1er escadron effectue une reconnaissance dans la région sud des montagnes du Lomont ainsi que dans les régions de Villers Saint-Martin, de Crosey-le-Petit et de Roche-les-Clerval.
Le 3e escadron se porte dans la région de Chazot.
Le 4e escadron se porte dans la région de Vellerot-les-Belvoir (avec un peloton détaché à Rahon).

14 septembre 1944
Sur ordre verbal de la division (9e D.I.C.) le premier escadron fait mouvement sur Crosey-le-Grand (voir ordre d'opération n° 9).
Mission : surveiller les passages du Doubs et prendre liaison avec les unités américaines dans le secteur.
Le mouvement du premier escadron est terminé à 14 heures.
L'aspirant Jérôme et un sergent chef du premier escadron sont blessés par l'explosion accidentelle d'une grenade et évacués.
Le quatrième escadron fait 2 prisonniers (un sous-officier et un soldat du 1022e bataillon de sécurité).
Le personnel des transmissions fait 2 prisonniers (deux soldats du 251e régiment de grenadiers).
Le régiment est remis à la disposition de la 9e D.I.C. (instruction n° 79/3-OP-AV du 1er C.A.).

15 septembre 1944
Un renfort arrive du C.O.C.A.B. et comprend :
Le capitaine Michel affecté au 3e escadron
1 adjudant chef affecté au 2e escadron
1 adjudant affecté au 4e escadron
1 sergent affecté à l'E.H.R.
1 caporal-chef affecté à l'E.H.R.
3 soldats affectés à l'E.H.R.

16 septembre 1944
Le sous-lieutenant Blanchet momentanément détaché avec deux chars de son peloton à Neuchâtel-Huretière se porte à Remondans.
Sur ordre du R.I.C.M. le peloton Binet (4e escadron) se porte dans la région Tournedoz-Lantehans. Il rejoint son escadron en réserve à Vellerot le soir même.

18 septembre 1944
Le premier escadron fait prisonnier un premier maître de la marine allemande (garde-voies et communications).
Le service de santé en tournée de visite fait prisonnier un adjudant chef et un sergent du 1000e régiment de sécurité.
Du fait de la relève du R.I.C.M. par le 13e R.T.S. le dispositif du régiment doit être modifié (ordre d'opération n° 10).
Cet ordre est annulé dans la soirée par l'ordre n° 11.
Ordre n° 11.
Le deuxième escadron (PC Tournedoz) met à la disposition du lieutenant-colonel Vandenbrouke commandant le sous-secteur ouest le premier peloton de T.D. Ce peloton entre dans la composition d'un élément mécanique (premier escadron de reconnaissance du R.I.C.M., un peloton de chars du R.I.C.M., un peloton de T.D. du R.C.C.C.).
Le peloton de La Rivière (4e escadron) stationné à Ranch rejoint Vellerot.

19 septembre 1944
Ordre n° 12 12h35.
Un groupe de T.D. du 4e escadron (peloton de La Rivière) est dirigé sur Remondans pour être mis à la disposition du colonel Voillerin commandant le sous-secteur centre.
Ordre n° 13 12h40.
Un peloton de l'escadron de reconnaissance (peloton Rambaud) est mis à la disposition du 2e escadron.
À 16h20 un deuxième groupe du 4e escadron est dirigé sur Remondans pour être mis à la disposition du colonel commandant le sous-secteur centre.
Le peloton de La Rivière est ainsi regroupé dans la région de Remondans.
Dans la soirée, après la prise de Vermondans le sous-lieutenant Blanchet porte ses 2 T.D. dans le village.
Dans le sous-secteur ouest le premier peloton du 2e escadron (peloton De Cussac) qui suit la progression de l'infanterie vers Colombier - Chatelot perd 1 T.D. sur une tellermine : dégâts matériels au train de roulement, pas de blessé.
À 20 heures, 2 groupes de pionniers démineurs sont mis à la disposition du capitaine Deysson pour le déminage des itinéraires du sous-secteur ouest.

20 septembre 1944
Message n° 364 de la 9e D.I.C.
Le groupe du peloton Blanchet (adjudant Ladanne) mis à la disposition du III/4e R.T.T. à Pont-de-Roide est relevé et doit rejoindre son escadron. Le décrochage de ce groupe aura lieu dans la nuit.
12h30. Ordre particulier n° 14.
Un peloton de reconnaissance est mis à la disposition du 4e escadron à Danbelin (sous-secteur centre) où se trouve le PC du lieutenant-colonel commandant le II/13e R.T.S.
Le 19 septembre au soir, au cours de l'opération de Vermondans, le groupe du sous-lieutenant Blanchet subit les pertes suivantes :
1 tué (tirailleur N'Golo Male), 1 disparu (sergent chef Gariaud), 2 blessés dont 1 évacué.
A la suite d'une contre-attaque allemande, le sous-lieutenant Blanchet ramène ses 2 T.D. dans la combe de Neuchâtel-Hurtière.
Le peloton du lieutenant Ricour participe à une reconnaissance en direction d'Ecot, devant la résistance de l'ennemi ce peloton se replie sur la base de départ (Goux) ; le lieutenant Ricour est blessé au bras par éclats d'obus (non évacué).
Ordre d'opération n° 15.
Cet ordre a pour but de rétablir les liens organiques du régiment.
Sous-secteur ouest :
Escadron Deysson renforcé d'un peloton de reconnaissance (peloton Rambaud) et de 2 groupes de pionniers : PC Tournedoz.
Sous-secteur centre :
Escadron Limanbard renforcé d'un peloton de reconnaissance (peloton Vernant ex peloton Jérôme) : PC Dambelin.
En réserve :
Escadron Maurel : PC Chazot.
Escadron Charvet : reconnaissance, moins les éléments détachés.
PC : Crosey-le-Grand
PC du régiment : fonctionnera à Vellerot le 21 à partir de midi.
Poste relais : Vyt-les-Belvoir
Base : Sancey-l'Eglise.

21 septembre 1944
Deux ordres particuliers sont donnés pour la relève du demi peloton du sous-lieutenant Blanchet par le sous-lieutenant Roblot. Cette relève sera terminée en fin de matinée le 23.
Le char du 1er peloton du 2e escadron qui avait sauté sur une tellermine dans la région de Sourans est réparé et rejoint son escadron.
Dans le sous-secteur ouest, le 6e R.T.S. (colonel Salan) relève le I/13e R.T.S. et le I/4e R.T.T. Le colonel Salan prend le commandement du sous-secteur ouest ; PC à Lantenans.

22 septembre 1944.
Les pelotons Rambaud et Vernant du 1er escadron exécutent des reconnaissances d'itinéraire au profit des 2e et 4e escadrons.

23 septembre 1944
Le peloton de Cussac (2e escadron), le peloton Rambaud (1er escadron) et une partie des pionniers avec le lieutenant Petrochillo participent à l'attaque de Saint-Maurice Echelotte effectuée par le III/6e R.T.S. (bataillon Communal).
Un groupe de T.D. en position de tir au sud de Saint-Maurice Echelotte appuie la progression de l'infanterie en neutralisant les lisières situées au nord-est du village (lieutenant de Cussac).
Le peloton de reconnaissance, le 2e groupe de T.D. et les pionniers forment un groupement aux ordres du lieutenant Rambaud. Ce groupement se porte sur Saint-Maurice Echelotte, les T.D. agissent par leur feu et les pionniers déminent et aménagent les routes à l'intérieur de Colombier Chatelot et jusqu'à Saint-Maurice.
Le soir le groupement du lieutenant Rambaud se forme en P.A. aux lisières sud et sud-ouest de Colombier Chatelot.
Le sergent chef Gariaud porté disparu le 20 à la suite de l'opération de Vermondans (peloton Blanchet, 2e escadron) aurait été enterré par des civils dans le cimetière de Vermondans (renseignements non confirmés).
Dans la nuit un blessé léger non évacué au peloton Rambaud.

24 septembre 1944.
Ordre particulier n° 15.
Le peloton Blanchet du 2e escadron est désigné pour entrer dans la composition d'un groupement comprenant :
Deux  pelotons de reconnaissance du R.I.C.M.
Un peloton de chars légers du R.I.C.M.
Un peloton de T.D. du R.C.C.C.
Ce groupement fait mouvement sur L'Isle sur le Doubs à partir de 12 heures.
Mission :
Etablir un P.A. antichar à la sortie nord de l'Isle sur le Doubs en vue d'interdire toute infiltration ennemie venant de Hericourt - Medieres - Dampierre - Longevelle - la Pretière.
Le peloton Blanchet est remplacé à Glainans par un peloton de l'escadron Maurel (adjudant Duquesne).
Le PC et le poste relais font mouvement et fonctionne à partir de midi à Tournedoz.
Au cours de la nuit du 23 au 24 et dans la journée du 24, les éléments qui ont participé à l'attaque de Saint-Maurice Echelotte subissent plusieurs contre-attaques et de violents tirs d'artillerie.
En fin de journée l'infanterie se replie sur les bases de départ.
Le groupement aux ordres du lieutenant Rambaud se replie sur Sourans par Blussans ; des véhicules restent en panne de terrain à proximité de la ligne de repli de l'infanterie, ils sont dépannés de nuit et rejoignent Sourans à 2h15 le 25.

25 septembre 1944
21 heures le régiment reçoit l'ordre verbal du sous-chef d'état-major de la 9e D.I.C. d'alerter le 3e escadron ; ce dernier en liaison avec le bataillon de réserve du 6e R.T.S. à Anteuil, doit se tenir prêt à contre-attaquer toute action offensive de l'ennemi, venant de Colombier Fontaine.

26 septembre 1944
La Jeep du lieutenant de Cussac saute sur une mine d'un barrage ami non signalé ; ni le lieutenant de Cussac, ni les autres occupants ne sont blessés, gros dégâts matériels.
Par message n° 360, il est ordonné au régiment de prendre ce jour, les mêmes mesures d'alerte que le 25.

27 septembre 1944
Le 2e escadron (capitaine Deysch) transporte son PC à Hyemondans.
Le 27 au matin le stationnement du 4e escadron est le suivant :
PC : Dambelin
1 peloton (de La Riviere) : Remondans et au Moulin
1 peloton (Robiot) : Vaivres
1 peloton (Binet) : Dambelin.

28 septembre 1944
Le peloton du lieutenant de Cussac est relevé du Bois Bacon et mis en réserve à Hyémondans.
Le peloton du lieutenant Rambaud effectue des reconnaissances à Goux et au P.A. du bois de la Raule (1 km 500 nord-est de Goux).

29 septembre 1944
Le peloton du lieutenant Rambaud effectue des reconnaissances dans le quartier est de Goux en vue d'une action possible sur les crêtes ouest d'Ecot.
Le 4e escadron cesse toutes les reconnaissances à caractère offensif par suite d'ordres reçus du colonel commandant le 13e R.T.S. annulant les mouvements prévus.

30 septembre 1944
Le mouvement des escadrons prévus pour le 30 ayant été suspendu le stationnement des unités du régiment en fin de journée est le suivant :
E.M. - Relais et Base : sans changement
1er escadron : sans changement
2e escadron : Hyemondans
3e escadron
PC et 2e peloton : Hyemondans
1er peloton : Goux
3e peloton : Dambelin
4e escadron : sans changement
Ordre d'opération n° 18 en date du 30 septembre 1944.
En exécution des prescriptions de la note n° 363/3-S du 23 septembre, la 9e D.I.C. est appelée à tenir défensivement le secteur de l'Isle sur le Doubs inclus à la frontière suisse, Villars inclus.
Le dispositif réalisé pour le régiment est le suivant :
4e escadron plus un peloton de reconnaissance, plus un peloton de T.D. du 4e escadron, font mouvement dans la région de Montecheroux, et occuperont le sous-secteur est aux ordres du colonel commandant le 13e R.T.S.
2e escadron passe en réserve dans la région de Belleherbe.
PC - poste relais - base : Charmoilles
1er escadron (un peloton de pionniers, un peloton de reconnaissance, le P.H.R.) : Charmoilles.

1er octobre 1944
Par ordre particulier n° 19, il est prescrit au peloton de La Rivière du 4e escadron de se porter à Crosey le Grand où de nouveaux ordres lui seront donnés pour faire mouvement sur l'Isle sur le Doubs.
Au cours de la nuit, le peloton Ricour du 2e escadron est relevé par le peloton Roussel du 3e escadron.
Le 3e escadron termine son installation.
Le groupe Texier du 2e escadron rejoint son peloton à Hyemondans.
Le 4e escadron moins 1 peloton fait mouvement au cours de la nuit et stationne provisoirement à Vellerot.

2 octobre 1944
Au cours de la nuit, le 4e escadron a fait mouvement sur Montecheroux pour se mettre à la disposition du colonel commandant le sous-secteur ouest.
Par ordre particulier n° 20, il est prescrit au peloton du 4e escadron de se mettre à la disposition du R.I.C.M. et d'effectuer la relève du peloton Blanchet remis à la disposition de son escadron.
Par ordre de mouvement n° 3178/op, il est prescrit d'exécuter le 2 octobre les mouvements qui n'ont pu avoir lieu le 1er.
Stationnement des unités du régiment en fin de journée :
PC - Relais et Base : Charmoilles
1er escadron moins 2 pelotons de reconnaissance : Charmoilles
2e escadron au complet : Charmoilles
3e escadron PC plus 1 peloton de T.D. plus un peloton de reconnaissance : Hyemondans
1 peloton de T.D. : Goux
1 peloton de T.D. : Dambelin
1 peloton de T.D. (de La Rivière) : l'Isle sur le Doubs
4e escadron PC plus 1 peloton de T.D. : Montecheroux
1 peloton de T.D. : Chamesol
1 peloton de reconnaissance : Chamesol
Le peloton Binet est mis en réserve à la sortie nord de Montecheroux.
Deux T.D. du peloton Roblot sont détachés de jour en antichar sur la montagne au nord de Chamesol, ils se replient de nuit dans un P.A.
Le peloton de reconnaissance a reconnu les itinéraires dangereux au sud de Villars les Blamont.

4 octobre 1944
13 engagés venus du bureau de recrutement de Besançon se présentent au régiment et sont incorporés à compter du 3 octobre.
Le peloton Roussel en position à Goux subit un tir de harcèlement de nuit.

7 octobre 1944
Le peloton Roblot est regroupé en réserve à Chamesol.
Le peloton de La Rivière subit un tir de harcèlement d'artillerie au cours de la nuit.

8 octobre 1944
Le sous-lieutenant Van Ruymbecke, un sergent et 4 hommes effectuent une patrouille dans les Grands Bois en partant de Mauchand et rapportent des renseignements sur les travaux ennemis.

9 octobre 1944
Sur le même terrain que le 8 une patrouille de 11 hommes commandée par le sous-lieutenant Van Ruymbecke tente de faire des prisonniers pour identification d'unité ; elle échoue et se replie sans incident après avoir tué un travailleur allemand.
Arrivée au régiment de 21 engagés recrutés à Besançon.

11 octobre 1944
Des reconnaissances sont effectuées par le 4e escadron en vue d'étudier la possibilité d'effectuer des tirs sur Ecurcey.
Une patrouille commandée par le sous-lieutenant Van Ruymbecke observe les travaux de coupe et de terrassements aux environs de la cote 345. La patrouille ayant été décelée abat 2 allemands et se retire sans incident.
A la suite de la relève du bataillon Saint-Germain (6e R.T.S.) par des éléments du R.I.C.M. et du R.C.C.C., 1 C.R. doit être installé à Goux (commandant de La Brosse) et un groupement blindé en réserve à Glainant (capitaine Maurel).

12 octobre 1944

Le capitaine Maurel rend compte de sa liaison auprès du commandant de La Brosse qui commande le centre de résistance de Goux.
Le peloton Roussel reste à Goux (s'installe en P.A. fermé pour la nuit).
Il est envisagé pour le lendemain un regroupement au sud de Goux, à contre-pente, du peloton Roussel du groupe de protection et des cinq chars du R.I.C.M. sous le commandement du capitaine de la Seglières du R.I.C.M.
Le peloton Van Ruymbecke reste jusqu'à nouvel ordre à Goux, ses véhicules sont dirigés sur Glainans.
Le peloton Duquesne et le PC du 3e escadron font mouvement sur Glainans à 6h30.
Installation à Glainans d'un groupement blindé sous le commandement du capitaine Maurel de R.C.C.C.

13 octobre 1944
En exécution des ordres donnés le 12 octobre 1944 le stationnement du 3e escadron est le suivant.
Groupement Maurel : (en réserve du sous-secteur ouest)
3e escadron moins 2 pelotons de T.D. plus 1 peloton de chars du R.I.C.M. à Glainans.
Centre de résistance du commandant de la brosse (R.I.C.M.)
1 peloton de T.D. (Rinderknech) à Dambelin à la disposition du bataillon Communal (5e R.T.S.).
Au cours de la nuit une patrouille allemande vient au contact du P.A. Roussel.
Le peloton Van Ruymbecke subit un léger bombardement (pas de blessés).
Le 4e escadron effectue des reconnaissances de positions de tir sur les pentes nord du Lomont.
Le peloton de Jérôme du 1er escadron effectue une reconnaissance dans le secteur de Blamont et recueille des renseignements.
L'aspirant Voisin Pierre du 4e escadron est muté au 3e escadron.
L'aspirant Seguier Marcel du 2e escadron est muté au 3e escadron (avis de mutation n° 3314/N en date du 13/10/1944).
1 tirailleurs du 1er escadron muté au C.A.R.I.C.M. rejoint le régiment.

14 octobre 1944
Au cours d'un bombardement sur Goux, le 14/10/1944 à 12h30 le soldat Suty Michel du 3e escadron est tué, le soldat Watrin Jean du même escadron est grièvement blessé et évacué.
Une patrouille mixte (R.C.C.C. 13e R.T.S.) commandée par l'aspirant Jérôme, ayant pour mission de reconnaître l'axe : Blamont, Roche les Blamont est prise à partie de très près au sud de ce dernier village et subit des pertes suivantes :
Adjudant Poulmarch ; blessé au ventre et aux genoux (ramassé par les Allemands),
Sergent Sapene : probablement gravement blessé (ramassé par les Allemands),
L'aspirant Jérôme et 1 sergent du 13e R.T.S. sont portés disparus.
21 engagés recrutés dans la région de Lyon arrivent au régiment.

15 octobre 1944
15 engagés recrutés à Besançon se présentent au régiment.

16 octobre 1944
Ordre d'opération n° 21
En exécution de l'ordre particulier n° 14 du général commandant le 1er C.A. n° 36713-OP du 13/10/1944, les missions suivantes sont confiées au régiment :
mission de tir au profit de la 9e D.I.C. sur l'axe Montbéliard - Longevelle - l'Isle sur le Doubs.
intervention en cas d'attaque de blindés ennemis, en première urgence au profit de la 2e D.I.M., en deuxième urgence au profit de la 9e D.I.C.
En fonction de cet ordre différentes missions de reconnaissance, de tir et d'intervention en cas d'attaque d'engins blindés sont réparties entre les escadrons qui devront réaliser le 17 un dispositif s'adaptant à ces nouvelles missions.
En vue d'assurer un regroupement normal à l'intérieur de l'escadron les relèves suivantes sont effectuées.
Le peloton de la rivière du 4e escadron (relevé à Médiere par le peloton voisin 3e escadron) se porte à Dambelin où il remplace le peloton Rinderknech qui lui-même a fait mouvement sur Bermont 1,7 km de Glainans.
Le peloton Roussel rejoint Hyémondans.
32 tirailleurs sont dirigés sur le 18e R.T.S à Toulon.

17 octobre 1944
Les différents mouvements prévus par ordre d'opération n° 21 s'effectuent sans incident, le stationnement des unités du régiment en fin de journée est le suivant :
4e escadron PC : Montecheroux
1 peloton de chars : Montecheroux
1 peloton de chars : Chamesol
1 peloton de reconnaissance : Chamesol
1 peloton de chars : Dambelin
3e escadron PC et 2 pelotons de chars : Glainans jusqu'à nouvel ordre.
1 peloton de chars : Médiere La Pretière
2e escadron PC et escadron complet : Chaux les Clerval
1er escadron au complet : Chaux les Clerval
PC du régiment : sortie est de Clerval
Relais : Chaux les Clerval
Le lieutenant-colonel commandant le régiment prend contact avec les nouvelles unités de rattachement et par C.R. n° 3350/30p rend compte du dispositif réalisé par le régiment.

