1939 CHAR AMX TRACTEUR C

 

Le "Tracteur C" AMX est un projet de char de 1939 (avant-projet daté de novembre 1939) en réponse à la demande d’un “Char de forteresse“ capable d’attaquer une ligne fortifiée lourde. Il s’agit d’un véritable monstre, concurrent du FCM F1. Certaines parties, et notamment la tourelle principale, n’étaient manifestement pas réalistes.
L’équipage est de 6 hommes : à l’avant, le conducteur avant, le chef de char, le servant du 105 et le radio-télégraphiste ; à l’arrière, le conducteur arrière et le tireur du 47. Le char peut donc manœuvrer en marche arrière instantanément.
On peut évaluer le poids à 140 tonnes.
Les dimensions sont (environ) les suivantes, longueur chenille : 9,375 m ; largeur : 3,00 m ; hauteur : 3,26 m
Il est très long et un chemin de roulement d’un diamètre exceptionnel (2,5 m environ). Elle a une forme invraisemblable. Elle est très large en pied et toute étroite en tête. Elle est équipée d’un tourelleau cylindrique. La tourelle secondaire est de section semi-hémisphérique et de forme générale assez ronde.
Le barbotin est à l’arrière, la tendeuse à l’avant. Les suspensions sont de technique B1. Elles comportent des rangées de petites roues de route. Chaque train comporte 24 roues de route et 13 galets étroits, blindé à 100 mm au moins, probablement en mécano-soudé. Les plaques sont toutes planes. Seules les tourelles sont moulées.
La caisse comporte des bas-flancs latéraux comme le B1 mais le toit est déversé à 45°. La chenille est fermée par un cuirassement assez similaire à celui du B1.
Le Tracteur C est armé d’un énorme 105 long en tourelle principale (105 L Mle 13 probablement) et d’un 47 SA 35 en tourelle arrière. On trouve en outre 4 mitrailleuses de 7,5 en sabord façon 2C (2 à l’avant, 2 à l’arrière). Elles sont sur genouillère à la bouche, manœuvrées par le personnel le plus proche.
La tourelle principale est dans l’axe du char. Celle d’arrière est décalée à droite. La tourelle principale tourne sur porteurs.
Il y a 2 groupes moteur. La transmission est électrique selon un principe identique à celui du “Char lourd“ AMX. La contenance de carburant est impressionnante (plus de 1200 litres).
Le Tracteur C est resté à l’état d'esquisse.
Notons qu'il parait beaucoup plus bas que son concurrent, le FCM F1 dont la maquette impressionne par la hauteur.

Source DGA Châtellerault 

 

RETOUR