BUGEAUD   n° 534        28e BCCr     3e compagnie

 

OPÉRATIONS SUR L'OISE       8 JUIN - 13 JUIN  
A partir du 8 au matin, l’insécurité est totale. L’ennemi est partout. A I’ouest, il a percé et fonce. Le bataillon rassemble tous ses moyens. Sans désemparer la S.D. et l’Atelier réparent. Pour faire face à toutes les missions, des groupements de B., de D. et de Chasseurs sont constitués qui, les 8 et 9 Juin, vont combattre presque simultanément, dans trois directions "Saint-Just-en-Chaussée - Nomptel - Clermont" et permettre à notre infanterie de se dégager.
Une section B (chars BUGEAUD, MURAT et KELLERMAN), deux sections du 25e et une compagnie du 5e Chasseurs sont dirigés sur Saint-Just-en-Chaussée avec mission de prendre et de tenir toute la nuit le croisement de la N 16 et de la route Montdidier - Beauvais. Point de passage de repli de la 7e DINA.  
Vers 7h00, les chars BUGEAUD, de l’aspirant Maingard et MURAT, du lieutenant Pavillon sont envoyés vers le sud pour dégager la D 916 où l’ennemi est signalé. Ils avancent sur deux kilomètres avant de faire demi-tour. A ce moment, le BUGEAUD aperçoit une quinzaine de petits chars allemands derrière une crête. Des tirs sont échangés mais privé de son canon de 47, suite à un enrayement de l’arme, il rejoint son confrère. Arrivée dans Saint-Just, Maingard raconte à Pavillon son rapide affrontement. Ce dernier le félicite et devant son état de choc, lui conseille de prendre un apéritif au bistrot du coin.
Une deuxième action est montée avec trois chars Renault et les deux chars MURAT et BUGEAUD. Entre temps l’équipage du BUGEAUD a réparé son canon de 47. Au total, environ dix chars allemands sont immobilisés ou détruits et d’autres éléments sont mis en fuite durant ces deux actions, mais surtout la route est libérée. A 10h15, le lieutenant d’Aboville réunit tous les officiers présents à Saint-Just dont un colonel du 12e RAC (régiment d’artillerie coloniale). Leur situation en pointe du dispositif français et sans aucun soutien n'est pas très favorable. A l’issue de ce mini conseil de guerre, le repli est décidé.
Le 9 juin 1940, au cours de son repli vers l'Oise, le BUGEAUD prend en remorque un R 35 du 12e BCC. Les deux chars atteignent Sacy le Petit (14km Sud-ouest de Compiègne) où une panne du B1 bis obligera à les abandonner.

Equipage :
Chef de char : Aspirant Maingard
Pilote : Caporal-chef Collet
Aide-pilote : Caporal Paul Trompette
Radio : Caporal Sturbeaux
Mécanicien : Chasseur Trémini

 

←RETOUR