1916    Char  FOUCHÉ-SCHNEIDER

Par Jean-Pierre Fouché

 

Les prototypes construits par les Maitres de la Chenille.

En juillet 1916, le Ministre Albert Thomas a souhaité voir, tel Saint Thomas, les deux premiers chars français en action, sur le terrain de manœuvre de Vincennes, à savoir le Saint-Chamond et le Schneider. Or ni Saint-Chamond ni Schneider n’étaient capables de présenter un prototype, faute de temps. Il a donc été décidé de faire construire un prototype du char Saint-Chamond par le Service Technique Automobile (donc par l’équipe du Sous-Lieutenant Fouché), d’utiliser le châssis de la Machine N°1 déjà construit et d’y installer une maquette de blindage en acier doux, déjà livrée par Schneider dans le cadre de son marché. On a présenté au Ministre un faux Schneider et un vrai Saint-Chamond, le faux Schneider étant doté du train de roulement du futur Saint-Chamond à trois chariots. Les photos prises de cet engin, ont beaucoup perturbé les historiens officiels, qui les ont identifiés à tort comme représentant le char Estienne Brillé, qui était encore dans les limbes au Creusot.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Charles Fouché devant la machine N° 1 type C avec blindage profilé fourni par Schneider. De gauche à droite : sous-lieutenant Fouché, Gransagne et Gadoue, X et X .

 Lors de la présentation, le "Schneider" a été équipé d'une cisaille destinée à couper les réseaux de barbelés. La poutre d'étrave ayant surtout pour fonction de faciliter le passage d'une tranchée en prenant appui sur le parapet des tranchées, il est douteux que le délicat dispositif coupe-fil résiste à un déplacement en terrain bouleversé. En dehors de quelques clichés, aucune trace n'a été conservée et le système n'a jamais été adopté.

Rueil Malmaison le 24 juin 2014

Jean Pierre Fouché

 

RETOUR