1916 Char FOUCHÉ n°3
Par Jean-Pierre Fouché
Les prototypes construits par les Maitres de la Chenille.
Le Lieutenant Charles Fouché a construit pour le compte du Service Technique Automobile et sur ordre du Général Léon Mourret, au cours du premier semestre 1916, le tracteur offensif suivant :
La Machine N° 3 ou " l’étrange machine ".
Nous possédons peu d’informations techniques sur cette machine N° 3, qui semble avoir été construite sur la base du châssis de la machine N° 1, doté de la transmission universelle de Benjamin Holt. Elle a été habillée par une nouvelle maquette de blindage en bois aux formes assez élaborées (blindage latéral et toit aux plans inclinés). A l’avant l’équipe du Lieutenant Fouché a installé une sorte de lame "dozer" et il s’agit donc probablement du premier char du génie jamais créé en France, qui avait pour mission de combler et niveler les obstacles du champ de bataille pour aider les chars de bataille dans leur avance. Tout cela semble être l’application des idées du grand maitre de la chenille qu’était Edouard Quellenec avec son idée de chars "piocheurs".
La Machine N° 3 en essai dans les bois de Meudon, il semble s’agir du char "piocheur" d’Edouard Quellenec, premier char du génie de l’armée française, cette photo historique était totalement inconnue. Elle figure dans les archives de la famille Fouché – Monginoux sous forme de deux tirages contacts sur papier. Aucun des écrits du Lieutenant Fouché retrouvés à ce jour ne mentionne cette machine et ses essais.
La Machine N° 3 dans les bois de Meudon de profil. Source : collection famille Fouché-Monginoux.
La Machine N° 3 de face dans les bois de Meudon. Source : collection famille Fouché Monginoux.
Rueil Malmaison le 24 juin 2014
Jean Pierre Fouché