MERCUREY n° 347 49e BCC 2e compagnie
Combat du bois du Mont-Dieu le 15 mai 1940
Chef de char : Adjudant-chef Combeau
A 17h00, la 2e compagnie lance une contre attaque en direction de la route de La Raillère. Le MERCUREY encaisse 13 obus dont un projectile de gros calibre qui ébranle la tourelle.
24 mai 1940 18h00 Combats de Tannay
Chef de char : Lieutenant Dumont
L'apparition des chars sur la cote 276 et le débouché sur le glacis de la ferme La Forge de ceux qui vont attaquer sur la ferme Le Moulinot déclenche des tirs d'artillerie ennemis d'une extrême violence sur toute cette zone.
Les chars sont également pris à partie par de nombreux antichars, 37 et 47, qu'ils repèrent difficilement, aveuglés par la poussière.
Au sud du bois triangulaire, les positions du 8e Chasseurs sont traversées par des chars ; le Maréchal des Logis Cazals du peloton Millet, 3e escadron, fait signe à l'un d'eux, 15 m derrière lui, de s'éloigner car leurs tirs sur l'ennemi provoquent la réaction de l'artillerie et les obus s'abattent sur les chasseurs.
A 300 m ouest de la ferme "Mon Idée", le char 347 MERCUREY du lieutenant Dumont est le premier touché, percuté de plein fouet par un obus d'artillerie. Le pilote, sergent Georges Gaudot est tué à son poste de pilotage, l'aide pilote caporal Leverdez est légèrement blessé. Toutes les commandes ayant été saccagées par l'explosion, le char inerte doit être abandonné. L'équipage réussira à regagner à pied le bois de Sy, ramenant le corps du sergent Gaudot.