1921 CHENILLETTE SAINT-CHAMOND M-21
Le déploiement de véhicules motorisés au cours du premier conflit mondial a permis de constater rapidement les limites des véhicules à roues en matière de déplacement en tout-terrain. L'invention du char d'assaut, capable de se mouvoir sur les terrains bouleversés par l'artillerie, a partiellement résolu le problème car le déplacement sur chenilles se révèle extrêmement lent sur route et tout trajet conséquent nécessite le recours à un porte-char ou un moyen annexe.
Afin de pallier à ces inconvénients ou plutôt pour conserver les deux atouts de l'engin blindé, on tenta de développer des engins à propulsion mixte, roues et chenilles, l'un ou l'autre pouvant être utilisé suivant la nature du terrain.
La chenillette proposée par Saint-Chamond en 1921 était un blindé léger armé d'une seule mitrailleuse. Le changement de mode de propulsion s'effectuait en 10 minutes environ.
Une douzaine d'engins a été construits et expérimentés sans susciter de commande de l'Armée Française.
A l'exportation, l'Espagne a fait l'acquisition de sept exemplaires en 1923.
Deux engins ont été vendus à la Pologne. L'U.R.S.S., le Japon et la Finlande ont acquis chacun un exemplaire à des fins d'évaluation.
Dès sa mise en service en Espagne, le M 21 a immédiatement connu de nombreux problèmes mécaniques excluant tout usage opérationnel. Initialement prévu pour être employé en Afrique, le M-21 a été réformé dès 1924.
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES
Constructeur : COMPAGNIE DES FORGES ET ACIERIES DE LA MARINE ET D'HOMECOURT
Production : 12
Période de production : 1921
Type : Chenillette
Équipage : 2 hommes
Longueur châssis (m) : 3,60 Largeur (m) : 1,86 Hauteur (m) : 1,75
Poids en ordre de Combat (kg) : 3 000
Blindage : 6 mm maximum
ARMEMENT
Armement principal : 1 mitrailleuse Hotchkiss de 8 mm
MOBILITE
Moteur :
Type & Cylindrée : 8 L - 6 cyl Puissance (max.) : 15 CV Carburant : Essence
Sur la base de la chenillette M-21, plusieurs projets de variantes n'ont finalement jamais été développés.