CHAMBERTIN n° 378 49e BCC 2e compagnie
ex CHEMIN DES DAMES
Chef de char : Lieutenant Godinat
Pilote : Sergent Roy
Radio : Caporal-chef Ymenne
Aide-pilote : Chasseur Conscience
Combats de Tannay 24 mai 1940 18h00
L'apparition des chars sur la cote 276 et le débouché sur le glacis de la ferme La Forge de ceux qui vont attaquer sur la ferme Le Moulinot déclenche des tirs d'artillerie ennemis d'une extrême violence sur toute cette zone.
Les chars sont également pris à partie par de nombreux antichars, 37 et 47, qu'ils repèrent difficilement, aveuglés par la poussière.
Au sud du bois triangulaire, les positions du 8e Chasseurs sont traversées par des chars ; le mdl Cazals du peloton Millet, 3e escadron, fait signe à l'un d'eux, 15 m derrière lui, de s'éloigner car leurs tirs sur l'ennemi provoquent la réaction de l'artillerie et les obus s'abattent sur les chasseurs.
Le char CHAMBERTIN, équipage lieutenant Godinat, pilote-sergent Roy, aide-pilote caporal Hyenne, radio chasseur Conscience tombe en panne de Naeder sur le glacis vers Chautreune. Le dépannage est effectué sous le feu, la progression est reprise mais il retombe à nouveau en panne, joint de Naeder à changer. La réparation est effectuée toujours sous le feu à l'extérieur du char en une demi-heure.
Versé au 41e BCC le 8 juin 1940.
Combats du Camp de Mourmelon
Le CHAMBERTIN est détruit vers Vadenay le 12 juin 1940.