18 octobre 1944
Le général Béthouard (accompagné du général Morlière) est de passage à Clerval.
Afin d'assurer la transmission rapide de l'alerte, une A.M. du peloton de commandement équipée en S.C.R. 193 est détachée au PC du 8e R.T.M. en poste à poste avec le PC du régiment.
Le 1er et le 2e escadrons effectuent des reconnaissances dans la zone du 8e R.T.M.
Le peloton Roblot (4e escadron) effectue un tir de destruction d'observatoire et de neutralisation de lisières de bois (40 obus). Observatoire détruit au 5e coup. Neutralisation efficace.

19 octobre 1944
Un groupe du peloton Rinderknech du 3e escadrons exécute un tir de 48 obus sur les sorties ouest de Bavans.

20 octobre 1944
Un groupe du 3e peloton du 3e escadron effectue un tirs de harcèlement de 61 obus sur les sorties ouest de Bavans.
Le 3e escadron perçoit un char.
Le 4e escadron effectue des reconnaissances en vue d'exécuter des tirs sur les clochers d'Ecurcey, et de Roche les Blamont.

21 octobre 1944
En exécution de l'ordre particulier n° 22, un peloton de T.D. du 2e escadrons (lieutenant de Cussac) se porte à Magny (faubourg est de l'Isle sur le Doubs) avec pour mission :
Interdire toute progression aux engins blindés à l'ouest de La Prétière, ainsi que tout débouché de Médière par la nationale 83.
En exécution de la N.D.S. n° 1498/ID un groupement de T.D. du 3e escadron se porte en 153, 696 500 m sud-ouest du Sec Bois, côte 369.
Mission : effectuer des tirs d'arrêt au nord de 309.
Un groupe du 3e escadron (3e peloton) effectue un tir de harcèlement (70 obus) sur le Mont Bart de Voujeaucourt.

22 octobre 1944
Arrivée d'un détachement de 15 engagés venant du bureau de recrutement de Besançon.
Relève du peloton Rinderknech par le peloton Roussel.
Le peloton Roussel effectue un tir de harcèlement sur Bavans. 30 obus par char.
Le peloton Roblot du 4e escadrons effectue un tir sur le clocher de Roche les Blamont, 62 obus, 3 coups sur le clocher, plusieurs coups dans la nef.

23 octobre 1944
Le peloton Binet effectue un tir sur le clocher d'Ecurcey, 40 obus, un coup dans le clocher, quelques-uns dans la nef. Tir en général trop court.

24 octobre 1944
Le peloton Roussel effectue un tirs de harcèlement sur les environs de Bavans, 110 obus.
Le 4e l'escadron subit à Chamesol un tir d'artillerie, aucun des obus n'éclate.

25 octobre 1944
A 18 heures, visite du général de Lattre de Tassigny accompagné des généraux Béthouart, Valluy et Morlière.

27 octobre 1944
28 engagés venus de la région de Lyon sont affectés au régiment et répartis dans les escadrons.

28 octobre 1944
Un char du 4e escadron effectue un tir de destruction sur une cabane située près de la ferme Essalier (10 obus) quatre coups au but.

29 octobre 1944
Un char du 4e escadron effectue un tir de destruction (11 obus) sur un hangar situé près de la ferme Grattery, 7 coups observés éclatent sur l'objectif.

1er novembre 1944
Différentes cérémonies officielles organisées dans les villages occupés par le régiment, commémorent les fêtes de la Toussaint.
A Clerval, le colonel commandant le régiment dépose une gerbe au monument aux morts, au cours d'une brève cérémonie, et assiste ensuite à la bénédiction d'une plaque commémorative.
Un char du 4e escadron effectue un tir sur une mitrailleuse ennemie (13 obus), 5 éclatent au but.

2 novembre 1944
Le capitaine Maurel commandant le 3e escadron effectue une reconnaissance entre Bussang et Saint-Maurice.
19 F.F.I. venant des groupes de Clerval et de Baume les Dames sont affectés au régiment.

3 novembre 1944
Une A.M. du 1er escadron se renverse dans un fossé, un mort et un blessé (sous-lieutenant Van Ruymbecke).
Un détachement aux ordres du capitaine Villain comprenant 38 sous-officiers et hommes de troupe arrive au régiment.

4 novembre 1944
Un escadron de renfort immédiat dénommé 5e escadron placée sous les ordres du capitaine Villain est organisé avec le personnel F.F.I. muté au régiment et le renfort arrivé d'A.F.N.
Le 3e escadron cantonnera à Chaux les Clerval.

5 novembre 1944
33 tirailleurs constituant le reliquat du personnel indigène restant au régiment sont affectés au 18e R.T.S. et dirigés sur Toulon.
Le colonel Rousseau, ancien colonel commandant le régiment est mis à la disposition du général commandant la 10e D.I.

6 novembre 1944
13 hommes de troupe affectés au régiment sont répartis dans les escadrons.

7 novembre 1944
Le peloton Roussel relève le peloton voisin à Médière, celui-ci rejoint Glainans.

8 novembre 1944
Le sous-lieutenant Léger, 20 sous-officiers et hommes de troupe venant des FFI sont affectés au régiment.

11 novembre 1944
Le lieutenant-colonel Charles, commandant le régiment, une délégation d'officiers, sous-officiers et hommes de troupe assistent aux différentes cérémonies civiles et religieuses du 11 novembre.

par message n° 528/3-Op du général commandant le 1er C.A. le R.C.C.C. est remis à compter du 12/11/1944 , 0 heure à la disposition de la 9e D.I.C..
Le peloton Roussel reste la disposition du groupement nord du Doubs, à Médière.
Le capitaine Debay Jean de base d'opération 901 est affecté au régiment (état-major).

12 novembre 1944
En exécution de l'ordre général d'opération 1139/3-8 du 12/11/1944, du général commandant la 9e D.I.C.
Par ordre d'opération n° 22, les mouvements suivants sont prescrits aux escadrons.
Le 4e escadron moins le peloton de La Rivière, plus un peloton du 2e escadron plus un peloton de reconnaissance : mis à la disposition des 9e Zouaves et 6e R.T.M.
Le peloton de La Rivière relèvé à Dambelin par un peloton du 3e escadron rejoint Sancey.
Le 2e escadron plus un peloton de reconnaissance :
1 peloton de T.D. en réserve émis à la disposition du général commandant l'ID/9.
Le reste de l'escadron en réserve de division à Chamesol.
Le 3e escadron moins un peloton de T.D., plus un peloton de reconnaissance :
A la disposition du colonel commandant le 6e R.I.C.
Le reliquat du 3e escadron se portera à Sancey où il recevra de nouveaux ordres.

13 novembre 1944
A la suite des différents mouvements effectués le 12, le stationnement du régiment est le suivant :
PC avant : Montecheroux
PC arrière : Sancey le Long
1er escadron (PC et peloton de pionniers) : Sancey le Long
(un peloton à Glainans à la disposition du 3e escadron, un peloton à Montecheroux à la disposition du 2e escadron, un peloton à Autechaux à la disposition du 4e escadron).
2e escadron (PC et 2 pelotons) : Montecheroux
(1 peloton à la disposition du 4e escadron à Montecheroux).
3e escadron (PC et 2 pelotons) : Glainans
(1 peloton à la disposition du groupement Lacheroy à Médières).
4e escadron (PC et 1 peloton) : Autechaux
1 peloton : Villars les Blamont
1 peloton : Sancey le Long
3e escadron : Sancey le long
Base : Sancey l'Eglise
Relais : Sancey l'Eglise

14 novembre 1944
16 engagés volontaires pour la durée de la guerre sont affectés à l'E.H.R. (détachement de renfort).
Opération de la boucle du Doubs.
Le 3e escadron (Maurel) participe à des opérations offensives à l'ouest et à l'intérieur de la boucle du Doubs.
PC du capitaine : lisières nord-est du bois de la Pouge.
1er peloton Roussel :
Appuie le groupement Lacheroy dans l'action, ayant pour objectif la côte de Bellay (région est de Longevelle).
l'attaque déclenchée vers 13h30 est stoppée en fin de journée aux lisières est de Longevelle.
Les T.D. ont efficacement appuyé la progression très lente de l'infanterie et effectué des tirs sur les lisières sud du bois de Chanois (70 coups) et sur des nids de mitrailleuses (6 coups).
Au cours de ces opérations, quatre blessés dont deux évacués.
Le char du sergent de Méritens saute sur une mine et est immobilisé aux vues de l'ennemi.
2e peloton Voisin.
Appuie le bataillon Communal dans l'action déclenchée sur Vermondans.
Le peloton Voisin n'a pas à intervenir.
3e peloton Rinderknech.
Mis à la disposition du groupement Gauvin qui a pour mission d'occuper Villars sur Ecot.
Le peloton de T.D. n'intervient pas, le char du sergent Aubry est cependant accidenté par une mine au cours de la progression.
L'ensemble de ces opérations a pour résultat l'occupation d'Eccot à 15h30 par le bataillon Saint-Germain.
Ordre d'opération n° 24 du 14/11/1944 du colonel commandant le R.C.C.C. est du Doubs.
Le peloton de La Rivière stationné à Sancey le Long, est mis à la disposition du colonel commandant le groupement centre à partir du 15 novembre.
Ordre particulier n° 23.
Le 1er escadron moins 2 pelotons est mis à la disposition du capitaine Maurel.
Les éléments du 4e escadron stationnés à Autehaux subissent un tir de mortiers (aucune perte).

15 novembre 1944
Boucle du Doubs.
3e escadron peloton Roussel remis à la disposition de son escadron rejoint Glainans et doit se porter ensuite à Dambelin.
Peloton Rinderknech.
Reste à la disposition du groupement Gauvin.
Peloton Voisin.
A la disposition du bataillon Communal.
1 peloton du 1er escadron (Yvon) et le peloton de pionniers à la disposition du groupement Dessert.
Au cours de la journée le peloton de pionniers c'est un déminage à Villars sur Ecot et à Ecot.
Une Jeep du 1er escadron saute sur une mine. Un tué et deux blessés.
Opérations à l'est de la boucle du Doubs.
Les opérations commencent à 10 heures.
Le peloton Binet (4e escadron) à la disposition du 9e Zouaves appuie l'attaque sur Ecurcey.
Le peloton Roblot (4e escadron) à la disposition du I/6e R.T.M. appuie l'attaque au Bois des Trembles qui échoue.
Le peloton de Cussac (2e escadron) en réserve à Montecheroux n'a pas à intervenir.

 

 

 

 

 

 

 

  photo : Sébastien Kao Dit Delmeir   

 

16 novembre 1944
Boucle du Doubs
le peloton de pionniers effectue le déminage dans les grands bois sur les itinéraires suivants :
Vermondans : cote 513
Vermondans : ferme Monpouron.
Au cours d'une liaison à Etouvans le sous-lieutenant Rinderknech est tué, son corps laissé sur le terrain est ramené par une patrouille.
Est du Doubs.
Le peloton de Cussac (2e escadron) éclairé par le peloton Vernant (1er escadron) à la disposition du II/9e Zouaves appuie l'attaque de Roche les Blamont.
Le peloton Roblot appuie l'attaque du I/6e R.T.M. au bois des Trembles, 2 T.D. sautent sur des mines aux vues de l'ennemi et ne peuvent être récupérés. Cinq blessés dont un non évacué.
Le peloton La Rivière (4e escadron) appuie des éléments du groupement Delteil (21e R.I.C.) pour la conquête des Forges de Bourguignon et de Bourgignon.
Le PC avancé du régiment fonctionne à Pierrefontaine à partir de 20 heures.

17 novembre 1944

Boucle du Doubs.
3e escadron sans changement.
Est du Doubs.
Le 1er escadron, moins 2 pelotons (Rambaud et Yvon) est à la disposition du lieutenant-colonel commandant le R.C.C.C.
Le 2e escadron moins un peloton de T.D. (de Cussac) plus 1 peloton du 1er escadron (Vernant) sans changement.
Au cours de la progression sur Thulay Hérimoncourt, 1 tué et 1 blessé par éclats de mortiers (4e escadron).
Le PC arrière, le Relais, le poste de secours s'installent à Pont de Roide.

18 novembre 1944
Opérations avec la 1ère D.B.
En exécution de l'ordre général d'opérations n° 28 de la 1ère D.B. le R.C.C.C. moins 1 escadron (2e escadron) est remis en réserve de division et regroupé Le 3e et le 4e escadrons sont remis à la disposition du lieutenant-colonel commandant le R.C.C.C.
Le stationnement réalisé le matin est le suivant :
PC et peloton de La Rivière à Pierrefontaine.
1er escadron moins un peloton (Rambaud) à Vaudoncourt.
3e escadron à Pierrefontaine.
4e escadron moins le peloton de La Rivière à Hérimontcourt.
Dans l'après-midi, le PC le peloton de La Rivière se portent à Thulay (ordre particulier n° 90 de la 1ère D.B.).

19 novembre 1944

Le PC, les 1er, 3e et 4e escadrons se portent à Dampierre les Bois.
L'explosion d'une mine au Bois des Trembles blesse grièvement le sergent chef Morvan et les soldats Chambe et Desservetaz venus dépanner les chars du peloton Roblot.
Au cours du déminage effectué autour des mêmes chars le sergent Loisy, le caporal-chef Palomares, les soldats Lavernaux et Colombard (5e escadron) sont tués ; les soldats Michaud, Marlin et Duchêne du même escadron sont blessés et évacués.
2e escadron (à la disposition du R.I.C.M.).
Le peloton Blanchet à la disposition de l'escadron Couturier (R.I.C.M.) à Suarce détruit un canon automoteur devant Strueth.
Le peloton Moreau, à la disposition de l'escadron Pol (R.I.C.M.) sous le commandement du capitaine de Cambourg détruit un camion et une automitrailleuse, participe au nettoyage du village de Seppois, fait 15 prisonniers dont un major et un capitaine.

20 novembre 1944
Groupement Charles.
En exécution de l'ordre d'opérations n° 30 de la 1ère D.B., le R.C.C.C. moins 1 escadron (2e) se porte à Faverois.
À midi par ordre particulier n° 95, de la 1ère D.B. le R.C.C.C. moins le 2e escadron forme avec le I/6e R.T.M. le groupement Charles qui a pour mission de former bouchon antichar face à Dannemarie et à Altkirch et de tenir Ueberstrass, Largitzen, Friesen, Seppois le Haut et Seppois le Bas (message du général commandant la 1ère D.B.).
Action sur Ueberstrass.
À 13 heures, le peloton Yvon du 1er escadron et le peloton de pionniers sont poussés sur Ueberstrass. Simultanément, un peloton du 1er escadron (Vernant) pousse d'abord sur Seppois, puis sur Ueberstrass où il arrive le premier et est pris à partie par des armes automatiques et antichars.
Une Jeep tombe aux mains de l'ennemi.
Le 3e escadron et une compagnie du I/6e R.T.M. dirigés sur Ueberstrass brisent la résistance ennemie et occupent Ueberstrass.
Action sur Largitzen.
À 15 heures, une compagnie du I/6e R.T.M., et le peloton Yvon du 1er escadron, le peloton Voisin du 3e escadron s'emparent de Largitzen malgré la résistance de l'ennemi.
Action sur Friesen.
A 17h30, 1 compagnie du I/6e R.T.M., le peloton Vernant du 1er escadron, le P.H.R. (Herzog), et le peloton Madec, du 3e escadron occupent Friesen au cours d'un vif engagement où une automitrailleuse et un camion ennemis sont détruits.
Le 4e escadron et les éléments du PC arrière, sous le commandement du commandant Viviez laissés à Faverois pour en assurer la défense éventuelle, rejoignent à 19 heures, éléments du PC à Ueberstrass, 4e escadron région de Seppois, sauf l'A.M. des Renseignements qui assure la liaison radio avec le Relais.
À 20 heures, le dispositif réalisé est le suivant :
Ueberstrass : PC du groupement, PC du III/6e R.T.M., une compagnie du I/6e R.T.M., plus 2 sections de mortiers, 1 escadron de T.D. (3e) moins 2 pelotons.
Largitzen : 1 compagnie du I/6e R.T.M. plus 1 section de 30, 1 peloton de T.D. (Voisin) du 3e escadron.
Friesen : 1 compagnie du I/6e R.T.M., un peloton de T.D. (Madec) du 3e escadron, 1 peloton du 1er escadron (Vernant), un escadron de reconnaissance moins 2 pelotons.
Seppois et centrale électrique : 1 compagnie du I/6e R.T.M., plus une section de 57, 1 escadron de T.D. (4e escadron).
2e escadron - (à la disposition du R.I.C.M.)
Progresse de 70 km par Sierentz, Kembs, à l'Ile Napoléon.
Le peloton Rambaud du 1er escadron engagé à 3 km au sud de Ensisheim détruit un canon de 88 mm tracté et fait neuf prisonniers.
Le soir le lieutenant Rambaud est blessé évacué.
Le peloton Moreau du 2e escadron exécute des tirs sur les organisations au sud-est de Mulhouse et participe à la garde du pont de l'Ile Napoléon. Le peloton Blanchet à la disposition de l'escadron Couturier (R.I.C.M.) participe à la défense de Suarce.

21 novembre 1944
Groupement Charles.
a) Prise de Hirtzbach
9 heures - le 1er escadron moins le peloton Rambaud est poussé sur Hirtzbach, il est arrêté à 1,6 km du village par des tirs d'armes automatiques et d'un 88 qui détruit une automitrailleuse.
Une attaque est déclenchée vers 15 heures par une compagnie du I/6e R.T.M., le 1er escadron moins le peloton Rambaud et le peloton de pionniers appuyés par un peloton de T.D. (Roussel). L'objectif est atteint à 16 heures.
Défense de Friesen.
A 15 heures pendant l'opération d'Hirtzbach, une attaque ennemie d'un bataillon d'infanterie se déclenche contre Friesen avec mission de reprendre à tout prix le village.
À 16h30 l'ennemi est arrêté grâce à l'envoi de renforts pris sur les éléments du PC du R.C.C.C., du peloton de reconnaissance Vernant et d'une section du I/6e R.T.M. d'Ueberstrass.
A 17h30 le peloton voisin du 3e escadron de Largitzen renforce les éléments de Friesen.
Défense du carrefour de la centrale électrique 1,500 km de Lepuix Delle.
A 12 heures le peloton Binet s'installe en bouchon antichar vers la chapelle à 800 m sud-ouest de 410. Vers 20 heures, ils repousse une attaque de l'infanterie ennemie et détruit un Jagdpanther.
Le sergent Colober et le soldat Barcos sont blessés et évacués.
Au cours de la journée le groupement fait 14 prisonniers.
2e escadron
Le peloton Blanchet (à la disposition du R.I.C.M., escadron Couturier) participe à la défense de Suarce et détruit un Jagdpanther puis se replie sur Faverois et Courtelevant.
Le peloton Rambaud du 1er escadron et le peloton Moreau du 2e escadron en appui de l'escadron Cochet, participe au combat et au nettoyage de Battenheim, ils détruisent 2 Panther, immobilisent cinq autres engins et font une cinquantaine de prisonniers.
Deux T.D. sont immobilisés et doivent être abandonnés.
Le sergent Place, les soldats Guiches, Mertz, Prudhomme et Idoux sont tués.
Le sergent Bonnet, le caporal-chef Runtz, Lemercier, les soldats Girard, Deliez, Chapet et Juteux sont blessés.
A l'Ile Napoléon au cours d'un bombardement le lieutenant de Cussac (dont le peloton à la disposition de l'escadron Couturier n'a pas été engagé) est grièvement blessé.
L'adjudant chef Thiry, prend le commandement du peloton.
Le Relais qui devait se porter à Faverois est arrêté à Joncherey par suite de l'avance ennemie.
L'automitrailleuse des Renseignements est bloquée à Courtelevant.

