VIENNE n° 333 41e BCC Compagnie d'Echelon
Perçu par le 41e BCC Compagnie d'Echelon à Gien le 8 décembre 1939.
COMBATS DE STONNE LE 16 MAI 1940
Le 16 mai 1940 à 1h30, l'ordre n°17 du 15 mai 1940 fut transmis au 41e pour l'attaque de STONNE.
3h00 : Les deux compagnies démarrèrent pour se porter à la position d'attente (PA), les lisières Ouest du bois du Fay. Les commandants de compagnie furent mis au courant de l'attaque à venir. Les chars B1 bis devaient précéder le 3ème bataillon du 51e R.I., 3ème D.I.M., qui était accompagné par les chars légers H39 du 45ème BCC. Le terrain ne pouvait être reconnu avant l'attaque, les renseignements sur l'ennemi restaient vagues, on ne savait pas s'il occupait STONNE. La position de départ, le rebord Nord-Est de la dépression des Grandes-Armoises devait être passée à 5h00.
Le bataillon se déploya comme convenu : le char n° 333 ”Vienne” du Commandant Malaguti sur la route de STONNE, en avant des deux compagnies en formation en A, capitaine en tête. La vitesse était réglée par le char du chef de bataillon, sur lequel s'alignaient les chefs de compagnies. A gauche du dispositif, la 1ère compagnie du capitaine Billotte avait pour mission de suivre la route en direction des lisières de STONNE, puis vers la ferme HAYMOY. Le premier objectif assigné était les abords de STONNE, le deuxième, le bois rectangulaire de RAUCOURT. Une reconnaissance pouvait être poussée jusqu'à la ferme HAYMOY. L'effectif engagé était de 7 chars : 337 ”Eure” du Capitaine Billotte, 327 ”Lot” du Lieutenant Delalande, 377 ”Vauquois” du Lieutenant Bourgeois, 344 ”Volnay” du Lieutenant Pignot, 328 ”Tarn” du Lieutenant Rabin, 345 ”Beaune” du Lieutenant Adelmans, 314 ”Sambre” de l'Aspirant Bramant.
A droite du dispositif, la 3ème compagnie du Capitaine Delepierre, limitée à sa gauche par la route de STONNE, avait pour objectif la limite Sud-Ouest de STONNE, puis en débordant vers le Sud-Est, de pousser vers LA BESACE. L'effectif était également de 7 chars : 340 ”Somme” du Capitaine Delepierre, 317 ”Doubs” du Lieutenant Bricard, 346 ”Meursault” du Sous-Lieutenant Guyhur, 373 ”Trépail” du Lieutenant Dive, 351 ”Muscadet” du Sous-Lieutenant Soret, 316 ”Moselle” de l'Aspirant Léonard, et 372 ”Vertus” du Lieutenant Hachet. La 3ème compagnie s'articulait ainsi : 2 sections en première ligne, avec en tête le ”Somme” du commandant de compagnie. A gauche, les chars ”Doubs” et ”Meurseault” à droite, les chars ”Trépail” et ”Vertus”; ce dernier se retrouvant à l'extrême droite du dispositif. Une section restait en couverture avec les chars ”Muscadet” et ”Moselle”.
COMBATS DU CAMP DE MOURMELON LE 12 JUIN 1940
Le VIENNE est détruit vers Vadenay le 12 juin 1940 au Camp de Mourmelon, au lieu-dit Le mur des allemands.
Le char a été incendié après avoir encaissé une quarantaine de coups d'anti-chars sur l'avant. Les morts ont été ensevelis par les allemands à l'arrière du char.
Equipage :
Chef de char : Capitaine Louis Cornet, tué
Pilote : Sergent-chef Hatier
Radio : Adjudant Roger Levasseur, tué
Aide-pilote : Chasseur Bournet
Le char transportait également le Capitaine Billotte, blessé.