1983       AMX 40

Successeur désigné de l'AMX 32 et conçu spécialement pour le marché de l'exportation, l'AMX 40 est un projet lancé en 1983.
Quatre prototypes sont terminés en 1986.
Le blindage recouvrant la partie frontale est laminé, ce qui fournit une protection contre les obus HEAT (hautement explosifs antichars) jusqu'à un calibre de plus de 100 mm.
La disposition générale de l'AMX 40 est semblable à celle des autres chars français auxquels il succède, l'AMX 30 et l'AMX 32.
L'absence de débouché sur le marché national représente un lourd handicap et n'incite pas les acheteurs étrangers à passer commande. L'AMX 40, de même que l'AMX 32 ont essentiellement permis de tester de nouveaux composants qui pourront être intégrés dans le futur char Leclerc
L'AMX 40 est propulsé par un moteur Diesel Poyaud qui fournit un rapport puissance/poids de 25 ch (18,60 kw) par tonne, .Un système de transmission automatique allemand ZF, améliore et facilite la conduite de l'engin.
L'armement principal est un canon à âme lisse de 120 mm, utilisant une munition à douille combustible.
Un canon de 20 mm est monté coaxialement par rapport à l'armement principal, de façon à pouvoir lutter contre des cibles à blindage léger.
Sur la coupole du commandant se trouve une mitrailleuse de 7,62 mm qui peut être commandée de l'intérieur du char.

 

RETOUR