22 novembre 1944
Groupement Charles.
Défense d'Ueberstrass.
A 8h30 le peloton Roblot du 4e escadron en bouchon à la centrale électrique signale la présence de trois chars ennemis à la route carrefour 410 et Ueberstrass et des infiltrations d'infanterie dans le bois de l'Oberwald.
Le peloton Yvon du 1er escadron envoyé en reconnaissance sur cette route est reçu par des rafales d'armes automatiques, il doit faire demi-tour et perd une Jeep.
Les soldats Fassone et Pourchet sont blessés.
Défense de Friesen.
A 10h15, une attaque ennemie d'un bataillon appuyé par 7 Jagdpanther, une automitrailleuse et des canons antichars est déclenchée sur Friesen après un violent tir d'artillerie.
À 10h30 le peloton Roussel du 3e escadron et deux sections d'infanterie stationnées à Hirtzbach sont dirigés d'urgence sur Friesen dont les lisières nord viennent d'être occupées par des éléments ennemis.
A 11h35 nos éléments contre-attaquent et repoussent l'ennemi qui est définitivement chassé de Friesen à 16h30.
Au cours de l'action 2 Jagdpanther sont détruits par le peloton Roussel du 3e escadron, 1 par 76,2, l'autre par rocket gun.
L'adjudant Bourchais et le soldat Pouteau sont tués.
Le sergent Le Guen, les soldats Pannier et Simon sont blessés.
Au cours de la journée le groupement a fait 15 prisonniers.
2e escadron
Un peloton du 1er escadron patrouille dans la forêt de la Hardt sous les ordres du capitaine de Cambourg jusqu'à Kembs.

23 novembre 1944
Le général Du Vigier vient à Ueberstrass féliciter le colonel Charles, commandant le groupement pour la défense de Friesen, et lui renouveler sa mission primordiale pour la sécurité des communications de la 1ère D.B.
Par ordre particulier n° 56, du 1er C.A., du 23/11/1944, le groupement Charles passe aux ordres de la 5e D.B. et reçoit pour mission :
assurer la liaison entre la 1ère et la 5e D.B.
appuyer l'action du C.C.4 sur Dannemarie
nettoyage de la zone boisée au sud de la route Dannemarie-Altkirch.
Groupement Charles
Opérations de nettoyage du bois de l'Oberwald.
Cette opération est commencée dès huit heures par une section d'infanterie, le peloton Yvon du 1er escadron et un groupe de pionniers.
A 9 heures les résistances ennemies ralentissent la progression, les opérations doivent être arrêtées à 14h30 faute de moyens (infanterie).
Un P.A. d'une section d'infanterie s'installe à la maison forestière près de la chapelle Grunwald.
Le soldat Raphat est blessé.
Trois sous-officiers et 11 hommes de troupe sont faits prisonniers par le groupement.
2e escadron
Le peloton Thiry participe à la défense de l'île Napoléon et exécute des tirs à obus explosifs sur l'infanterie ennemie.
Le sergent chef Texier est tué, le sergent Fabre est blessé au cours de cette action.
Un peloton du 1er escadron sous les ordres du capitaine de Cambourg effectue une patrouille en direction de Kembs et Loechlé.
La base fait mouvement sur Dasle.

24 novembre 1944
Groupement Charles
Opérations de nettoyage du bois de l'Oberwald.
A 8 heures cette opération est engagée par une compagnie du 6e R.T.M., un peloton de reconnaissance, un groupe de pionniers en vue de réduire les résistances ennemies qui existent encore dans le bois de l'Oberwald (triangle Ueberstrass - centrale électrique - Seppois).
Le 4e escadron effectue des tirs sur les lisières est du bois et appuie la progression lente et difficile.
A 14h30 les éléments du I/6e R.T.M. sont relevés par un bataillon du 152e R.I. qui reprend l'opération à son compte.
2e escadron
L'escadron aide à repousser trois attaques ennemies déclenchées :
La première la plus importante, trois compagnies et sept chars sur Habsheim, de 11 heures à 15 heures à Rixheim, le peloton Blanchet perd dès le début son chef, blessé par éclat d'obus, qui est remplacé par l'adjudant Moreau. Il exécute des tirs sur chars et sur les lisières est de Habsheim.
Le sergent Bleza est blessé au cours de cette action.
Le peloton Thiry participe à la défense de Rixheim par des tirs de T.D.
Au cours d'une mise en batterie, un T.D. est avarié.
Le peloton de l'aspirant Heppe du 1er escadron patrouille matin et soir sur Kembs.
En fin de journée l'escadron est organisé en 2 pelotons de 4 T.D. : le peloton de l'adjudant chef Thiry et le peloton de l'adjudant Moreau.

25 novembre 1944
Groupement Charles
En exécution de l'ordre d'opération de la journée du 25/11/1944, de la 5e D.B., le 1er bataillon du 6e R.T.M. est relevé par le premier bataillon du 152e R.I.
Au cours de la journée le sergent Roquet et trois hommes de troupe sont blessés au cours d'un bombardement.
2e escadron
Le caporal Goulet du peloton Blanchet est blessé et évacué.
Un prisonnier est fait dans la nuit à Rixheim.

26 novembre 1944
Par ordre d'opération du 25/11/1944, du colonel commandant le groupement Voillemin, le groupement Charles aux ordres du colonel Voillemin reçoit la mission de s'emparer de Hindlingen. Opération ville dans un deuxième temps avec celle du groupement Voillemin. Ce groupement n'ayant pu atteindre son objectif (1er temps) l'action première n'a pas lieu, néanmoins la mise en place du groupement Charles sur sa position de départ est réalisée à 10h30.
Au cours d'un accrochage une compagnie du 2/152e R.I. tombe dans une embuscade au sud-ouest de Friesen et subit des pertes.
Le groupe de pionniers (1er escadron) patrouille aux lisières est du bois de l'Oberwald et ramène 18 prisonniers dont deux sous-officiers.
Le 1er escadron moins le peloton Heppe vérifie l'itinéraire Largitzen - Hirtzbach - Hirsingue - Bisel et Seppois.
Le sergent Marcy et le soldat Lebrun sont tués par explosion de mine au passage de la Jeep sur la route carrefour 410 - Ueberstrass.
2e escadron
L'adjudant chef Thiry est légèrement blessé par éclat d'obus.
Un prisonnier est fait à Rixheim.
Le sergent Siclier est blessé et évacué.

27 novembre 1944
Groupement Charles.
La 2e phase de l'action prévue sur Hindlingen pour le 26 novembre 1944 est déclenchée le 27 (ordre d'opération n° 15 du général commandant l'ID/9).
A 12h15, une reconnaissance du II/152e est envoyée pour préciser le contact.
À 13h15 Hindlingen est occupé, mais de nombreuses mines ralentissent la progression.
A 15 heures Strueth est dépassé, le peloton de reconnaissance signale que le pont de Saint-Ulrich à Mertzen est détruit ; une patrouille à pied est poussée jusqu'à Mertzen.
Saint-Leger est atteint puis Manspach à 17h30 où les premiers éléments sont pris à partie par des tirs de mortiers.
À 18h30 de liaison est pris avec le 21e R.I.C. à Manspach et à 19 heures avec les éléments de la 5e D.B. (R.M.L.E.) à la sortie de Dannemarie sur la route de Retzwiller.
Stationnement en fin de journée.
Saint-Ulrich : PC du groupement, 3e escadron de T.D., une compagnie du 152e.
Altenach : 1 escadron de T.D. (4e) moins le peloton Roblot.
Manspach : 1 escadron de reconnaissance moins 1 peloton, 1 peloton de T.D. (peloton Roblot).
Hindlingen : PC du bataillon du 152e, 2e compagnie de F.V. et 1 C.A.
Strueth : 1ère compagnie du 152e.
La base et le relais s'installent à Seppois.
L'A.M. des Renseignements rejoint le PC à Ueberstrass.

28 novembre 1944
Le 2/152e et mis à disposition du groupement Voillemin, et le R.C.C.C. remis à la disposition de la 9e D.I.C.
Le peloton Yvon (1er escadron) fait des reconnaissances d'itinéraires dans la région de Dannemarie, Manspach - Retzwiller, et Wollfersdorf.
Le peloton de pionniers établit une passerelle sur la Largue entre Manspach et Dannemarie.
Le peloton Yvon (1er escadron) et les pelotons Binet et Roblot (4e escadron) assurent la protection du déplacement du I/25e R.I.C. Cinq prisonniers dont un sous-officier sont faits au cours de la journée.
Le régiment se déplace en fin de journée, le stationnement est le suivant :
Dannemarie : PC, 1 escadron de T.D. (3e) plus le peloton Binet, plus le 1er escadron moins le peloton Heppe.
Retzwiller : 3e escadron.
Manspach : 4e escadron moins le peloton Binet.
2e escadron
Le 2e escadron est mis à disposition de la 4e D.M.M. chargée de la défense du secteur est et sud de Mulhouse avec le 6e R.I.C. et le R.I.C.M.
Le peloton Thiry en réserve à Habsheim fait quatre prisonniers, en fin de journée le stationnement est le suivant :
PC plus 1 peloton à Waltenheim.
Pelotons Moreau et Heppe à Bartenheim (alertés par le 6e R.I.C.).
Peloton Thiry moins un groupe à Habsheim.
Neuf engagés volontaires pour la durée de la guerre sont affectés à l'E.H.R (détachement de renfort).

29 novembre 1944
Le régiment se porte dans la région de Walbach.
En fin de journée le stationnement est le suivant :
Koetzingen : PC plus 1 escadron
Waltenheim : 4e escadron.
Zaessingue : 3e escadron.
Retzwiller : 2e escadron.
2e escadron :
Le lieutenant Vian avec une équipe de dépanneurs vient à Waltenheim remettre en état une partie du matériel du détachement du lieutenant-colonel Larroque.

30 novembre 1944
Le R.C.C.C. est placé en réserve de la 9e D.I.C. ordre d'opération n° 18 de la 9e D.I.C. du 30/11/1044.
Le régiment se déplace, le stationnement en fin de journée est le suivant :
Stetten : PC et le 1er escadron moins le peloton Heppe.
Saint-Louis : Peloton Heppe.
Retzwiller : 2e escadron.
Waltenheim : 4e escadron.
Zaessingue : 3e escadron.
2e escadron :
Le peloton Thiry participe à l'action du R.T.M. et du groupement beaufort au carrefour de Grünhutte nord-est du pont du Bouc et neutralise un automoteur.
Le peloton Moreau appuie le 6e R.I.C. au cours de l'attaque de Village Neuf.
Dans cette action le soldat Beisser est tué.
Le sergent Bes de Berc blessé mortellement.
Le sergent Guilhelm et le caporal-chef Gevoz sont blessés et évacués.
Le peloton Heppe (1er escadron) pousse deux reconnaissances sur Huningue et essuie sans perte des feux d'infanterie et de 88 mm

1er décembre 1944
Un peloton du 2e escadron (adjudant chef Thiry) en appui du I/R.T.M. participe à une opération offensive dans la forêt de la Hardt (1 groupe à Pont du Bouc, 1 groupe au carrefour Grünhutte) et tire sur des chars ennemis.
Le relais s'installe à Bettendorf.

2 décembre 1944
Le peloton Thiry (2e escadron) participe à la défense des points d'appui de Pont du Bouc et du carrefour Grünhutte (forêt de la Hardt), subit des tirs d'artillerie d'automoteurs et tire sur des chars ennemis. 2 blessés.
Le groupe de Pont du Bouc dont 1 T.D. est avarié par éclats d'obus est ramené à Rixheim dans la soirée.
Un peloton du 4e escadron (de La Rivière) mis à la disposition du colonel commandant le sous-secteur nord (23e R.I.C.) se porte à Eschentzwiller (message téléphoné de la 9e D.I.C. du 2/12/1944).
Le bataillon fait mouvement et en fin de journée le stationnement est le suivant :
Stetten : PC du régiment, un escadron de reconnaissance.
Zaessingue : un escadron de T.D. (moins le peloton de La Rivière).
Eschentzwiller : 1 peloton du 4e escadron (de La Rivière).
Bantzenheim : 1 escadron de T.D. (2e escadron) moins un peloton (Thiry).
La base fait mouvement sur Bettendorf.

3 décembre 1944
Au cours du repli du P.A. de Grünhutte encerclé, comprenant une compagnie du R.T.M., une compagnie du 21e R.I.C., 2 pelotons de Sherman, 2 T.D. du 9e R.C.A. et 2 T.D. du R.C.C.C., 1 groupe du peloton de l'adjudant chef Thiry (2e escadron) subit des pertes et doit abandonner à l'ennemi ses 2 T.D. après les avoir détruits et le Dodge de son groupe de protection.
Le sergent Parades (2e escadron) chef de char et le soldat Jean Devif (2e escadron) sont tués, 1 autre soldat est blessé.
Le peloton Thiry est regroupé à Rixheim dans la soirée.
le 2e escadron moins le peloton Thiry rejoint Berentzwiller.
Le peloton La Rivière (4e escadron) se porte à Rixheim.
Le PC fait mouvement sur Ranspach le Haut.
Le 3e escadron fait mouvement sur Knoeringen.
Le peloton Roblot fait mouvement sur Jettingen.

4 décembre 1944
Le peloton Binet (4e escadron) est mis à la disposition du 21e R.I.C. à Landser.
Le peloton La Rivière (4e escadron) est mis à la disposition du 23e R.I.C. à Schlierbach.
Le peloton Thiry rejoint Berentzwiller.
Le 4e escadron moins 2 pelotons rejoint Jettingen.

5 décembre 1944
Le peloton de la rivière (4e escadron) est mis à disposition du 23e R.I.C. à Schlierbach en réserve de sous-secteur.
Le peloton Binet (4e escadron) est mis à la disposition du 21e R.I.C. à Zaessingue, réserve en vue de contre-attaques éventuelles.

6 décembre 1944
Le peloton Binet (4e escadron) rejoint le stationnement de l'escadron à Jettingen mais reste la disposition de l'I.D./9.

7 décembre 1944
Le 3e escadron moins 1 peloton fait mouvement sur Sierentz en vue de prendre part le 8 décembre à l'action contre Loechlé prévue par ordre d'opération n° 6 du colonel Salan commandant le 6e R.I.C. en date du 5/12/1944.
Un groupe de T.D. et un groupe de protection aux ordres du lieutenant Roussel à la disposition du groupement Daboval qui doit attaquer venant de Kembs : objectif écluse n° 4.
Un groupe de T.D. aux ordres de l'aspirant Poupaert et le peloton de détachement de renfort aux ordres du sous-lieutenant Léger, à la disposition du groupement du lieutenant Vassal qui doit déborder du layon au nord-ouest de Loechlé : objectif Loechlé.
Un groupe de T.D. et un peloton de protection aux ordres de l'aspirant voisin, à la disposition du groupement du capitaine Hervé qui doit déboucher du layon au sud-ouest de Loechlé : objectif Loechlé.
Un engagé volontaire pour la durée de la guerre est affecté à l'E.H.R. (détachement de renfort).

8 décembre 1944
Les deux pelotons du 3e escadron, mis à la disposition du 6e R.I.C. à Sierentz (affaire de Loechlé) rejoignent Knoeringen.

9 décembre 1944
Le 3e escadron moins le peloton Duquesne est remis à la disposition du 6e R.I.C. à Sierentz conjugue une opération sur Loechlé, qui doit avoir lieu le 10/12/1944.

10 décembre 1944
Action sur Loechlé.
Le 3e escadron moins 1 peloton prend part à l'action sur Loechlé (ordre d'opération n° 6 en date du 10/12/1944 du colonel Salan, commandant le 6e R.I.C.).
Un groupe aux ordres du lieutenant Roussel avec le groupement du commandant Daboval (axe Moulin de Kembs, écluse n° 4).
Un groupe aux ordres de l'aspirant Poupaert avec le groupement du lieutenant Vassal (axe layon nord-ouest de Schaeferhof).
Un groupe aux ordres de l'aspirant Voisin, avec le groupement du capitaine Hervé (axe layon sud-ouest de Loechlé).
L'attaque débouche à 7h30, la progression est normale aux groupes Roussel et Voisin.
Le groupe Poupaert pris à partie par 1 75 PAK à ses 2 T.D. mis hors de combat, à l'entrée ouest de Schaeferhof.
Le groupe Roussel appuie la progression jusqu'à l'écluse n° 4 puis vers 16h30 ouvre la voie aux troupes qui attaquent l'usine en pratiquant une brèche dans le mur.
Le groupe Voisin prend part au nettoyage de la partie sud-ouest et sud du village.
Au cours de cette attaque le 3e escadron subit les pertes suivantes : trois soldats tués ; blessés : capitaine Bebay, aspirant Poupaert plus 6 hommes de troupe et sous-officiers.
Pour la nuit l'escadron moins 1 peloton est maintenu à Loechlé. Le peloton Duquesne fait mouvement de Knoeringen sur Kembs pour y renforcer la défense en exécution des prescriptions de l'ordre n° 2153/I.D. du général commandant l'I.D./9 en date du 10/12/1944.

11 décembre 1944
Le 3e escadron moins 1 peloton reste à Loechlé, et attend la nuit pour se replier sur Sierentz.
Le peloton Duquesne reste à Kembs.
Le lieutenant Roussel est légèrement blessé par éclat d'obus, non évacué.

12 décembre 1944
Trois soldats engagés volontaires pour la durée de la guerre, sont affectés au régiment.
Le 3e escadron fait mouvement dans la matinée de Sierentz sur Knoeringen.
Le peloton de l'adjudant chef Duquesne reste à Kembs.

13 décembre 1944
Le 3e escadron est mis à la disposition du colonel commandant le 6e R.I.C. à Steinbrunn-le-Bas suivant les prescriptions de l'ordre particulier n° 67 en date du 13 décembre 1944 du général commandant l'I.D./9.
Mission : prendre part éventuellement à la défense du secteur du 6e R.I.C. entre Bâle et Pont du Bouc.

14 décembre 1944
Le régiment moins le 3e escadron fait mouvement de Ranspach le Haut sur Spechbach le Bas. Il doit prendre part le 15 avec la 9e D.I.C. à l'opération en direction générale de Wittelsheim (ordre d'opération n° 71 du 14/12/1944 du général commandant la 9e D.I.C..
Le peloton de La Rivière du 4e escadron rejoint son escadron.
Le 3e escadron occupe sa nouvelle zone de stationnement.
Le PC et 1 peloton s'installent à Helfranzkirch.
Le peloton Voisin à Dietwiller.
Le peloton Duquesne à Kembs.

15 décembre 1944
L'opération prévue est remise (Note n° 1592/3-5 du général commandant la 9e D.I.C. du 14/12/).
Le 4e escadron est mis à la disposition du 21e R.I.C. pour l'opération prévue pour le 16/12/1944, par ordre d'opération n° 1 du lieutenant-colonel commandant le régiment.
Mission :
Appuyer l'attaque du 21e R.I.C. sur les lisières sud-ouest du bois de Nonnenbruch, et la route Thann - Mulhouse (entre la Croisière et l'embranchement vers le pavillon de chasse).
Mettre un peloton (4 T.D.) à la disposition du 23e R.I.C. pour appuyer l'attaque sur le couvent de l'Oelenberg.
Le capitaine commandant le 4e escadron effectue une reconnaissance avec ses chefs de peloton à la patte d'oie au nord de Schweighouse.
Le PC du 3e escadron et 1 peloton s'installent à Kappelen.
Le capitaine Maurel part en permission de détente. Il est remplacé par le lieutenant Roussel.

16 décembre 1944
L'opération d'abord remise au 17 est ensuite ajournée (ordre particulier n° 74 du 18/12/1944 du général commandant la 9e D.I.C.).
Les chefs de pelotons du 4e escadron reconnaissent :
Le chemin Schweighouse, couvent de l'Oelenberg jusqu'à 150 m du village.
Le chemin au sud du ruisseau Baerenbach jusqu'à 1500 m de Schweighouse.

