1964 AMX 13 avec missiles SS11
En 1964, le retrait des M 47 impose de trouver une solution de remplacement en attendant la sortie de l'AMX 30.
Le choix portera sur la modernisation et le réarmement d'une partie du parc des AMX 13 et EBR.
Au début des années soixante, le 75mm à vitesse initiale de 1000 m/s ne correspondait plus aux besoins du champ de bataille. Une partie des chars a été modernisé par remplacement du canon par un 90 mm à charge creuse au pouvoir perforant supérieur.
Une autre solution a été la mise en place de 4 missiles SS 11 installés de part et d'autre du canon de 75mm
Offrant une portée comprise entre 3 500 et 800 mètres, le SS11 permet a l'AMX 13 d'affronter des blindés lourds à très grande distance. Le canon de 75 est complémentaire et permet de traiter les objectifs moins résistants mais aussi ceux qui se trouvent sous la portée minima des missiles (distance nécessaire pour que le tireur puisse prendre en compte le guidage du missile)
Le missile SS-11 opérationnel depuis 1956, reçut sa forme définitive en 1962. Il a été produit à plus de 140 000 exemplaires et peut porter les têtes suivantes : antichar, explosive, antipersonnel, exercice.
Le missile est capable de perforer 500 mm de blindage quelle que soit la distance de tir avec une probabilité de coup au but supérieure à 80 %.
Il présente toutefois plusieurs inconvénients :
Le champ de tir doit être dégagé de tout obstacle ce qui interdit son emploi en zone boisée et même avec une végétation clairsemée. Le tir en zone urbaine ou par dessus des troupes est à exclure également. Ces contraintes limitent fortement ses possibilités d'emploi sur un champ de bataille européen.
La vitesse de croisière du SS11 est de 750 m/s d'où une durée de trajet de plus de vingt secondes pour atteindre la portée maximale. Pendant ce temps le char et son tireur doivent rester immobiles et sont très vulnérables aux tirs de riposte.
L'approvisionnement est limité à quatre missiles. Le rechargement des rampes nécessite près de 20 minutes.
Le système fonctionnant par guidage optique est limité par les conditions atmosphériques et inutilisable de nuit.