1934  BATIGNOLLES-CHATILLON   AUTOMITRAILLEUSE A VAPEUR

Le projet répond à des cahiers des charges publiés par l'armée française les 29 août et 26 septembre 1934, dont le contenu exact reste inconnu.  L'Automitrailleuse à vapeur est mentionnée dans un état d'avancement de divers programmes daté du 1er juillet 1937.
Il y est fait état d'une "Étude terminée. Caisse et train de roulement en montage à la Compagnie des locomotives de Nantes. Les deux groupes moteur Sentinel sont satisfaisants et reçus. Formalités de douanes en cours en vue de l'expédition à Nantes."
 
Sentinel Waggon Works était une entreprise britannique spécialisée dans la construction de locomotives et de camions à vapeur.
En 1933, Sentinel lança une nouvelle machine à vapeur compacte à 4 cylindres et chaudière verticale, le Type S. Il s'agit probablement du type de moteur choisi pour l'Automitrailleuse à vapeur et, comme l'indique l'extrait ci-dessus, les deux moteurs Type S furent réceptionnés le 1er juillet 1937 et étaient en route vers l'usine des Batignolles-Châtillon à Nantes.  
Les deux seules photos connues montrent l'appareil aux mains de l'occupant en 1940. L'état d'avancement du prototype laisse deviner qu'il n'a guère évolué depuis 1937 et que le programme a du être abandonné. 
 

 

 

 

RETOUR