17 décembre 1944
Une patrouille du 1er escadron (trois hommes) commandée par le sergent chef Ansel se joint à une section d'infanterie du 23e R.I.C. qui fait un coup de main de va-et-vient sur le couvent de l'Oelenberg. Elle doit reconnaître la praticabilité du terrain pour les T.D.
Des infiltrations ennemies étant signalées, une patrouille de 2 Jeeps commandée par le lieutenant Vernant circule entre 20 heures et 1h30 sur l'itinéraire : Spechbach le Bas - Burnhaupt le Bas - Heimsbrunn - Galfingue - Bernwiller - Spechbach le bas - Galfingue - Hochstadt - Spechbach le Bas. (exécution des prescriptions : Note 2232/I.D. du général commandant l'I.D./9).
 
18 décembre 1944
Un peloton de T.D. doit être mis à la disposition du 21e R.I.C. en exécution de la note n° 2256/I.D.-S du général commandant l'I.D./9. le lieutenant Binet chef de peloton désigné se rend en liaison au PC du colonel commandant le 21e R.I.C. à Burnhaupt le Bas.

19 décembre 1944
Le peloton Binet s'installe à Schweighouse à la disposition du III/21e R.I.C.

22 décembre 1944
En raison de l'activité suspecte de l'ennemi au sud de Reiningue, le peloton de la rivière 4e escadron est alerté sur demande téléphonique du colonel commandant le 23e R.I.C. à 3h30. Il se rend à Galfingue à la disposition du colonel commandant le 23e R.I.C.
Il rentre à 8h30 en fin d'alerte.

23 décembre 1944
En exécution des prescriptions de l'ordre d'opération n° 78 en date du 22/12/1944, du général commandant la 9e D.I.C.
Le régiment est mis à la disposition du général commandant l'I.D./9 commandant la défense du sous-secteur centre (Mulhouse).
Le 2e escadron est mis à disposition du groupement Fabien (sous secteur ouest) et s'installe à Zimmersheim.
Mission : tirs d'artillerie au profit de ce groupement.
En exécution des prescriptions de l'ordre d'opération n° 22 du 23/12/1944, du général commandant l'I.D./9 :
le PC du régiment et l'escadron de reconnaissance s'installent à Mulhouse dans le quartier de l'Ermitage.
L'escadron de reconnaissance est à la disposition du colonel commandant les réserves (commandant le 6e R.I.C.).
1 peloton du 3e escadron est mis à la disposition du 6e R.T.M. dans Mulhouse en renforcement de la défense au nord du Canal, il stationne à Dornach.
Le 3e escadron moins 1 peloton, à la disposition du 6e R.I.C. assure la défense du pont d'Altkirch (1 peloton) et du pont du Tivoli (1 peloton).
Le commandant du 3e escadron et le commandant de l'escadron de reconnaissance doivent reconnaître les itinéraires en vue de contre-attaques éventuelles sur Modenheim - Ile Napoléon et axe Mulhouse - Bourtzwiller.
Le 4e escadron est mis à disposition du 21e R.I.C. le capitaine commandant l'escadron prend contact avec le colonel commandant le régiment.
L'escadron reste à Spechbach le Bas.

24 décembre 1944
Le 4e escadron moins deux pelotons, rejoint Rixheim.
Le peloton de la rivière s'installe à Riedisheim d'où il doit rejoindre l'Ile Napoléon dès que le 21e R.I.C. aura relevé le 9e Zouaves.
Le peloton Roblot s'installe à Kreutzstrasse (faubourg est de Rixheim).
Le capitaine commandant le 2e escadron prend contact avec le commandant du premier groupe du 66e d'artillerie et le colonel Fabien.

25 décembre 1944
1 lieutenant, 10 sous-officiers et hommes de troupe sont mutés au C.A.T.C. n° 4 à Clignancourt.
À l'occasion de Noël, des soirées ont eu lieu dans les escadrons et des colis provenant du service social de la première armée française ont été donnés à tous les militaires.
En exécution de la note n° 2318/I.D. du 27 décembre 1944, du général commandant l'I.D./9 :
Une patrouille de 1 Jeep et 2 T.D. circule dans Mulhouse de 14h30 à 15h30.
Deux patrouilles de l'escadron de reconnaissance circulent dans Mulhouse dans la nuit du 25 au 26 décembre et n'ont rien à signaler.
Le 2e escadron prépare des tirs a effectuer au profit du groupement Fabien.

26 décembre 1944
Les mêmes patrouilles que celles exécutées le 25 ont eu lieu sans rien à signaler.
Le peloton de La Rivière à la disposition du III/21e R.I.C. s'installe à l'Ile Napoléon.

27 décembre 1944
Une patrouille a été effectuée dans Mulhouse, au nord du Canal, à partir de 14h30 par un peloton de l'escadron de reconnaissance.
Deux patrouilles ont été effectuées dans Mulhouse au cours de la nuit du 27 au 28 décembre, par des éléments de l'escadron de reconnaissance.
A l'Ile Napoléon, dans la matinée, un soldat est blessé par éclat d'obus et évacué.
Le lieutenant commandant le 3e escadron a effectué avec ses chefs de pelotons des reconnaissances en vue de contre-attaques éventuelles en direction de :
Modenheim
l'Ile Napoléon
Bourtzwiller
(Exécution des prescriptions de l'ordre d'opération n° 7 en date du 27 décembre 1944, le lieutenant colonel commandant le 6e R.I.C.).
Le capitaine Maurel commandant de 3e escadron rentre de permission.

28 décembre 1944
Dans la nuit du 27 au 28 décembre le PC du Colonel Fabien commandant le régiment de Paris et le sous-secteur est à Habsheim saute. Le colonel et plusieurs officiers de son état-major sont tués. On croit d'abord un sabotage.
Une patrouille de l'escadron de reconnaissance se rend à Habsheim à 6h15 et rentre à 9h15.
L'enquête fait ressortir qu'il s'agit d'un accident.
Une patrouille a été effectuée à 14 heures par une Jeep et deux T.D. au nord du canal.
Deux patrouilles ont été effectuées dans Mulhouse dans la nuit du 28 au 29 décembre par des éléments de l'escadron de reconnaissance.
Le capitaine commandant escadron de reconnaissance a effectué des reconnaissances en vue de contre-attaques éventuelles en direction de Modenheim, Ile Napoléon et Bourtzwiller, prévues par ordre d'opération n° 7 en date du 27 décembre 1944 du lieutenant-colonel commandant le 6e R.I.C..

29 décembre 1944
Le 2e escadron en batterie à Zimmersheim effectue :
un tir de harcèlement de 50 obus explosifs à 1 km au sud-ouest de Ottmarsheim entre 21 heures le 28 décembre et six heures le 29 décembre.
un tir d'arrêt de 24 coups à 8h45, 1500 m de sud-ouest de Hombourg.
21h19, un tir d'arrêt de 24 coups à 1400 m au sud-ouest de Hombourg.
Le peloton du 3e escadron à la disposition du 6e R.T.M. passe du sous-quartier de Lutterbach en réserve de quartier et s'installe à la caserne Drouot.
Deux patrouilles ont été effectuées de Mulhouse, dans la nuit du 29 au 30 par des éléments de l'escadron de reconnaissance.
Un peloton de T.D. du 2e escadron est mis à la disposition du 23e R.I.C. à Hochstatt (note 1660/3-3 en date du 26/12/1944, du général commandant provisoirement la 9e D.I.C.).
Mission : lutte antichar. Appui de contre-attaques éventuelles.
La base et le relais font mouvement de Waldighofen à Illfurth, l'atelier reste à Waldighofen.

30 décembre 1944
Le 2e escadron en batterie à Zimmersheim tire 106 obus à 200 m au nord-est de l'écluse de Hombourg entre 23h15 le 29 et une heure du matin le 30 décembre, sur les éléments ennemis tentant de franchir le canal dans la région de cette écluse.
À 11h29, un tir de 50 obus est repris sur le même objectif.
Le capitaine commandant le 2e escadron reconnaît avec le chef de peloton mis à la disposition du 23e R.I.C. les possibilités de défense antichar du village de Hochstatt.
Une patrouille de 1 Jeep et 2 T.D. circule dans Mulhouse au cours de l'après-midi.
Deux patrouilles ont été effectuées dans Mulhouse, au cours de la nuit du 30 au 31 décembre par des éléments de l'escadron de reconnaissance.

31 décembre 1944
Deux patrouilles ont été effectuées de Mulhouse au cours de la nuit du 31 décembre au 1er janvier, par des éléments de l'escadron de reconnaissance.

1er janvier 1945
Le lieutenant-colonel Charles, adresse aux sous-officiers, sous-officiers et hommes de troupe ses meilleurs vœux pour l'année 1945.
Deux patrouilles ont été effectuées au cours de la nuit du 1er au 2 janvier dans Mulhouse.

2 janvier 1945
Deux patrouilles ont été effectuées au cours de la nuit du 2 au 3 janvier dans Mulhouse, par des éléments de l'escadron de reconnaissance.

3 janvier 1945
Une patrouille de 5 T.D., trois Jeep, 2 A.M. du 3e escadron a circulé dans Mulhouse au cours de l'après-midi en exécution des prescriptions de la note 2377/I.D. du colonel commandant l'I.D./9.
Deux patrouilles de l'escadron de reconnaissance ont circulé dans Mulhouse au cours de la nuit du 3 au 4.

4 janvier 1945
Le lieutenant commandant le peloton du 2e escadron à la disposition du 23e R.I.C. reconnaît un nouvel emplacement pour son peloton dans Mulhouse à l'usine Mieg.
Deux patrouilles fournies par l'escadron de reconnaissance circulent dans Mulhouse, dans la nuit du 4 au 5.

photo : Sébastien Kao Dit Delmeir

5 janvier 1945
Le peloton du 2e escadron qui stationnait à Hochstatt à la disposition du 23e R.I.C. fait mouvement sur Mulhouse (usine Mieg) où il reste à la disposition du même régiment.
A 10h15 un T.D. du peloton Prudhan du 4e escadron stationné à l'Ile Napoléon tire 13 obus sur les maisons forestières à l'est de l'Ile Napoléon, les rendant inutilisables pour l'ennemi comme observatoires.
Dans l'après-midi, l'ennemi déclenche un coup de main sur l'Ile Napoléon après une violente préparation d'artillerie au cours de laquelle :
Un T.D. a le réservoir crevé.
Un T.D. a le volet du pilote arraché.
Une Jeep et un Dodge sont légèrement avariés.
Deux patrouilles ont été effectuées dans Mulhouse dans la nuit du 5 au 6 par des éléments de l'escadron de reconnaissance.

6 janvier 1945
Dans l'après-midi une patrouille blindée du 3e escadron circule dans Mulhouse en exécution des prescriptions de la note 2377/I.D. du colonel commandant l'I.D./9.
Dans la nuit du 6 au 7 deux patrouilles de l'escadron de reconnaissance ont circulé dans Mulhouse.

7 janvier 1945
Modification du dispositif :
Le peloton voisin du 3e escadron (stationnement dans Mulhouse) au sud du canal, et remis à la disposition de son escadron (ordre d'opération n° 90 du 30/12/1944 du général commandant la 9e D.I.C.
Le peloton Madec du 3e escadron est remis à la disposition du III/23e R.I.C. à Didenheim (ordre particulier du 7/1/1945 du colonel commandant l'I.D./9.
Le peloton Courtois du 2e escadron fait mouvement de l'usine Mieg à la caserne Drouot toujours à la disposition du 23e R.I.C. et relève le peloton Voisin (mission : défense antichar en appui de contre-attaque aux lisières nord-est de Mulhouse).
Deux patrouilles sont effectuées dans Mulhouse au cours de la nuit du 7 au 8 par des éléments de l'escadron de reconnaissance.

8 janvier 1945
A huit heures le 3e escadron est alerté, des mouvements ennemis anormaux étant signalés entre l'Ile Napoléon et Sausheim.
Deux patrouilles sont effectuées dans Mulhouse au cours de la nuit du 8 au 9 par des éléments de l'escadron de reconnaissance.

9 janvier 1945
A 4h30 après une forte préparation d'artillerie l'ennemi déclenche une opération contre notre tête de pont de Lutterbach. Le 3e escadron et un peloton de reconnaissance sont alertés mais n'ont pas à intervenir ; en effet à 5h30 l'ennemi se retire sans avoir entamé notre dispositif et après avoir subi des pertes sévères.
Deux patrouilles sont toujours fournies de nuit dans Mulhouse.

10 janvier 1945
Une patrouille blindée circule dans Mulhouse au cours de l'après-midi du 10 janvier (exécution des prescriptions de la note n° 2377/I.D. du colonel commandant l'I.D./9.
Deux patrouilles sont fournies dans Mulhouse par des éléments de l'escadron de reconnaissance.

11 janvier 1945
Deux patrouilles sont effectuées par des éléments de l'escadron de reconnaissance dans Mulhouse au cours de la nuit du 11 au 12.

12 janvier 1945
Le capitaine commandant le 3e escadron et le lieutenant Roussel chef de peloton ont reconnu un emplacement de batteries dans la région du canal de Modenheim pour effectuer un tir de destruction sur le clocher d'Illzach.
Deux patrouilles ont été effectuées dans Mulhouse dans la nuit du 12 au 13 par des éléments de l'escadron de reconnaissance.

13 janvier 1945
Une patrouille blindée (une Jeep, 5 T.D., 2 A.M., 2 Dodge) a été effectuée dans l'après-midi dans les rues de Mulhouse par des éléments du 3e escadron.
Deux patrouilles ont été effectuées dans Mulhouse dans la nuit du 13 au 14 par des éléments de l'escadron de reconnaissance.

14 janvier 1945
Deux patrouilles ont été effectuées dans Mulhouse dans la nuit du 14 au 15 par des éléments de l'escadron de reconnaissance.

15 janvier 1945
Un T.D. du premier peloton du 3e escadron en batterie à la sortie nord-ouest de Modenheim (715.062) a effectué un tir de 12 obus à 9h50 sur le clocher d"Illzach. Le temps brumeux a rendu difficile l'observation des résultats du tir. Néanmoins il est certain que 6 obus ont atteint le clocher. De nombreuses tuiles ont été arrachées mettant la charpente à nu à la partie inférieure de la face sud de la toiture.
Dans la soirée le lieutenant Petrochilo chef du peloton de pionniers et l'aspirant Mercier du 3e escadron effectuent une reconnaissance d'un point de passage de la Doller à 30 m à l'est du confluent du canal de décharge et de la Doller.
Deux patrouilles ont été effectuées dans Mulhouse au cours de la nuit du 15 au 16 par des éléments de l'escadron de reconnaissance.

16 janvier 1945
Le lieutenant Petrochilo chef du peloton de pionniers et l'aspirant Mercier ont reconnu dans la soirée un point de passage sur la Doller à 300 m en aval du confluent du canal de décharge et de la Doller.
Deux patrouilles ont été effectuées dans Mulhouse au cours de la nuit du 16 au 17 par des éléments de l'escadron de reconnaissance.

17 janvier 1945
Dans la soirée un aspirant du 1er escadron effectue une reconnaissance des points de passage entre le pont route et le pont voie ferrée de Lutterbach.
Deux patrouilles ont été effectuées dans Mulhouse au cours de la nuit du 17 au 18 par des éléments de l'escadron de reconnaissance.

18 janvier 1945
Deux patrouilles ont été effectuées dans Mulhouse au cours de la nuit du 18 au 19 par des éléments de l'escadron de reconnaissance.
Départ en permission du chef de bataillon Mareuge.
Les fonctions de chef d'état-major sont remplies pendant son absence par le chef de bataillon Viviez.

 Opérations au nord de Mulhouse     Source : Historique du 6e R.I.C.

19 janvier 1945
Attaque au nord de Mulhouse.
L'ordre d'opération n° 9 du général commandant la 9e D.I.C. en date du 17/1/1945 fixant les modalités de l'offensive au nord de Mulhouse en direction de Battenheim confie au groupement Salan la mission principale :
Disposant du 6e R.I.C.
Du 23e R.I.C.
D'un escadron de T.D.
D'un détachement blindé du C.C.1
De deux compagnies de génie
Ce groupement doit atteindre :
O1 Lutterbach - Pfastatt - Bourtzwiller
O2 Cité Anna - Kingersheim - Illzach
O3 Ruelisheim
O4 Battenheim - Baldersheim
L'ordre d'opération n° 9 en date du 19/1/1945 du lieutenant-colonel commandant le R.C.C.C. fixe aux unités du régiment des missions suivantes :
Le lieutenant-colonel commandant en second avec son groupe.
3e escadron de T.D.
A la disposition du groupement Salan
4e escadron à la disposition du R.I.C.M.
De plus pendant la préparation d'artillerie cet escadron a pour mission d'effectuer des tirs d'interdiction en accord avec le colonel commandant le 21e R.I.C. sur Battenheim - Baldersheim - Ruelisheim - Sausheim.
Consommation : 500 coups.
En réserve à la disposition du lieutenant-colonel commandant le R.C.C.C.
Le 2e escadron qui effectuera pendant la préparation d'artillerie des tirs d'interdiction sur Grossacker (ferme) ; 400 coups sur les lisières sud de Wittenheim et Cité Kullmann : 200 coups.
1er escadron
En conséquence les pelotons détachés rejoignent leur unité. Le 2e escadron effectue sa mise en batterie dans la région de l'auberge Buchwald et prépare les tirs indirects prévus.
Une patrouille d'un élément de l'escadron de reconnaissance circule dans Mulhouse dans la nuit du 19 au 20 janvier.
3e escadron, à la disposition du groupement Salan.

20 janvier 1945
Attaque au nord de Mulhouse.
Le 3e escadron et un escadron de Sherman sont aux ordres directs du lieutenant-colonel Larroque, adjoint au général Salan pour la durée de l'opération.
Le peloton Roussel (3 T.D.) appuie le I/6e R.I.C. (Lachercy) avec un peloton de Sherman.
Le peloton Mercier (3 T.D.) appuie le I/23e R.I.C. (Alain) avec un peloton de Sherman.
Le peloton Duquesne est en réserve (3 T.D.).
Après une préparation d'artillerie de 30 minutes, l'infanterie débouche à 7h45. Les pionniers du génie aménagent un passage à gué sur la Doller pour les blindés à 50 m en aval du confluent du canal de décharge et de la Doller.
Le franchissement de la Doller quoique très difficile est réalisé d'une façon parfaite par les blindés.
Le peloton Roussel appuie la progression du I/6e R.I.C. dans Bourtzwiller.
Le peloton Mercier appuie la progression du I/25e R.I.C. dans Pfastatt.
En fin de journée le stationnement du 3e escadron est le suivant :
PC et le peloton (Roussel et Duquesne) : Bourtzwiller
Un peloton (Mercier) : Pfastatt
Deux soldats sont blessés et évacués en cours de journée.

21 janvier 1945
L'ordre d'opération n° 10 du général commandant la 9e D.I.C. prévoit pour la journée du 21 l'attaque de Meyershof et de la cité Anna.
A 8h30 l'ennemie contre-attaque sur Kingersheim avec de l'infanterie appuyée par 8 blindés (trois chars - cinq automoteurs).
Le peloton Duquesne du 3e escadron est mis à la disposition du bataillon Daboval à Illzach pour dégager Kingersheim, où la situation devient critique.
A 9h30 le général commandant la 9e D.I.C. donne par téléphone au lieutenant-colonel commandant le R.C.C.C. l'ordre de mettre un peloton de T.D. supplémentaire à la disposition du groupement Salan.
(Confirmation par message n° 157/3-8 du 21 janvier 1945).
Le peloton Courtois du 2e escadron se porte Bourtzwiller où il reste en réserve à la disposition du 6e R.I.C.
A midi la situation à Kingersheim est rétablie. Les blindés ennemis se replient vers le nord. Néanmoins quelques éléments ont réussi à occuper les lisières nord et ouest du village.
Le peloton Duquesne reste dans le village avec deux compagnies du 6e R.I.C.
Le capitaine Petit du 6e R.I.C. commande le P.A.
Vers 17h30 des automoteurs venant de la Cité Kullmann se dirige vers la cité au sud-ouest de Kingersheim. Les T.D. ne peuvent tirer en raison de la mauvaise visibilité et de la distance.
Un tué, cinq blessés évacués au cours de la journée.
En fin de journée le stationnement des pelotons engagés est le suivant :
Peloton Roussel à la sortie nord de Bourtzwiller
Peloton Mercier à la sortie nord de Pfastatt
Peloton Duquesne à la sortie nord de Kingersheim
Ligne atteinte en fin de journée : Lutterbach - Richwiller - Ferme Grossacker-Kingersheim-Illzach.

