VIB

Conçu pour l'Armée de l'air qui demandait un véhicule disposant d'un armement un peu plus puissant que la mitrailleuse de 12,7mm, utilisable contre les avions et hélicoptères,
La tourelle monoplace TOUCAN TC 20-13 armé d'un canon GIAT M893 de 20mm et d'une mitrailleuse de 7.62mm est implantée sur le VAB qui devient alors le Véhicule d'Intervention Blindé.
Il n'est pas équipé des hydrojets permettant la propulsion amphibie. La cabine est protégée NBC par surpression et protége ses occupants contre des impacts de balles de petit calibre.
Il entre en service en 1981.
Suivant l'importance de la base (Base aérienne classique ou base FAS), l'Escadron de Protection dispose de 1 à 3 VIB.
Armement : Tourelleau T20-13 : Canon de 20mm M693 (700cps/min) approvisionné à 700 obus.

 

VBR
 
Une autre version du VAB, le Véhicule Blindé de Reconnaissance (VBR) est en service dans l'Armée de l'Air.
Dérivé du VIB et adapté au Génie de l'Air, le VBR est mis en œuvre pour la première fois à Sarajevo de 1992 à 1995. Il dispose d'une lame Doser à l'avant.
Ce véhicule est destiné à nettoyer sommairement la piste des débris des tirs, et à reconnaître l'étendue des dégâts causés par les projectiles divers.
La protection est améliorée par la pose d’un ski de protection sous la caisse et de deux boucliers latéraux de protection du dessous de caisse ainsi que des occulteurs blindés.
Il emporte à son bord une grosse quantité d’explosif afin de pouvoir traiter les munitions qui ne sont pas détruites par le canon ou le tireur d’élite avec son FRF2.
VAB AZUR (Action en zone urbaine) équipé notamment d'une rampe "pousse-foule" à l'avant ainsi que d'un périscope d'observation panoramique avec moniteur interne