TÉMÉRAIRE   n° 246     8e BCC   Compagnie d'Echelon

Constructeur : RENAULT

Livré au 508e RCC à Lunéville début 1939.
Versé au 8e BCC Compagnie d'Echelon en septembre 1939
Débarque à Hirson le 15 mai 1940 avec ordre de se rendre à Wassigny en protection de l'Etat-Major de Division.

Equipage :
Chef de char : Sergent Wackherr.
Pilote : Caporal-chef Fustinoni.
Radio : Caporal Bertrand



Témoignage du Capitaine de réserve Perrette
"Le Téméraire du 15 au 20 mai, chargé de la protection de tout le secteur ouest de la tête de pont de Rethel, seul char appuyant l'infanterie de la 14e DI, accomplit un travail formidable.
Ne défendant que pour contre-attaquer ; "détruisant, dit la citation de votre chef de char, sergent Wackherr, de nombreux autres engins blindés ennemis " ; donnant de l'air à l'infanterie dans vos coups de boutoir, protégeant le repli, puis défendant le pont de l’Aisne jusqu'à ce que tout le monde fut passé, vous vous êtes payés le luxe de faire prisonnier (après l'avoir, un tantinet abîmé !) Un colonel allemand porteur de renseignements d'une telle importance que, si nous avions eu le moyen de les exploiter, le sort de la bataille en eût peut-être été changé.
Après 120 heures de combats ininterrompus, et quel combat ! Je me souviens de vos gueules hirsutes, tatouées de poudre, avec vos yeux bouffis de veille et d'être resté rivés aux lunettes de tir ! 120 heures pendant lesquelles, malgré le prix qu’il y mettait, l'ennemi qui écrasait la ville de ses feux, qui attaquait sans cesse, ne parvint pas à forcer le passage de l’Aisne et cela, grâce à vous."
 
Le 10 juin 1940, le TEMERAIRE se renverse près de Chanteloup. Il est désarmé et abandonné.

 

 

RETOUR