22 janvier 1945
L'ordre d'opérations n° 14 pour la journée du 22 prévoit pour le groupement Salan, des actions pour s'emparer de Meyershof et de la fabrique 237,5 éventuellement de la Cité Anna, et en cas de circonstances favorables, le groupement devra pousser sur O3.
Un ordre téléphonique du général commandant la 9e D.I.C. met un peloton de T.D. à la disposition du 152e R.I. qui doit achever le nettoyage de la zone comprise entre la Doller et le bois de Lutterbach. Le peloton Davion du 2e escadron se met à disposition du 152e R.I. à Lutterbach à 7h45 (4 T.D.).
A huit heures un T.D. de Davion saute sur une mine à Lutterbach. La chenille est rompue. Un groupe de pionniers du régiment va déminer autour de ce T.D. pour en permettre le dépannage.
Le peloton Davion appuie l'attaque du I/152e R.I. sur la sous-station électrique puis participe très efficacement au nettoyage du bois Ouest.
En fin de journée le peloton est remis à la disposition du 2e escadron.
Des éléments d'infanterie allemands appuyés par trois automoteurs tiennent toujours dans la cité sud-ouest de Kingersheim. Gênés par les maisons, les T.D. de Duquesne ne peuvent tirer sur ces blindés.
Le 1er escadron envoie quatre équipes de rocket gun aux ordres de l'aspirant Herzog pour essayer de les détruire, mais avant leur arrivée vers 12 heures, un de ces engins part vers le nord. Il est tiré et incendié par le T.D. du caporal-chef prud'homme (tireur Schang). Peu après un deuxième automoteur est immobilisé par le T.D. de l'adjudant Madec (tireur La Fontaine).
Le troisième automoteur est détruit par un Sherman.
Au cours d'un nettoyage dans les maisons nord du village, le peloton Duquesne fait 19 prisonniers.
Vers 13h30, à la suite d'un ordre téléphonique donné par le général (confirmé par ordre général n° 13 du général commandant la 9e D.I.C.) au colonel commandant le R.C.C.C., l'escadron de reconnaissance reçoit la mission de reconnaître l'axe Kingersheim - Wittenheim (ordre particulier n° 10 en date du 22 janvier 1945 du lieutenant-colonel commandant le R.C.C.C.
L'escadron de reconnaissance renforcé d'un peloton porté du 5e escadron, se rend à Kingersheim.
Au cours de l'après-midi, le village est pris plusieurs fois violemment à partie par l'artillerie ennemie.
Le capitaine Stremsdoerfer commandant le 1er escadron prend le commandement d'un détachement chargé de mener l'action en direction de Wittenheim, comprenant en plus du 1er escadron, deux sections portées du 8e R.I.C. et le peloton de T.D. de l'adjudant chef Duquesne.
Les deux sections du 6e R.I.C. n'arrivent que vers 17h30 à Kingersheim. Le peloton porté du 2e escadron aux ordres du sous-lieutenant Léger débouche sans les attendre à 17h15 en direction du groupe de maisons de la cote 230,1 en progressant à l'est de la route. Les sections du 6e R.I.C. débouchent à 17h30 et progressent à l'ouest de la route. L'ennemi réagit par mortiers et par armes automatiques. La progression se poursuit jusqu'aux maisons au sud du hameau.
La nuit tombe, les Allemands tiennent fermement. Le capitaine Stremsdoerfer reçoit l'ordre du lieutenant-colonel Larroque de replier ses éléments avancés aux lisières nord de Kingersheim où s'installent les deux sections du 6e R.I.C.
Le 1er escadron rentre à Illzach, le peloton de T.D. est maintenu à Kingersheim.
Au cours de la journée : un aspirant, neuf sous-officiers et hommes de troupe sont blessés et évacués.
Un soldat est tué.
Un caporal-chef et un soldat blessés non évacués.
Une Jeep et un Dodge sont endommagés au cours du bombardement sur Kingersheim.
Situation en fin de journée :
1er escadron : Illzach
Peloton Robert (l'aspirant Robert a remplacé l'adjudant-chef Duquesne blessé et évacué) : Kingersheim
Peloton Roussel (3 T.D.) : nord de Bourtzwiller
Peloton Courtois (3 T.D.) : Bourtzwiller
Peloton Mercier (3 T.D.) : Pfastatt
Constatations au sujet de l'emploi des T.D.
Les T.D. du peloton Duquesne ont été amenés à agir directement au bénéfice de l'infanterie dans les opérations menées pour dégager Kingersheim puis pour assurer le nettoyage et pour couvrir le repli des éléments de reconnaissance engagés au nord du village.
Comme dans les actions antérieures, le tir des T.D. sur les maisons occupées par l'ennemi a été d'un secours primordial pour l'infanterie.

23 janvier 1945
Le peloton Roussel permute avec le peloton Robert au cours de la nuit.
L'ordre d'opérations n° 14 du général commandant la 9e D.I.C. fixe comme objectif au groupement Salan pour la journée du 23 janvier : Cité Anna - Cité Kullmann - Wittenheim.
Les quatre pelotons de T.D. du régiment ont pour mission d'assurer la défense antichar de la base de départ.
Le 1er escadron est remis à la disposition du lieutenant-colonel commandant le R.C.C.C., il rejoint Mulhouse.
En fin de journée Meyershof est occupé. Les autres objectifs n'ont pu être atteints.
Stationnement en fin de journée :
Peloton Roussel (3 T.D.) : Kingersheim
Peloton Robert (3 T.D.) : Bourtzwiller
Peloton Voisin (3 T.D.) : ferme Grossacker
Peloton Courtois (3 T.D.) : Pfastatt.
Un soldat blessé évacué au cours du bombardement d'Illzach.
Dans la nuit du 23 aux 24, les pelotons subissent sans perte des tirs de harcèlement.

24 janvier 1945
L'ordre d'opération n° 17 du général commandant la 9e D.I.C. prévoit pour la journée du 24 :
Groupement Salan : organisation du terrain conquis.
Un groupement blindé aux ordres du lieutenant colonel Durosoy doit attaquer en partant de Richwiller en direction de Cité Amélie II à 8h15.
A 7h30, l'ennemi déclenche une forte contre-attaque appuyée de blindés en direction de Cité Richwiller et Meyershof. Ces contre-attaques sont repoussées avec de grosses pertes pour les Allemands. (Un Jagdpanther - deux Panther - quatre half-tracks détruits).
En fin de journée les pelotons Courtois et Voisin appuient l'opération de nettoyage de Meyershof sous les ordres du lieutenant colonel Larroque.
Le peloton courtois en batterie enraye l'opération au nord et au sud.
Le peloton Voisin en batterie aux lisières nord du bois à l'est de Meyershof tire sur tous les éléments essayant de se replier vers le nord et l'est et en tue un grand nombre.
Résultats : capture de 50 prisonniers dont le major commandant la 106e brigade blindée (Feldherrnhalle) et de deux half-tracks en état de marche.
Cinq soldats sont blessés et évacués au cours de la journée.
Stationnement en fin de journée :
Peloton Roussel (3 T.D.) : Kingersheim
Peloton Robert (3 T.D.) : Nord de Bourtzwiller
Pelotons Courtois (3 T.D.) : Meyershof
Peloton Voisin (3 T.D.) : Richwiller

25 janvier 1945
L'ordre d'opération n° 21 en date du 24 janvier 1945, du général commandant la 9e D.I.C. prévoit pour la journée, la reprise de l'attaque sur :
O1 Puits Anna - Cité Anna - Cité Fernand.
O2 Puits ouest et est de Wittenheim - Cité Kullmann.
Les quatre pelotons de T.D. ont pour mission d'assurer la défense antichar de la base de départ ; de plus, au cours de la préparation d'artillerie, le peloton Roussel effectue un tir indirect sur la route Wittenheim - Cité Sainte Barbe.
Le peloton Robert, effectue un tir indirect sur la route Cité Anna - Pulversheim.
L'infanterie réussit à occuper Cité Anna - Cité Fernand et les puits est et ouest.
À 16 heures, le 2e escadron relève le 3e escadron moins le peloton Roussel qui reste en place.
Stationnement en fin de journée :
Peloton Roussel (3 T.D.) : Kingersheim
Peloton Davion (4 T.D.) : Cité Anna
Peloton Courtois (3 T.D.) : Meyershof
Peloton Thiry (3 T.D.) : Richwiller.

26 janvier 1945
L'ordre d'opérations n° 24 en date du 25 janvier 1945 du général commandant la 9e D.I.C. donne pour la journée au groupement Salan, la mission de tenir le terrain conquis et en cas de circonstances favorables de pousser sur Cité Kullmann.
Le nettoyage de Cité Anna et des puits est et ouest s'effectue.
Un détachement du 1er escadron commandé par le capitaine Vernan passé la journée en observation en première ligne (région puits est et ouest et repère deux automoteurs ennemis.
À 17h15, un T.D. du peloton Davion (caporal-chef Pascal, chef de char et tireur), mis en batterie aux lisières est des puits est et ouest, tire 3 obus sur le premier et 7 sur le deuxième. Ils flambent tous les deux, ce sont des Jagdpanzer 38t.
Vers 18h15, en revenant de Cité Anna vers Mulhouse, le command-car du lieutenant-colonel Larroque saute sur une mine. Aucune perte en personnel. Le command-car est gravement endommagé.
Le groupe de pionniers régimentaire procède au déminage autour du véhicule pour permettre à l'équipe de dépannage de le prendre en remorque.
Stationnement en fin de journée :
Peloton Roussel (3 T.D.) : Kingersheim
Peloton Davion (4 T.D.) : Cité Anna
Peloton Courtois (3 T.D.) : Meyershof
Peloton Thiry (3 T.D.) : Richwiller.

27 janvier 1945
L'ordre d'opérations du général commandant la 9e D.I.C. en date du 26 janvier fixe au groupement Salan pour la journée du 27 janvier la mission d'atteindre Cité Kullmann et en cas de circonstances favorables Wittenheim.
Le I/6e R.I.C. attaque à 7h35 d'ouest en est pendant que le III/6e R.I.C. attaque en venant de Kingersheim.
Le peloton Davion en batterie au nord de la Cité Anna couvre l'opération face au nord. L'ennemi puissamment installé dans la filature à l'ouest de la Cité Kullmann s'oppose farouchement à la progression du I/6e R.I.C. puis du III/6e R.I.C.
Dans l'après-midi vers 15h45 le peloton Roussel qui appuie l'action du III/6e R.I.C. par un tir très efficace sur les centres de résistance de la filature, ouvre la voie à l'infanterie qui peut reprendre sa progression.
En fin de journée le peloton Davion va prendre position à la côte 230,9 au nord-ouest de la Cité Kullmann. Un de ses T.D. saute sur une mine 150 m avant d'arriver au carrefour 230,9. Les pionniers du régiment se rendent sur les lieux et dans la nuit assurent le déminage pour permettre au char d'être dépanné. Ils enlèvent environ 50 mines. Les dépanneurs du régiment assurent le dépannage en un temps record.
Stationnement en fin de journée :
Peloton Davion (4 T.D.) : côte 230,9 Cité Kullmann (le T.D. endommagé est réparé au cours de la nuit).
Peloton Roussel (3 T.D.) : Kingersheim
Peloton Courtois (3 T.D.) : Meyershof
Peloton Thiry (3 T.D.) : Richwiller.
Constatation au sujet de l'emploi des T.D.
Une fois encore c'est l'heureuse intervention d'un T.D. du peloton Roussel tirant à vue directe et à bout portant sur une résistance ennemie bien repérée, qui a permis à l'infanterie bloquée de reprendre la progression et d'emporter la décision.

28 janvier 1945
L'ordre d'opérations n° 27 du général commandant la 9e D.I.C. en date du 27 janvier prévoit pour la journée du 28, l'installation sur la position conquise et le nettoyage des abords boisés de la Cité Fernand et des puits Anna.
Les T.D. n'ont pas à intervenir.
Stationnement en fin de journée :
Peloton Roussel (3 T.D.) : Kingersheim
Peloton Davion (4 T.D.) : Kingersheim
Peloton Thiry (3 T.D.) : Cité Anna
Peloton Courtois (3 T.D.) : Meyershof

29 janvier 1945
L'ordre d'opération n° 28 du général commandant la 9e D.I.C. en date du 28 janvier décide que l'attaque de Wittenheim aura lieu le 30 janvier.
La préparation de l'attaque se fait dans la journée du 29 janvier.
Deux équipes d'observateurs de l'escadron de reconnaissance aux ordres du lieutenant Rambaud sont mises à la disposition du capitaine commandant le 2e escadron pour observer en direction de Wittenheim et déceler si possible le dispositif de l'ennemi.
Les capitaines Deysson, de Cambourg et les chefs de peloton intéressés (Lieutenant Roussel, sous-lieutenant Davion, adjudant-chef Thiry) préparent par des reconnaissances leur intervention dans l'action contre Wittenheim. Les liaisons sont prises avec les commandants d'unité du bataillon Communal (III/6e R.I.C.)
Un T.D. du peloton Thiry en batterie à proximité du château d'eau de la mine de potasse (est Cité Anna) effectue vers 12 heures un tir de destruction de 23 obus sur l'observatoire du clocher de Wittenheim. Le clocher est à demi détruit par 19 coups au but.
Stationnement en fin de journée :
Peloton Courtois (3 T.D.) : Meyershof
Peloton Thiry (3 T.D.) : Cité Anna
Peloton Roussel (3 T.D.) : Cité Kullmann
Peloton Davion (4 T.D.) : Kingersheim

30 janvier 1945
Attaque de Wittenheim.
Les pelotons Roussel (3 T.D.) et Davion (4 T.D.) appuient le mouvement du III/6e R.I.C. (bataillon Communal) dont la mission est de s'emparer de Wittenheim. De plus un groupe de Jeep de l'escadron de reconnaissance commandé par le sergent chef Bridot renforce avec ses équipes de rocket-gun le groupe Franc du 6e R.I.C..
L'attaque débouche à 7h30, après une demi-heure de préparation d'artillerie sur les lisières nord de Wittenheim. Pendant cette préparation, le peloton Roussel tire 30 obus H.E. sur les lisières sud du village et le peloton Thiry en batterie à Cité Anna tire 30 obus sur les lisières nord ouest.
L'infanterie prend pied facilement aux lisières sud et sud-est, mais au centre du village la résistance ennemie est très dure, et à 14 heures le nettoyage n'a pu encore être réalisé. Un automoteur signalé dans la partie nord-ouest du village est reconnu par le capitaine de Cambourg et le lieutenant Roussel. Ils ne peuvent l'approcher à moins de 100 m. Une équipe le tire au rocket-gun mais le manque, elle est prise aussitôt à partie par un 75 PAK.
D'accord avec le lieutenant-colonel Larroque et le chef de bataillon Communal, le capitaine Deysson donne l'ordre suivant :
le peloton Roussel appuiera la compagnie Bourriquen pour le nettoyage de la partie sud-est et centre du village.
le peloton Davion se fractionnera en deux groupes.
un groupe avec le sous-lieutenant Davion s'installera en défense antichar face à l'est.
Un groupe avec le capitaine de Cambourg en passant par les lisières nord-ouest du village appuiera la progression de la compagnie Hine vers le nord.
Le nettoyage des parties sud-est, sud-ouest et centre s'effectue progressivement. Le char Pascal du peloton Davion fait sauter plusieurs Schuemines sans dommage pour son train de roulement.
Par 3 obus dans la cave de l'école et du cercle, il amène la reddition des derniers défenseurs.
Pour permettre l'exploitation éventuelle en direction de Cité Sainte Barbe, le peloton Courtois a été alerté à Meyershof à 10h15 et se trouve en réserve à Cité Kullmann depuis midi.
Stationnement en fin de journée :
Peloton Davion (4 T.D.) : lisières est, Nord et Ouest de Wittenheim
Peloton Roussel (3 T.D.) : centre de Wittenheim
Pelotons Courtois (3 T.D.) : Cité Kullmann
Peloton Thiry (3 T.D.) : Cité Anna
2 soldats tués (enterrés à Mulhouse)
2 blessés évacués donc un sous-officier
1 blessé non évacué
Au cours de la journée.
Un radiateur de T.D. crevé par éclat d'obus, et un canon rendu inutilisable par l'éclatement d'un obus 1 mètre devant lui.
Considérations sur l'emploi des T.D.
Dans les opérations de nettoyage, la liaison T.D. - infanterie doit être très intime pour que l'action des T.D. conserve toute son efficacité.
Dans le nettoyage de Wittenheim, ce n'est que dans l'après-midi que cette liaison a pu être établie, et ce n'est qu'ensuite que les T.D. ont pu par leur tir faciliter considérablement la tâche de l'infanterie.
Les Schuemines ne produisent aucun dégât au train de roulement des T.D.

31 janvier 1945
L'ordre d'opérations n° 31 du général commandant la 9e D.I.C. prévoit pour la journée du 31 janvier l'achèvement du nettoyage de Wittenheim.
Après une préparation d'artillerie d'une demi-heure, le nettoyage de Wittenheim a lieu facilement, la plus grande partie des Allemands ayant décroché au cours de la nuit.
Le peloton de pionniers du régiment, sur demande du lieutenant-colonel Laroque va effectuer un déminage d'itinéraire et enlève 30 Schuemines et 6 Tellermines.
À 11h30, un T.D. du peloton Courtois en batterie aux lisières nord-est de Cité Kullmann effectue un tir de destruction sur le clocher de Ruelisheim (15 obus au but sur 24 tirés).
L'ennemi réagit par 2 fusants et 2 percutants.
Au cours de l'après-midi, le 4e escadron relève le 2e escadron. Le peloton Thiry reste à la disposition du 4e escadron.
Stationnement en fin de journée :
Peloton Roblot (2 T.D.) : Cité Kullmann
Peloton Binet (3 T.D.) : Wittenheim
Peloton de La Rivière (3 T.D.) : Kingersheim
Peloton Thiry (3 T.D.) : Cité Anna.
1 soldat blessé évacué et un sergent chef blessé non évacué au cours de la journée.

1er février 1945
Dans la nuit du 31 janvier au 1 février le II/21e R.I.C. relève le III/6e R.I.C. à Cité Kullmann et à Wittenheim.
L'ordre d'opérations n° 34 du général commandant la 9e D.I.C.en date du 31 janvier prévoit pour la journée du 1er février :
L'appui par des éléments de la division de la progression du C.C.3 sur l'axe Cité Fernand - Schœnensteinbach.
Une action sur Cité Sainte Barbe d'ouest en est dès la prise de Pulversheim, qui doit être menée par le I/21e R.I.C., en partant de Schœnensteinbach (bataillon de La Bollardière).
À 17 heures, le peloton Blanchet du 2e escadron est mis à la disposition du 23e R.I.C. à Meyershof (exécution de l'ordre particulier n° 387/CR du 1er février 1945 du lieutenant-colonel commandant le R.C.C.C.).
Stationnement en fin de journée :
Peloton Binet (2 T.D.) : Wittenheim
Peloton Roblot (2 T.D.) : Cité Kullmann
Peloton de La Rivière (3 T.D.) : Kingersheim
Peloton Thiry (3 T.D.) : Cite Anna
Peloton Blanchet (3 T.D.) : Meyershof.
Un sergent chef blessé au cours de la journée meurt des suites de ses blessures. Il est enterré à Mulhouse.

