1985  AMX 30 FORAD
 
 
La FORAD (force adverse) est composée de 200 soldats disposant de moyens importants dont des engins blindés. Elle est devenue un outil pédagogique au service de la préparation des forces.
 
L'AMX 30 de la FORAD.
 
Extérieurement, ils diffèrent des B2 de série par la suppression du coffre de nuque et du coffre NBC sur cette même nuque. La mitrailleuse AANF1 et son carénage sont supprimés.
Le canon a été affublé d'un faux évacuateur de fumée. La TVBNL a été entourée de tôle pour simuler le phare IR des T 72. Des jupes ont été montées sur les côtés. L'arrière du char est plus profondément modifié car il comprend 2 bidons (souvent disparus lors des exercices), un faux schnorchel, des caisses de munitions de 20mm françaises. Le téléphone équipage-troupe au sol a été démonté ainsi que les supports de nourrices à carburant. Parfois une nourrice est montée entre les 2 bidons.
Quelques chars disposent d'un marche-pied de fortune (réalisé avec du câble et des pattes métalliques) soudé devant le phare de gauche.
Toutes ces modifications sont amovibles car les chars restent opérationnels.
Dans la majeure partie du temps, le système de simulateur de tir de combat DX175 reste monté sur l'engin. Il comprend un émetteur laser sur le masque du canon qui assure la fonction télémétrie et feu du simulateur, 2 balises de réception surmontées chacune d'un gyrophare. Pour le besoin des exercices, les chars ont également un identifiant de couleur rouge avec un numéro (le 500 de la photo).
D'une manière générale, les chars de la Forad ne comportent aucun lot de bord ni élément de paquetage. Les équipages rejoignent leur bivouac chaque journée en fin d'exercice.
Le camouflage ne répond à aucun schéma réglementaire. Seules les teintes employées sont uniformes. Presque tous les engins portent un nom mais peu voire aucun ne comportent la plaque d'immatriculation à l'avant. Celle sur l'arrière est en général présente. Certains chars ont des coffres de munitions supplémentaires montés sur les côtés de la tourelle. 
Le schnorchel est tenu par deux "bandes" métalliques plates et recourbées. Le tuyau est boulonné à ces pattes. Celles-ci sont soudées à une cornière métallique en L, elle-même boulonnée à deux tiges filetées soudées sur le toit du char entre les deux supports de BX (embase d'antenne). Une des photos de profil permet de distinguer ce support.
 
Les chars étaient initialement peints en 2 tons de gris pour les différencier des chars standards qui leur étaient opposés. Le retrait des derniers AMX 30 rend superflues les modifications d'aspect puisque aucune confusion n'est désormais possible. 

Informations et photos : Olivier Carneau 

RETOUR