2 février 1945
Le chef de bataillon Mareuge rentre de permission et reprend ses fonctions.
Attaque de la cité sainte Barbe.
L'ordre d'opération n° 35 en date du 1er février 1945, du général commandant la 9e D.I.C. prévoit pour la journée du 2 février l'attaque de la Cité Sainte Barbe qui doit être déclenchée à 7 heures par le 21e R.I.C.
Le peloton Thiry émis à la disposition du bataillon de La Bollardière (I/21e) chargé de l'action principale d'ouest en est à partir du bois de Jungholz.
Les pelotons Binet et Roblot sont initialement à la disposition du bataillon Whithouse (II/21e) chargé de mener une action secondaire en partant de Wittenheim.
Ces pelotons se portent ensuite à Cité Sainte Barbe dès que les routes de Wittenheim - Sainte Barbe sont déminées. Le peloton de La Rivière vient alors se porter à Wittenheim pour assurer la défense antichar face à l'est.
Les pelotons Thiry, Binet et Roblot prennent part au nettoyage du village, prenant successivement à partie les différents nids de résistance s'opposant à la progression de l'infanterie.
A 14h30 l'infanterie signale un automoteur embossé dans le pâté de maisons au nord-ouest de 225,4.
Le lieutenant Ricour, après avoir reconnu un emplacement y amène un T.D. du peloton Thiry (chef de char : sergent Roland de Ravel).
Pendant la mise en direction, le lieutenant Ricour est tué, la poitrine broyée par un coût direct de 75 PAK. L'adjudant chef Thiry est blessé. Par un coup dans le démultiplicateur, le T.D. immobilise l'automoteur, mais ne le détruit pas. Replié après son tir à l'abri d'une maison le T.D. ne peut plus s'en aller sans risquer de s'exposer aux coups directs de l'automoteur.
Le capitaine commandant le 4e escadron désigne un T.D. pour détruire l'automoteur. En se mettant en batterie le T.D. de l'aspirant Seguier est touché deux fois par le tir de l'automoteur, il y a à bord un début d'incendie.
Les obus explosent à l'intérieur. L'équipage abandonne le véhicule, seul le soldat Thirriat est blessé. En se retirant l'équipage est pris à partie par l'infanterie allemande qui tient encore les maisons avoisinantes.
À 15 heures les pelotons Thiry et Binet préparent la progression de l'infanterie vers les puits Théodore et Eugène par un tir violent de cinq minutes ouvert à 200 m contre les bâtiments de ces usines.
Stationnement fin de journée :
Peloton Thiry (3 T.D.) : Kingersheim
Peloton Binet (1 T.D.) : Cité Sainte Barbe.
Peloton Roblot (2 T.D.) : Cite Sainte barbe
Peloton de La Rivière (3 T.D.) : Wittenheim
Peloton Blanchet (3 T.D.) : Cité Anna.
2 tués, un officier et un sous-officier (enterrés à Mulhouse).
Deux blessés évacués et un blessé non évacué.
Constatations faites au sujet de l'emploi des T.D.
Les opérations de la journée pour les T.D. prêtent à deux critiques :
liaison infanterie - T.D. insuffisamment poussée et renseignements donnés non confirmés.
Absence d'action de masse relative aux T.D., chacun des appareils à mené bravement son combat singulier sans coordination entre eux. Ce fait est dû en partie au manque de matériel (certains pelotons étaient réduits à deux , voire un T.D.). Or certains événements du combat sont du ressort d'un chef de peloton à qui il faut pour manœuvrer un minimum de trois T.D., le premier se trouvant accroché, le second le protège, et les autres ou l'autre manœuvrent.

3 février 1945
L'ordre d'opérations n° 36 du général commandant la 9e D.I.C. en date du 2 février prévoit pour la journée du 3 février :
une action sur l'axe cité sainte Barbe - cité sainte Thérèse - Ensisheim menée par le C.C.1 et le II/6e R.I.C.
une action sur Pulversheim
axe Schœnensteinbach - Pulversheim par un bataillon du 23e R.I.C. ;
axe Cité Sainte Barbe - Cité de Pulversheim par un bataillon du 21e R.I.C.
Le peloton de La Rivière (3 T.D.) du 4e escadron est mis à la disposition du II/21e R.I.C. (bataillon Whithouse), qui doit effectuer cette dernière opération renforcé par un peloton de Sherman.
Mission des T.D. : protection antichar des Sherman.
Le peloton Binet (1 T.D.) est placé au nord du puits Eugène en défense antichar de la base de départ.
Le peloton Roblot (2 T.D.) reste aux lisières est de Cité Sainte Barbe en défense antichar face à l'Est.
Le peloton de la rivière n'a pas à intervenir au cours de la progression du II/21e R.I.C. jusqu'à la Cité Pulversheim.
Dans l'après-midi Ruelisheim, abandonné par les Allemands est occupé par une compagnie du 21e R.I.C. et le peloton Roblot.
Dans la matinée, le peloton Thiry rejoint le cantonnement de son escadron à Mulhouse. Le peloton Blanchet fait mouvement à 11 heures de Cité Anna à Kingersheim.
Stationnement en fin de journée :
Peloton de La Rivière (3 T.D.) : Cité Pulversheim
Peloton Roblot (2 T.D.) : Ruelisheim
Peloton Binet (2 T.D.) : Cité Sainte Barbe
Peloton Blanchet (3 T.D.) : Kingersheim.
Un soldat blessé le 2 février, meurt le 3 des suites de ses blessures, il est enterré à Mulhouse.

4 février 1945
Les ordres d'opérations en date du 3 février 1945, n° 38 du général commandant la 9e D.I.C. et n° 26 du général commandant l'I.D./9 prévoient pour la journée du 4 février :
l'achèvement du nettoyage de Cité Sainte Thérèse, du puits Sainte Thérèse II, de la station et de la briqueterie d'Ensisheim et la reconnaissance de l'occupation d'Ensisheim à effectuer par le groupement du colonel Gruss, comprenant le C.C.1 et le II/21e R.I.C.
le franchissement de la Thur, pour permettre le franchissement de cette rivière par le 21e R.I.C. aux ordres du colonel Burgund et l'établissement d'un pont lourd.
C'est le bataillon Whithouse (II/21e R.I.C.) qui est désigné pour effectuer le franchissement de la Thur.
Le peloton de La Rivière en position d'attente à Cité Pulversheim se met en batterie sur la route d'Ensisheim et effectue un tir de destruction sur deux observatoires ennemis au nord-est de Pulversheim. Il rentre à Cité Pulversheim après destruction des objectifs.
Le capitaine commandant le 4e escadron effectue une reconnaissance en vue du passage sur le pont de bateaux pneumatiques du peloton de T.D. destiné à l'accompagnement de l'infanterie pour l'attaque de Cité Ungersheim.
Finalement cette opération ne pourra être déclenchée qu'à la nuit et les T.D. n'y participent pas.
Dans la matinée le peloton Blanchet, remis à la disposition de son escadron, regagne Mulhouse.
Stationnement en fin de journée :
Peloton de La Rivière (3 T.D.) : Cité Pulversheim
Peloton Roblot (2 T.D.) : Ruelisheim
Peloton Binet (2 T.D.) : Cité Sainte Barbe

5 février 1945
L'ordre d'opérations n° 39 en date du 4 février 1945 du général commandant la 9e D.I.C. prévoit pour la journée du 5 février, l'attaque d'Ensisheim qui sera menée par le III/21e R.I.C. (bataillon Sizaire), partant de la Cité Ungersheim et des bois de Ruelisheim.
Le peloton de La Rivière se porte à Cité Ungersheim, où il effectue un tir de destruction sur le château d'eau et le clocher de l'église d'Ensisheim puis dans l'après-midi en batterie aux lisières nord-est de Réguisheim ouvre le feu sur des groupes d'allemands circulant aux lisières de Réguisheim.
Le franchissement de l'Ill et l'attaque d'Ensisheim par le III/23e R.I.C. ont lieu dans la nuit du 5 au 6 février. Les T.D. n'y prennent pas part.
Le lieutenant Binet, chef du premier peloton de 4e escadron effectue une reconnaissance pour déterminer les emplacements de batteries permettant d'appuyer l'attaque d'Ensisheim par des feux sur les lisières sud du village. Au cours de cette reconnaissance dans la région de la ferme Saint-Georges son automitrailleuse est atteinte par un obus.
Stationnement en fin de journée :
Peloton Binet (2 T.D.) : Cite Sainte Barbe
Peloton Roblot (2 T.D.) : Ruelisheim
Peloton de La Rivière (3 T.D.) : Cité Sainte Barbe
Un blessé évacué et deux blessés non évacués au cours de la journée.

6 février 1945
L'ordre d'opérations n° 39 en date du 4 février du général commandant la 9e D.I.C. prévoyait après la prise d'Ensisheim la constitution d'un groupement aux ordres du général Salan, commandant l'I.D./9, comprenant :
Le 21e R.I.C.
Le C.C.1
Le R.I.C.M.
et qui aurait pour mission de déborder la Hardt par le nord et d'atteindre le Rhin ; ce groupement est constitué.
Le 3e escadron du régiment qui était à la disposition du R.I.C.M. dans la région de Mulhouse reste à la disposition de ce régiment pour l'accomplissement de cette nouvelle mission est fait mouvement de la région de Zimmersheim à Cité Kullmann.
Le 4e escadron est remis à la disposition du régiment et reste en stationnement à Cité Sainte Barbe.
Stationnement en fin de journée :
PC de l'escadron : Cité Sainte Thérèse
3 pelotons de 2 T.D. : Cité Kullmann
Un blessé évacué au cours de la journée.

7 février 1945
Les éléments de reconnaissance du R.I.C.M. débouchent d'Ensisheim le matin mais sont arrêtés au canal du Rhône au Rhin dont tous les ponts ont sauté. Une opération est montée pour s'emparer de Munchouse avec les escadrons portés du R.I.C.M.
Cette opération commence à 19 heures.
Le 3e escadron est arrivé à Ensisheim vers 16h30. Il doit aller à Munchouse, dès que le pont sur le canal sera rétabli.
Stationnement en fin de journée :
3e escadron : partie est d'Ensisheim.

8 février 1945
Munchouse est occupé le matin de bonne heure par le R.I.C.M. Un Trade-way est lancé sur le canal.
L'escadron Aubinière du R.I.C.M. franchit le canal avec mission de progresser sur l'axe Munchouse - Bantzenheim - Chalampé.
Le peloton Robert du 3e escadron est mis à la disposition de cet escadron.
La progression est arrêtée aux lisières est de la forêt de la Hardt par des tirs d'armes automatiques placées derrière le canal de la Hardt et aux lisières ouest de Bantzenheim.
Le peloton Robert en batterie aux lisières est de la Hardt effectue un tir sur le clocher de Bantzenheim et sur des armes automatiques repérées permettant ainsi à une section d'infanterie bloquée en terrain découvert de se replier à la lisière est de la forêt.
Stationnement en fin de journée :
3e escadron (PC et 2 pelotons (4 T.D.) : Ensisheim
1 peloton (Robert 2 T.D.) : lisières est de la Hardt
Un blessé évacué au cours de la journée.

9 février 1945
L'ordre d'opérations n° 29 du général commandant l'I.D./9 en date du 8 février 1945, met le 3e escadron à la disposition du 21e R.I.C. qui a pour mission d'établir une tête de pont sur le canal à 500 m à l'ouest de la maison forestière d'Ottmarsheim, puis de s'emparer de Ottmarsheim et de Bantzenheim.
Le capitaine commandant le 3e escadron effectue au cours de la nuit les reconnaissances pour l'engagement de son escadron.
Dans la matinée du 9 février, l'ennemi se replie vers Chalampé et les T.D. en position d'attente dans la région de la maison forestière de Grünhutte n'ont pas à intervenir.
En fin de journée l'escadron remis à la disposition du régiment est regroupé à Ensisheim.

10 février 1945
Le drapeau, le chef de corps, le peloton de commandement et deux peloton de T.D. du 2e escadron participent avec des éléments de la 9e D.I.C. de la 4e D.M.M., de la 2e D.I.M. et de la 1ère D.B. à la prise d'armes organisée pour la visite du général De Gaulle.
L'adjudant chef Thiry du 2e escadron est décoré de la Médaille Militaire et de la Croix de Guerre devant le front des troupes par le général de Gaulle.

12 février 1945
En exécution de l'ordre particulier n° 17 en date du 11 février, du lieutenant-colonel commandant le régiment :
Le 3e escadron fait mouvement de Ensisheim à Brunstatt,
Le 4e escadron fait mouvement de Cité Sainte Barbe à Mulhouse (rue de la Tour du Diable),
Dans la matinée du 12 février.
En fin de journée le stationnement est le suivant :
PC du régiment : Mulhouse (rue du jardin zoologique)
Escadron de reconnaissance : Mulhouse (rue du jardin zoologique)
3e escadron de T.D. : Brunstatt
4e escadron de T.D. : Mulhouse, rue de la Tour du Diable.
2e escadron de T.D. : sud du canal du Rhône au Rhin, dans le secteur des ponts d'Altkirch et du Tivoli.

15 février 1945
Le 3e escadron perçoit un T.D. venant de la 664/2 C.R.E.B.

16 février 1945
Le 4e escadron perçoit un T.D. venant de la 664/2 C.R.E.B.

17 février 1945
Par ordre de mouvement n° 730/4-S, en date du 16 février, du général commandant la 9e D.I.C., il est prévu que le régiment doit se rendre le 18 février dans la région de Strasbourg.
En application de l'ordre préparatoire n° 18, en date du 15 février du lieutenant-colonel commandant le R.C.C.C., les détachements précurseurs des 1er - 2e - 3e 4e escadrons et E.H.R. font mouvement dans la journée pour aller reconnaître les cantonnements du régiment aux environs de Strasbourg.
Par décision du général commandant la 1ère armée française, une école de cadre qui doit ouvrir le 22 février est créé à Rouffach. Le lieutenant-colonel Larroque est désigné comme commandant en second de cette école.
Le lieutenant Rambaud, un aspirant, deux adjudants, un sergent chef et trois sergents sont désignés comme instructeurs.
Le sous-lieutenant Vizioz, 1 aspirant, un adjudant, cinq sergents chef, quatre sergents et huit hommes de troupes sont désignés comme élèves.
Le 2e escadron de T.D. est désigné comme troupe de manœuvre ; il reste à Mulhouse jusqu'à ce que soit décidé son lieu de stationnement dans la région de Rouffach.

18 février 1945
Conformément aux prescriptions de l'ordre de mouvement n° 595/Op en date du 17 février 1945, du lieutenant-colonel commandant le R.C.C.C., le régiment moins le 2e escadron fait mouvement de la région de Mulhouse à la région de Strasbourg.
En fin de journée le stationnement est le suivant :
PC du régiment : Goxwiller
escadron de reconnaissance : Walff
3e escadron de T.D. : Walff
4e escadron de T.D. : Walff.

19 février 1945
Au terme de l'ordre d'opérations n° 48 en date du 19 février du général commandant la 9e D.I.C. le régiment doit stationner à Lingolsheim.
Les détachements précurseurs se rendent à Lingolsheim dans l'après-midi pour y reconnaître les nouveaux cantonnements.
Le peloton d'échelon fait mouvement de Bourgheim sur Lingolsheim.

20 février 1945
Le peloton de commandement, et l'E.M. du régiment font mouvement de Goxwiller à Lingolsheim.

21 février 1945
Les 1er - 2e - 3e - 4e escadrons, la base et le relais font mouvement de Walff et Bourgheim à Lingolsheim.

24 février 1945
Le 2e escadron fait mouvement de Mulhouse à Wettolsheim à 13 km de Rouffach.

26 février 1945
12 officiers F.F.I. en stage d'instruction visitent le régiment.
Dans la matinée, le chef de bataillon Mareuge leur expose la composition et l'organisation du régiment, ensuite le capitaine Strensdoerfer leur présente l'escadron de reconnaissance.

2 mars 1945
A 10h30, le général Morlière qui doit quitter le commandement de la 9e D.I.C. réunit au PC du régiment les officiers supérieurs et les capitaines commandants d'escadrons pour leur faire ses adieux et les remercier de l'appui toujours décisif apporté par le régiment à la 9e D.I.C.
Les honneurs sont rendus à l'arrivée et au départ du général par un peloton du 1er escadron.

6 mars 1945
Le lieutenant Vachette venant du C.E.C.I.A.B. est affecté au 2e escadron.

11 mars 1945
Le 3e escadron effectue un exercice de combat en liaison avec le II/23e R.I.C. dans la région d'Hindisheim.

14 mars 1945
Le lieutenant Thabuis Pierre venant du C.I.D. de la 9e D.I.C. est affecté au 3e escadron.
Un soldat du C.I.D. est affecté au régiment.

15 mars 1945
Le général Valluy, prenant le commandement de la 9e D.I.C. arrive au régiment à 9h30. Les honneurs sont rendus par le 1er escadron avec le drapeau.
Après avoir réuni les officiers, le général assiste à 11 heures à un exercice d'attaque de village par un bataillon du I/21e R.I.C. appuyé par le 4e escadron de T.D.
Le général quitte le terrain à 12h10.

17 mars 1945
8h30, une messe est dite à l'église de Lingolsheim à la mémoire des morts du régiment pendant la campagne d'Alsace.
Le colonel et un escadron à pied avec le drapeau rendent les honneurs au général de Lattre de Tassigny à l'occasion de sa visite à Strasbourg où il préside à 16h30 au foyer du soldat place Kléber, la cérémonie de clôture de la semaine de la 1ère armée française.
Un détachement de 1 Jeep, 1 A.M., 1 T.D. aux ordres du capitaine Courtiade officier des transmissions se rend à la Meinau pour y effectuer devant des officiers étrangers une démonstration de fonctionnement des transmissions.

19 mars 1945
22 soldats et un sergent Major venant du C.I.D. de la 9e D.I.C. sont affectés au régiment.

20 mars 1945
1 soldat venant du C.I.D. de la 9e D.I.C. est affecté au régiment.

23 mars 1945
Enterrement du caporal-chef Simonet au cimetière de Strasbourg (tué par suite d'une fausse manœuvre en pilotant un T.D., le 21 mars 1945).

24 mars 1945
En raison du départ pour Paris de l'emblème du R.M.I.C. de l'A.O.F. une prise d'armes a lieu à 17 heures à Lingolsheim pour lui rendre les honneurs.
Accidentellement le sergent Rocquet est blessé mortellement d'une balle de carabine dans le ventre. Il meurt au cours de son transport à l'hôpital civil de Strasbourg.

25 mars 1945
A 14 heures, le drapeau et sa garde commandée par le sous-lieutenant Requier, partent pour Paris en Dodge.

26 mars 1945
Par ordre d'opérations du général commandant la 9e D.I.C., en date du 25 mars à 1945, l'escadron de reconnaissance relève le ……………….. dans le sous secteur de Plobsheim.

27 mars 1945
Accrochage de patrouilles dans le sous-quartier du 1er escadron.

29 mars 1945
44 sous-officiers et hommes de troupe venant du C.I.D./9 sont affectés au régiment.
1 adjudant venant du C.E.O.T.A.B. est affecté au régiment.

30 mars 1945
Un caporal venant du C.I.D./9 est affecté au régiment.

31 mars 1945
Par ordre particulier n° 60 du général commandant la 9e D.I.C. en date du 31 mars 1945, 1 groupement temporaire est constitué sous les ordres du colonel Burgund, commandant l'I.D./9. Ce groupement temporaire comprend en particulier un détachement blindé sous les ordres lieutenant-colonel Larroque, est constitué par :
un escadron de reconnaissance du R.I.C.M.
un escadron de reconnaissance du R.C.C.C.
le 4e escadron de T.D. du R.C.C.C.
La mission de ce groupement Burgund est de franchir le Rhin dans la région de Leimersheim est de s'emparer de Karlsruhe.
Stationnement du détachement Larroque en fin de journée : Hatzenbuhl.

2 avril 1945
4e escadron est mis à la disposition du 21e R.I.C. pour le franchissement du Rhin à Leimersheim (ordre d'opération n° 2 de l'I.D./9 en date du 1er avril).
Le peloton Binet appuyant le franchissement du Rhin effectué par le I/21e R.I.C. ouvre le feu sur les casemates ennemies et en détruit deux.
Un détachement blindé commandé par le capitaine Villain et comprenant :
Un peloton de chars légers du R.I.C.M.
Le peloton Rambaud du R.C.C.C.
Un groupe de pionniers du R.C.C.C. passe par le pont de Mannheim sur la rive droite du Rhin vers 10h30. Ce détachement a une action décisive pour la prise de Hochstetten.
A 20h30 il occupe Linkenheim.
Le détachement Larroque est regroupé en fin de journée à Liedolheim.
Pertes : 4e escadron 1 blessé évacué.

3 avril 1945
Le 2e escadron ce mouvement de Wettolsheim (environs) à Lingolsheim (près de Strasbourg).
Le 3e escadron fait mouvement de Lingolsheim à Hatzenbuhl, où par ordre particulier n° 67 du général commandant la 9e D.I.C. en date du 3 avril 1945 il est mis à la disposition du R.I.C.M.
Groupement Larroque
Par ordre d'opérations n° 4 de l'I.D./9 en date du 3 avril 1945, le groupement Larroque doit déboucher d'Eggelstein sur la route Teutsch - Muhlburg avec mission de reconnaître cet axe, la route directe de Karlsruhe, et la route Teutsch - Knielingen.
Le peloton Roblot du 4e escadron appuie d'abord le 21e R.I.C. pour la prise d'Eggelsheim, depuis escadron de reconnaissance du R.C.C.C. sur Karlsruhe.
En fin de journée la cité ouvrière située sur la route Eggelsheim - Karlsruhe est atteinte.
Stationnement du groupement Larroque en fin de journée : Eggelsheim
Pertes : deux blessés évacués.

4 avril 1945
Le PC du régiment, le 2e escadron et l'E.H.R. font mouvement de Lingolsheim sur Hatzenbuhl.
3e escadron à la disposition du R.I.C.M.
Le peloton Dumeige appuie le III/23e R.I.C. pour la prise de Wolfortsweier.
Le peloton Roussel appuie l'escadron Aubinière pour la prise de Morsch puis le 21e R.I.C. pour la prise de Neuburgweier.
Détachement Larroque.
Le 1er escadron débouche de la cité ouvrière appuyé par un groupe de T.D. commandé par le lieutenant Roblot et entre dans la ville jusqu'au sud de la gare.
Un deuxième groupe de T.D. commandé par l'aspirant Seguier appuie le 21e R.I.C. qui a pour objectif la partie ouest de Karlsruhe.
Dans l'après-midi le peloton Roblot regroupé appuie la progression de l'infanterie sur Durlach.
Stationnement en fin de journée :
PC du régiment, 2e escadron, E.H.R. : Hatzenbuhl
3e escadron, un peloton : Rupfur
Un peloton : Forchheim
Un peloton : Knielingen
1er escadron : Karlsruhe
4e escadron : Karlsruhe.
Pertes : un blessé évacué

5 avril 1945
Le PC du régiment, le 2e escadron et l'E.H.R. font mouvement durant la nuit du 4 au 5 de Hatzenbuhl à Knielingen en passant par le fonds de Ludwigshaffen, Mannheim, suivant l'ordre d'opérations sans numéro du général commandant la 9e D.I.C. en date du 4 avril 1945. La mission de la 9e D.I.C. est de poursuivre la progression depuis Karlsruhe d'une part sur Rastatt, d'autre part sur Kuppenheim.
En exécution de cet ordre :
Le groupement Larroque est dissous.
Le 3e escadron est mis à la disposition du R.I.C.M. et réparti entre les escadrons du R.I.C.M. à raison de 1 peloton par escadron de reconnaissance.
Le reste du régiment est placé en réserve.
Le peloton Roussel du 3e escadron appuyant l'escadron Aubinière du R.I.C.M. participe au nettoyage de Morsch, mais ne peut en déboucher.
Stationnement en fin de journée :
PC du régiment : Knielingen
Escadron de reconnaissance : Knielingen
2e escadron : Knielingen
3e escadron moins deux pelotons : Knielingen
Peloton Roussel du 3e escadron : Morsch
Peloton Dumeige du 3e escadron : Ettlingen
4e escadron : Ruppur
Pertes : un tué enterré à Strasbourg.
Le lieutenant-colonel Charles, retour de Paris (cérémonie de la remise des drapeaux) reprend le commandement du régiment. Au cours de la remise des drapeaux, l'emblème du R.M.I.C de l'A.O.F. a été de nouveau confié par le général de Gaulle à la garde du R.C.C.C.

6 avril 1945
Par ordre d'opération n° 69 du général commandant la 9e D.I.C. en date du 5 avril 1945, la 9e D.I.C. doit porter son effort principal sur l'axe Morsch - Rastatt de façon à déborder la Hartwald par l'ouest.
En exécution de cet ordre :
Le peloton Vachette du 2e escadron et le 3e escadron sont mis à la disposition du 21e R.I.C. qui doit déboucher à Morsch.
Le reste du régiment est en réserve.
Le peloton Vachette du 2e escadron appuie le débouché du II/21e R.I.C. des lisières sud de Morsch et réduit quatre blockhaus ennemis.
Le peloton Poupaert du 3e escadron appuie le débouché du I/21e R.I.C. pour la prise de Neuburgweier mais est arrêté au cours de l'action par un fossé antichar infranchissable.
En fin de journée le stationnement du régiment est le suivant :
PC du régiment : Knielingen
2e escadron de T.D. moins le peloton Vachette : Knielingen
Escadron de reconnaissance : Knielingen
3e escadron de T.D. moins 2 pelotons : Forcheim
4e escadron de T.D. : Knielingen
Peloton Vachette du 3e escadron : Forcheim
Peloton Roussel du 3e escadron : Morsch
Peloton Dumeige du 3e escadron : Wolfarsweier
Pertes : un tué enterré à Strasbourg et un blessé évacué.

7 avril 1945
Suivant l'ordre d'opérations n° 71 du général commandant la 9e D.I.C. en date du 6 avril 1945, la 9e D.I.C. doit prendre pied sur les plateaux entre Durlach et Ettlingen et tourner les défenses de la plaine en progressant sur l'axe général Bubenbach - Herrenwald.
En exécution de cet ordre :
Le 4e escadron et le peloton Vachette du 2e escadron sont mis à la disposition du 23e R.I.C. qui doit prendre pied sur le plateau entre Durlach et Wolfartsweier.
Le reste du régiment en réserve de division.
Dans les actions de cette journée, les T.D. ne peuvent appuyer l'infanterie en raison du terrain défavorable à leur progression.
Stationnement en fin de journée :
PC du régiment : Knielingen
1er escadron : Knielingen
2e escadron : Grunwettersbach
3e escadron : Knielingen
4e escadron moins un peloton : Durlach
Peloton Duret du 4e escadron : Hohenwettersbach
Pertes : trois blessés dont un sous-officier, tous évacués.

8 avril 1945
Suivant l'ordre d'opérations n° 72 du général commandant la 9e D.I.C. en date du 7 avril 1945, la mission de la division est la même que le jour précédent.
En exécution de cet ordre :
Le 2e escadron moins le peloton Vachette et le 4e escadron sont mis à la disposition du 23e R.I.C. qui doit pousser sur Reinchenbach, Spielberg et Pfafenrot.
Le 3e escadron et le peloton Vachette sont mis à disposition du groupement d'exploitation du R.I.C.M..
Le reste du régiment est en réserve.
Le 3e escadron appuie le I/23e R.I.C. pour l'occupation de Bubenbach.
Le 4e escadron appuie le II/23e R.I.C. sur l'axe Etzenrot - Spielberg.
Stationnement en fin de journée :
2e escadron moins le peloton Vachette : Bubenbach
4e escadron un peloton : Hohenwettersbach
un peloton : Reichenbach
un peloton : Spielberg
Reste du régiment : Knielingen.


9 avril 1945
En exécution de l'ordre d'opérations n° 75 du général commandant la 9e D.I.C. en date du 8 avril,
Le 2e escadron au moins un peloton
Le 4e escadron
Le peloton de reconnaissance Herzog sont mis à la disposition du RCT/23 qui a pour mission d'attaquer sur l'axe général Schoilbronn - Eichelberg.
dans la matinée le peloton de pionniers enlève les abattis et des mines sur la route Ettlingen - Bersenbach tandis que le peloton Herzog reconnaît l'itinéraire Etzenrot - Spielberg jusqu'au carrefour de la grand-route allant au sud de vers Pfafenrot.
Dans l'après-midi, le peloton cabinet du 4e escadron à la disposition du II/23e détruit au carrefour de 208 (sud de Spielberg) deux canons FLAK et un nid de résistance ennemi permettant ainsi à l'infanterie d'aborder Schollbronn par le sud-est.
Le peloton Roblot du 4e escadron appuie le III/23e sur l'axe Schollbronn - Volkersbach, village qui est atteint à la nuit.
Le 2e escadron moins le peloton Vachette appuyant le I/23e participe au nettoyage de l'axe Busenbach - Ettlingen qui est atteint à 17 heures.
Stationnement en fin de journée :
PC du régiment : Hohenwettersbach
peloton Herzog 1er escadron : Hohenwettersbach
2e escadron moins peloton Vachette : Ettlingen
4e escadron PC : Reichenbach
Peloton Roblot : Wolkersbach
Peloton Binet : carrefour 208
Peloton Duret : Reichenbach
Reste du régiment : Knielingen

10 avril 1945
L'ordre d'opérations n° 6 en date du 10 avril 1945, du général commandant la 9e D.I.C. prévoit pour la journée du 10 la prise d'Eichenberg, le débordement des résistances ennemies de la plaine par une attaque entre Reichenberg et Ettlingen.
En exécution de cet ordre, la répartition des escadrons du régiment est la même que celle du 9 avril.
Le 2e escadron moins le peloton Vachette appuie le I/23e R.I.C.
Le 4e escadron moins le peloton Duret appuie le III/23e R.I.C.
Le peloton Duret appuie le groupement Euméran du 9e Zouaves.
Le 2e escadron se porte sur Etzenrot - Schollbronn - Walfretzweier
Le 4e escadron appuie la progression du III/23e R.I.C. sur Freiholsheim et la partie ouest de Wolkersbach. Le peloton Roblot détruit deux mitrailleuses de 20 mm et un canon de 88.
Le peloton Duret stationne à Schuttenbach.
Stationnement en fin de journée :
PC du régiment : Hohenwettersbach
2 pelotons du 1er escadron (Herzog + pionniers) : Hohenwettersbach
2e escadron moins peloton Vachette : Freiolsheim
4e escadron pelotons Binet : Freiolsheim
peloton Roblot : Wolkersbach
peloton Duret : Schuttenbach
Le reste du régiment : Knielingen
Le capitaine Villain, officier de renseignements du régiment est tué au cours d'une mission à l'ouest de Wolkersbach, à 11h50.

11 avril 1945
1) L'ordre d'opérations n° 7 du RCT/23 en date du 11 avril 1945, prévoir pour la journée du 11 avril la prise de la coupure de la Murg entre Kuppenheim et Gaggenau.
En exécution de cet ordre, le 2e escadron moins le peloton Vachette appuie le groupement Allain pour la prise de Oberweier et de Bischweier où un canon de 88 PAK est détruit.
Le peloton Roblot du 4e escadron appuie le groupement Voisard.
Le peloton Duret du 4e escadron appuie le groupement Loisy, sur l'axe Freiolsheim - Michelbach - Gaggenau.
2) le 3e escadron est à la disposition du R.I.C.M. qui doit déboucher de Kuppenheim en direction de Rastatt.
Le peloton Dumeige avec le détachement Pol
Le peloton Poupaert avec le détachement Aubinière
Le peloton Roussel avec le détachement couturier
Le débouché de Kuppenheim est impossible.
3) à 14 heures est constitué le groupement le Mareuge comprenant :
Le peloton Duret de 4e escadron
Le peloton de reconnaissance Herzog
Le peloton de pionniers.
Ce groupement est lancé vers 17 heures sur l'axe Bischweier - Rothenfels pour reconnaître et occuper le pont de Rotenfels, mais le pont a été détruit au début de la matinée. Liaison est prise avec le 9e Zouaves à Rothenfels.
4) Le peloton Vachette du 2e escadron appuie la progression du I/81e R.I. de Rauenthal sur Rastatt.
Stationnement en fin de journée :
PC du régiment : Schollbronn
1er escadron moins deux pelotons : Malsch
2e escadron moins peloton Vachette : Kuppenheim
3e escadron peloton Poupaert : Malsch
peloton Roussel : Kuppenheim
peloton Dumeige : Kuppenheim
4e escadron moins peloton Duret : Bischweier
Détachement Mareuge : Bischweier
Peloton Vachette : Rauental
Le capitaine de Cambourg - le sous-lieutenant Blanchet sont blessés à Kuppenheim au cours d'une reconnaissance.
Lors de son passage à Kuppenheim le général de Lattre de Tassigny, remet la croix de chevalier de la Légion d'honneur au capitaine Deysson, commandant le 2e escadron.

12 avril 1945
L'ordre d'opérations n° 8 du RCT/23 en date du 12 avril 1945, prévoit pour la journée du 12, le maintien des têtes de pont sur la Murg et leur agrandissement pour permettre le passage d'éléments blindés et portés. Le RCT/23 a pour objectif Oos et Baden-Baden.
En exécution de cet ordre, le 2e escadron moins le peloton Vachette est mis à la disposition du groupement Gilles qui doit assurer la possession de la tête de pont de Kuppenheim.
Le peloton Binet à la disposition du groupement Aumeran entre le premier dans Baden-Baden.
Le peloton de La Rivière est en réserve à Kuppenheim.
Le peloton Duret est à la disposition du groupement Mareuge.
3e escadron : à la disposition du R.I.C.M.
Le peloton Roussel se porte sur Oos, détruit un 88 PAK devant cette localité et atteint Sinsheim à la tombée de la nuit.
Le peloton Dumeige participe à la prise de Sandweier et d'Hauenberstein
Le peloton Poupaert progresse sur Ifergheim.
Le peloton Vachette toujours en appui du I/81e R.I. se met en position aux lisières sud de Rauental et détruit trois mitrailleuses de 20 mm postées aux lisières nord de Rastatt.
Groupement Mareuge
Par ordre particulier sans numéro du 12 avril 1945, du colonel commandant le RCT/23, le groupement Mareuge reçoit vers 10h30, l'ordre de se mettre à disposition du colonel Gauvin commandant le 81e R.I. pour la conquête et le nettoyage de la partie sud de Rastatt.
Le peloton de pionniers assure la destruction du système d'allumage des charges qui doivent faire sauter le pont. Le peloton Herzog tient le pont principal.
A 17 heures le groupement Mareuge renforcée d'une compagnie du I/6e R.I.C. réduit les résistances comprises entre la Bahnhofstrasse et le Murg.
Le constat de journée, groupement est arrêté par les défenses de la gare.
Un tué enterré à Strasbourg et deux blessés évacués au cours de la journée.
Stationnement en fin de journée :
PC du régiment : Bischweier
1er escadron moins deux pelotons : Kuppenheim
2e escadron moins un peloton : Kuppenheim
4e escadron moins deux pelotons : Kuppenheim
3e escadron peloton Roussel : Sinsheim
peloton Dumeige : Sinsheim
peloton Poupaert : Ifergheim
Peloton Vachette du 2e escadron : Rauental
Peloton Binet du 4e escadron : Baden-Baden
Groupement Mareuge : Hastatt

13 avril 1945
Le 2e escadron moins le peloton Vachette et le 4e escadron sont placés en réserve à Kuppenheim (sauf le peloton Binet).
Le 1er escadron (deux pelotons de reconnaissance) et le 3e escadron sont à la disposition du groupement d'exploitation du R.I.C.M.
3e escadron : le peloton Roussel passant par Stollhofen atteint Schertzheim mais ne peut déboucher, la route étant interdite par deux 75 PAK que les T.D. ne peuvent neutraliser.
Le peloton Dumeige participe à la prise de Oos et le peloton Poupaert à celle de Huggelsheim.
Le 1er escadron assure la protection rapprochée de l'artillerie du R.I.C.M.
groupement Mareuge
Renforcé par un bataillon du 81e R.I. et par le peloton Vachette, le groupement Mareuge nettoie complètement Rastatt réduisant le point d'appui de la fabrique sud-est du château et provoquant ainsi la reddition de la garnison à 13h30.
Le colonel commandant la place, 7 officiers dont 6 capitaines,250 hommes de troupe se sont rendus au chef de groupement.
Situation en fin de journée :
PC du régiment : Kuppenheim
2e escadron moins un peloton : Kuppenheim
4e escadron moins un peloton : Kuppenheim
peloton Binet du 4e escadron : Baden-Baden
1er escadron moins 2 pelotons : Stollhofen
3e escadron peloton Roussel : Scherzheim
peloton Dumeige : Zell
peloton Poupaert : Lichtenau
Groupement Mareuge : Kuppenheim
Trois tués et un blessé évacué au cours de la journée.

14 avril 1945.
Par ordre d'opérations n° 85 du général commandant la 9e D.I.C. en date du 13 avril 1945, la 9e D.I.C. doit :
S'emparer de Kehl en se couvrant face à la Forêt-Noire par l'occupation de Buhl et Achern.
Pousser en direction de Freudenstatt.
En exécution de cet ordre :
Escadron de reconnaissance moins 2 pelotons (pionniers et reconnaissance) et le 3e escadron sont toujours à la disposition du R.I.C.M.
Le 4e escadron et un peloton de reconnaissance sont à la disposition du 23e R.C.T.
Le reste du régiment est en réserve à la disposition du lieutenant-colonel commandant le R.C.C.C.
1-. Les éléments de reconnaissance à la disposition du R.I.C.M. assurent la protection de l'artillerie.
2-. 3e escadron
Le peloton Dumeige est engagé à Mempreshofen où il effectue des tirs de neutralisation sur des casemates et des armes automatiques.
Les deux autres pelotons n'ont pas à intervenir.
3-. 4e escadron
Participe à la reddition des résistances ennemies d'Achern et de Sasbach.
4-. Le reste du régiment de mouvements de Huppenheim sur Steinbach
Stationnement en fin de journée :
PC du régiment : Steinbach
1er escadron : Rheinbischoffsheim
2e escadron : Steinbach
4e escadron PC : Buhl
1 peloton : Buhl
1 peloton : Menchen
1 peloton : Sasbach
3e escadron PC : Lichtenau
1 peloton : Freischstett
1 peloton : Biercheim
1 peloton : Linx
Pertes : Un blessé évacué

15 avril 1945
Par note d'orientation n° 305/3.S. du général commandant la 9e D.I.C. en date du 14 avril 1945, la 9e D.I.C. doit s'emparer de Kehl en se couvrant face à Offenburg.
En exécution de cet ordre la répartition du régiment est identique à celle du 14 avril.
1er escadron en protection rapprochée de l'artillerie du R.I.C.
3e escadron n'est engagé.
Les T.D. passent la Kinzie sur portières à Illstatt.
4e escadron à la disposition du 23e R.I.C. appuie la progression sur l'axe Renchen - Ulm - Oberkirch.
Le reste du régiment fait mouvement de Steinbach sur Renchen.
Stationnement en fin de journée :
PC du régiment : Renchen
1er escadron : Rheinbischoffsheim
2e escadron : Renchen
3e escadron : Hesseihurtz
4e escadron : Oberachenn
1 peloton : Ulm
1 peloton : Sasbach

16 avril 1945
La mission de la 9e D.I.C. et la répartition du régiment sont les mêmes que le jour précédent.
Le 1er escadron assure la sécurité des convois du R.I.C.M. avec 2 pelotons.
3e escadron
Le peloton Roussel atteint Friesenheim sans être engagé.
Le peloton Dumeige atteint Inchenheim pousse une reconnaissance sur Heilgenzen mais est arrêté à la sortie du village.
Le peloton Poupaert atteint Shuttern.
Le 4e escadron à la disposition du 23e R.C.T. n'est pas engagé.
Stationnement en fin de journée :
PC du régiment : Renchen
1er escadron moins 2 pelotons : Altenheim
2e escadron : Renchen
3e escadron 1 peloton : Freisenheim
1 peloton : Heilgenzen
1 peloton : Schuttern
4e escadron 1 peloton : Tiergarten
1 peloton : Ulm
1 peloton : Oberachern
Peloton de reconnaissance Herzog : Ulm
Peloton de pionniers : Renchen

17 avril 1945.
Par ordre d'opérations n° 87 général commandant la 9e D.I.C. en date du 15 avril 1945 la 9e D.I.C. doit s'emparer d'Oberkirch.
En exécution de cet ordre la répartition du régiment est la même que celle du jour précédent.
Le 1er escadron avec 2 pelotons assurent les reconnaissances d'itinéraires sur les axes de contre-attaque suivant :
Ichenheim - Kurzell
Schuttern - Friesenbein - Kurzell - Hugeviev
Kurzell - Allmansheim
Patrouilles sur l'axe :
Ichenheim - Meissenheim - Uttenheim
Le 3e escadron n'est pas engagé.
Le 4e escadron est à la disposition du 23e R.C.T. qui doit s'emparer d'Oberkirch jusqu'à la hauteur de Lautenbach.
Le peloton Roblot est pour cette opération, mis à disposition du I/23e R.I.C.
Ce peloton protège d'abord la progression d'un escadron de chars sur l'axe Tiergarten, Ringelbach, Gaisbach.
A partir de 11 heures il appuie la progression du I/23e R.I.C. sur Gaisbach et Oberkirch.
Le reste du régiment est en réserve à Renchen.
Stationnement fin de journée :
PC du régiment : Renchen
1er escadron moins 2 pelotons : Ichenheim
3e escadron 2 pelotons : Friesenheim
1 peloton : Niederschopfheim
4e escadron 1 peloton : Lautenbach
2 pelotons : Oberkirch
Le reste du régiment : Renchen
2 blessés évacués.

18 avril 1945
Par ordre d'opérations n° 91 en date du 18 avril 1945 le général commandant la 9e D.I.C. : la mission de la 9e D.I.C. est de poursuivre la progression sur l'axe général Offenburg - Bâle.
En exécution de cet ordre, la répartition du régiment ne change pas.
Seul le 3e escadron est engagé est mis à la disposition temporaire du 6e R.I.C. pour la prise de Lahr.
Le peloton Dumeige en appui du bataillon Langlais devance l'infanterie et atteint seul la sortie ouest de Lahr à 13h45 après avoir détruit un PAK.
Le peloton Roussel appuie le bataillon Daboval pour la conquête des hauteurs nord de Lahr et le nettoyage du sud de la ville.
À 19h15 le peloton Dumeige est mis à disposition du bataillon Daboval pour la prise de Miettenheim qui est occupée à 21 heures.
Stationnement en fin de journée :
PC du régiment : Renchen
1er escadron moins 2 pelotons : Friesenheim
3e escadron 1 peloton : Lahr
2 pelotons : Friesenheim
4e escadron : Oberkirch
Le reste du régiment : Renchen
Deux blessés évacués.

19 avril 1945
2e escadron relève le 3e escadron dans la mission d'appui du R.I.C.M.
Le 1er escadron moins 2 pelotons est toujours la disposition du R.I.C.M.
Le reste du régiment est en réserve.
Le 1er escadron assure la protection des convois du R.I.C.M.
Le 2e escadron est réparti à l'intérieur du R.I.C.M. raison d'un peloton de T.D. par Escadron de reconnaissance.
Le peloton Vachette avec l'escadron couturier
Le peloton Molteni avec l'escadron Pol.
Le peloton Courtois avec l'escadron Aubinière
Le peloton Courtois atteint Ettenheim - Munster à la nuit.
Le peloton Vachette atteint Munchenweier.
Le peloton Molteni atteint Schienheim
Stationnement en fin de journée :
PC du régiment : Schutterwald
1er escadron moins 2 pelotons : Sulz
2e escadron 1 peloton : Schienheim
1 peloton : Minchenweier
1 peloton : Ettenheim - Munster
3e escadron : Friesenheim
Le reste du régiment : Schutterwald
Le sous-lieutenant Molteni Georges et le sergent chef Siclier Robert sont tués et enterrés à Strasbourg.
Cinq blessés.

20 avril 1945
Seuls les éléments mis à la disposition du R.I.C.M. sont engagés.
Le 1er escadron moins 2 pelotons assure la protection de la base du R.I.C.M.
Le 2e escadron se heurte d'abord à une ligne de résistance ennemie installée sur la ligne de crête à l'est de Schweighausen.
Cette ligne est rompue vers 17 heures et à la nuit le peloton Vizioz atteint Katzenmoos.
Stationnement en fin de journée :
PC du régiment : Kippenheim
1er escadron 1 peloton : Dorlinbach
1 peloton : Ettenheim - Munster
2e escadron 2 pelotons : Schweighausen
1 peloton : Katzenmoos
3e escadron : Friesenheim
4e escadron : Mietpersheim
Reste du 1er escadron : Kippenheim
1 tué et un blessé évacué.

21 avril 1945
La mission de la 9e D.I.C. pour la journée du 21 avril est de progresser sur Breisach et sur Fribourg.
La répartition du régiment est la suivante :
1er escadron (2 pelotons de reconnaissance) et le 2e escadron la disposition du R.I.C.M.
Un peloton de reconnaissance et le 4e escadron à la disposition du 23e R.C.T.
le reste du régiment en réserve.
4e escadron.
A la disposition du 23e R.C.T. appuie avec 2 pelotons la progression du I/23e R.I.C. sur l'axe Weiswell - Breisach. en fin de journée Burkheim est atteint sans résistance. De 19 heures à 22 heures le peloton Herzog effectue des patrouilles dans le Kaizerstuhl et reconnaît les villages de Rottweil, Oberbergen, Schelingen, Bischoffinge.
1er escadron
Les deux pelotons mis à la disposition du R.I.C.M. font des patrouilles à l'est de Schutterwald et assurent la protection des convois du R.I.C.M.
2e escadron.
2e escadron depuis le R.I.C.M. dans les actions ayant pour but d'atteindre la vallée de l'Elz de Walkirch à Elzach.
Stationnement fin de journée :
PC du régiment : Kenzingen
1er escadron 1 peloton : Dorlinbach
1 peloton : Obeil
1 peloton (Herzog) : Burkheim
1 peloton : Kenzingen
2e escadron 1 peloton : Schweighausen
1 peloton : Waldkirch
1 peloton : Oberwinden
3e escadron : Kenzingen
4e escadron 1 peloton : Kenzingen
1 peloton: Jettingen
1 peloton : Hochstetten
2 tués, enterrés au cimetière militaire de Strasbourg.

photo : Sébastien Kao Dit Delmeir

22 avril 1945
1er escadron moins 2 pelotons et le 2e escadron de T.D. qui sont à la disposition du R.I.C.M. ne sont pas engagés.
L'ordre d'opération n° 12 du R.C.T./23 en date du 21 avril prévoit pour la journée du 22 avril de pousser sur Neuenburg et Mülheim.
En exécution de cet ordre.
Le peloton Herzog du 1er escadron exécute des reconnaissances dans le Kaiserstuhl suivant l'itinéraire : Burkheim, Oberhof, Weil, Schellingen, Oberberghund, Oberschihausfen, Wassenweile, Breisach.
Le 4e escadron atteint Neuenburg.
Le peloton Dumeige les 3e escadron est mis en fin de journée à la disposition du groupement Gilles du 23e R.C.T. et est poussé sur Seefelden.
Le reste du régiment fait mouvement de Kensingen sur Hausen.
Stationnement en fin de journée :
PC du régiment : Hausen
1er escadron 1 peloton : Dorlinbach
1 peloton : Fribourg
1 peloton : Hausen
1 peloton : Neuenburg
2e escadron 1 peloton : Waldkirch
1 peloton : Ehnet
1 peloton : Litterweiler
3e escadron 1 peloton : Seefelden
2 pelotons : Hausen
4e escadron : Neuenburg
Un blessé évacué.

23 avril 1945
L'ordre d'opérations n° 96 du général commandant la 9e D.I.C. en date du 22 avril prévoit pour la journée du 23, la liquidation de la résistance rencontrée à l'est de Fribourg et la continuation de la progression en direction d'Istheim.
En exécution de cet endroit de la répartition du régiment est la même que le jour précédent :
Le 1er escadron moins 2 pelotons à la disposition du R.I.C.M. c'est une reconnaissance de Fribourg à Saint Peter.
Le 2e escadron à la disposition du R.I.C.M. n'est pas engagé.
Le 3e escadron s'empare de trois pièces d'artillerie (deux pièces de 122 Russes et l'une de 88), en batterie au carrefour 500 m nord-est de Laufen. Les pièces tombent intactes aux mains de l'escadron et les servants sont faits prisonniers. après cette action le 3e escadron occupe Sulzburg.
Le 4e escadron renforcé du peloton de reconnaissance Herzog appuie la progression du groupement Gilles du 23e R.C.T. sur Istheim. L'escadron n'a pas à intervenir.
Stationnement en fin de journée :
PC du régiment : Mülheim
1er escadron 2 pelotons : Fribourg
1 peloton : Niederegenen
1 peloton : Mülheim
2e escadron 2 pelotons : Fribourg
1 peloton : Kirchgarten
3e escadron : Sulzburg
4e escadron 1 peloton : Oberegenen
1 peloton : Niederegenen
1 peloton : Welmiglen
L'adjudant Pintat Jean blessé par bombardement à Mülheim meurt des suites de ses blessures et est enterré à Strasbourg.

24 avril 1945
L'ordre d'opérations n° 97 du général commandant la 9e D.I.C. en date du 24 avril 1945, prévoit pour la journée du 24, la prise de Lörrach.
Le 1er escadron (moins 2 pelotons) à la disposition du R.I.C.M. exécute une mission de découverte en direction de Neustadt.
Un peloton sur l'axe Valdan - Langen - Ordwach - Neustadt.
Un peloton sur l'axe cote 1.017 - Josenhof - Neustadt.
Le premier peloton se heurte à un convoi de ravitaillement hippomobile en munitions à Zahringenshoffen et détruit 13 véhicules.
À 20 h 30, 1 colonne est attaquée au 37 et à la mitrailleuse sur la route d'Hinterthal, une centaine de prisonniers sont faits dans cette opération.
Le 2e escadron à la disposition du R.I.C.M. n'est pas engagé.
Dans la matinée du 24, le 3e escadron est relevé à Sulzburg par le 6e R.I.C. et placé en réserve à Mülheim.
Le 4e escadron appuie le groupe Gilles du 23e R.I.C. pour la prise de Lörrach. L'escadron perd 2 T.D. qui sont détruits par deux 88 à la crête 200 m sud de Rummingen.
Stationnement en fin de journée :
PC du régiment : Lörrach
PC arrière du régiment : Mülheim
1er escadron 2 pelotons : Fribourg
2 pelotons: Lörrach
2e escadron 2 pelotons: Fribourg
1 peloton : Kirchgarten
3e escadron : Mülheim
4e escadron : Lörrach
Au cours de la journée : quatre tués dont deux sous-officiers, enterrés à Strasbourg, cinq blessés évacués.

 

Le T.D. du Sgt Mouisset détruit à Lörrach le 24 avril 1945  photo : Stadtarchiv Lörrach

25 avril 1945
Le peloton courtois du 2e escadron appuie la progression de l'escadron Aubinière du R.I.CM. de Fribourg sur Neustadt.
Par ordre particulier n° 15 du R.C.T./23 en date du 25 avril 1945, 1 peloton de pionniers et le peloton Duret sont mis à la disposition du détachement Cluset sur Rheinfelden. l'objectif est atteint sans combat. en fin de journée le peloton de pionniers exécute des reconnaissances d'itinéraire entre Rheinfelden et Schopfheim.
Le reste du régiment est en réserve.
Stationnement en fin de journée :
PC du régiment : Lörrach
1er escadron 2 pelotons : Fribourg
pelotons : Lörrach
2e escadron 2 pelotons : Fribourg
1 peloton : Neustadt
3e escadron : Mülheim
4e escadron 2 pelotons : Lörrach
1 peloton : Rheinfelden
1 blessé évacué au cours de la journée.

26 avril 1945
L'ordre d'opérations n° 100 du général commandant la 9e D.I.C. en date du 25 avril prévoit pour la journée du 26, le nettoyage de la partie sud de la Forêt-Noire jusqu'à la ligne Todtnau - Waldshut.
En exécution de cet ordre le R.C.C.C. est regroupé et mis en réserve à Schopfheim à l'exclusion du 2e escadron qui est toujours la disposition du R.I.C.M.
Le peloton Herzog du 1er escadron effectue de huit heures à 15 heures une reconnaissance au profit du 23e R.I.C. sur l'axe Schopfheim - Wehr - Walbach - Lautenburg et retour par Harpolingen - Ripolingen - Hutten et Wehr. Toute cette région retrouvée vide d'ennemis.
Le 2e escadron en appui du R.I.C.M. fait mouvement sur la région de Graffenhausen.
Stationnement en fin de journée :
PC du régiment : Schopfheim
1er, 3e et 4e escadrons : Schopfheim
2e escadron PC : Graffenhausen
1 peloton : Oberrapfel
1 peloton : Sankt Blasien
1 peloton : Hausern.

27 avril 1945
L'ordre d'opérations n° 101 en date du 26 avril du général commandant la 9e D.I.C. prévoit pour la journée du 27 l'achèvement du ratissage entre les limites suivantes :
De la foret Noire.
Neustadt - Todtnau - Mambach - Wehr - Laufenbourg à l'ouest et Neustadt - Oberlentzkirch - Schluchsee - Sankt Blasien à l'est.
En exécution de cet ordre :
Les trois pelotons de reconnaissance sont mis à la disposition du 23e R.C.T. pour éclairer l'infanterie dans le nettoyage de la bande de terrain située entre la ligne Hausen - Noggenschwil au nord et le Rhin au sud.
2e escadron appuie le R.I.C.M. sur l'axe Neustadt - Waldshut.
4e escadron et le peloton de pionniers tiennent Waldshut.
Le 3e escadron demeure en réserve à Schopfheim puis en fin de journée se porte à Obersackingen.
Stationnement en fin de journée :
PC du régiment : Waldshut
1er escadron PC et 1 peloton : Waldshut
1 peloton : Merrisschried
1 peloton : Hüttingen
1 peloton : Lautenbourg
2e escadron PC et 1 peloton : Waldshut
1 peloton : Sankt Blasien
1 peloton : Hausern
3e escadron : Obersackingen
4e escadron : Waldshut.

28 avril 1945
Suivant l'ordre d'opérations n° 17 du 23e R.I.C. en date du 27 avril 1945, le détachement Viviez comprenant :
1 peloton de reconnaissance
1 peloton de pionniers
1 peloton de T.D.
du R.C.C.C.
2 sections de C.C. I/23
1 compagnie portée du I/23
1 section mitrailleuse portée I/23
procède au nettoyage de la poche sud-ouest de Schaffhouse.
Dans une première phase, le détachement occupe Jestetten et visite les villages d'Altenburg, de Lostetten et de Nach, puis nettoie les bois nord-ouest de Jestetten, où sont faits 77 prisonniers.
Dans une deuxième phase, le détachement nettoie les villages de la route Jestetten - Tiengen et ceux de l'itinéraire longeant la frontière.
Stationnement en fin de journée :
PC du régiment : Waldshut
Escadron de reconnaissance (détachement Viviez) : Tiengenfait
2e escadron 1 peloton : Waldshut
1 peloton : Sankt Blasien
1 peloton : Bonndorf
3e escadron : Waldshut
4e escadron 2 pelotons : Waldshut.
1 peloton (détachement Viviez) : Tiengen

29 avril 1945
Logement et regroupement à Walshut à l'exception du peloton Herzog mis à la disposition du I/23e R.I.C. pour le nettoyage de la poche de Schaffhouse.
Stationnement du peloton Herzog en fin de journée : Tiengen
1 tué, enterré au cimetière de Strasbourg.

30 avril 1945
Par ordre d'opérations n° 103 général commandant la 9e D.I.C. en date du 29 avril 1945, la 9e D.I.C. doit se rassembler dans la région de Eberfingen - Donaueschingen - Geisingen - Dorf.
En exécution de cet ordre :
Le régiment au moins le 3e escadron fait mouvement de Waldshut à Hausen Vor Wald et Mundelfingen.
Le 3e escadron à la disposition du R.I.C.M. les mouvements de Waldshut sur Mohringen.
Stationnement en fin de journée :
PC du régiment et 2e escadron : Hausen vor Wald
1er et 4e escadron : Mundelfingen
3e escadron : Boeringen
Escadron hors rang: Fribourg

1er mai 1945
Le 3e escadron effectue 2 patrouilles dans la zone limitée par les villages d'Arien - Moos - Horn - Stern.
L'E.H.R. le mouvement de Fribourg sur Loffingen.

2 mai 1945
Par ordre d'opérations n° 104 général commandant la 9e D.I.C. en date du 1er mai, la 9e D.I.C. doit se regrouper dans la région de Tuttlingen - Stockach - Constance.
En exécution de cet ordre, le régiment fait mouvement de la région de Hausen vor Wald sur Stockach.
Stationnement fin de journée :
PC du régiment et 1er escadron : Stockach
2e et 4e escadrons : Neuzingen
3e escadron : Bohringen

5 mai 1945
Par ordre d'opérations n° 105 en date du 5 mai du général commandant la 9e D.I.C., celle-ci doit se rassembler dans la zone Tuttlingen - Schieningen - Villingen - Schiram.
En exécution de cet ordre, le régiment fait mouvement de la région de Stockach sur celle d'Immendingen.
Stationnement en fin de journée :
PC du régiment : Immendingen.
2e et 4e escadrons : Immendingen.
3e escadron : Zimmern
1er escadron 3 pelotons : Tuttlingen
1 peloton : Kembs
E.H.R. : Loffingen
Le peloton Rambaud du 1er escadron se porte à Kembs en fin de journée pour servir d'escorte au général d'armée, commandant la première armée française de Kembs à Mulhouse, le 6 mai 1945.

13 mai 1945
Le régiment participe à Tuttlingen à une revue et un défilé de la 9e D.I.C. devant le général Valluy commandant la 9e D.I.C.

 

 

Régiment Colonial de Chasseurs de Chars (MF44506)

ORDRE DE BATAILLE

 

1er Escadron de reconnaissance   (MF44507)
Capitaine Charvet

1er peloton: Lieutenant Rambaud
M 8 AIR

2e peloton: Sous-lieutenant Rinderknech (passe au 3e esc)

3e peloton: Sous-Lieutenant Van Ruymbecke

2e Escadron de Chasseurs de Chars    (MF44508)
Capitaine Deysson

1er peloton: Lieutenant de Cussac

TD OUBANGUI

TD CHARI

TD CONGO

TD OGOUE

 2e peloton: Lieutenant Ricour

TD FORT TRINQUET

TD FORT CRAMPEL

FORT LARGEAU

TD FORT LARGEAU

3e peloton: Sous-Lieutenant Blanchet

TD DOUALA

TD YAOUNDE

TD ABECHE

TD BANGUI

 

3e Escadron de Chasseurs de Chars   (MF44509)

Capitaine Maurel

1er peloton: Lieutenant Roussel

TD IFERT

TD TINNDOUF

TD BOU-DENIB

TD AZUL

2e peloton: Sous-Lieutenant Milliez (Blessé le 22 Aout 1944) remplacé par le S-Lt Rinderknech tué le 14/11/44

TD MESSIFRE  

TD SOUEDA  

TD RAYAK  

TD AÏN TAB   446014

3e peloton: Aspirant Pierre Jacquel (Blessé le 21 Aout 1944), il succombera le lendemain des suites de sa blessure.

TD KISSOUE  

TD RAPHSAÏL  

TD TAZA  

TD EL HADRAS  

TD TAZA II

 

 

4e Escadron de Chasseurs de Chars   (MF44510)

Capitaine Lizambart

1er peloton: Lieutenant de la Rivière

TD TOURANE

TD HUE 446005

NAH TRANG

TD VINH

NAH TRANG II 472263

 

2e peloton: Sous-Lieutenant Roblot

TD BIEN-HOA 446-009

TD PNOM-PENH

TD TONLE-SAP 446011

TD MEKONG 446006

TD BIEN-HOA II

TD TONLE-SAP II

3e peloton: lieutenant Binet

TD CHAUDOC

TD ANGKOR

TD SAIGON

 

TD SAIGON II

 

 

TD à identifier   446008   445842   446029

Translator