BAYARD n° ? 28e BCCr 1ère compagnie
Equipage :
Chef de char : Capitaine André Barbeau.
Pilote : Sergent-chef Guy Mayer.
Aide-pilote : Chasseur Tetu.
1er Radio : Sergent Gérard.
2e radio : Sergent Hervé Petit.
Témoignage du caporal Pierre Meissonnier, radio du char DAVOUT
Le 6 juin 1940, à 10h30, au cours du combat de Roye, 32 km au Nord de Compiègne, le capitaine Barbeau, à la demande du pilote, fait abandonner le char qui, chauffant anormalement, prend feu.
Un lieutenant ayant perdu son char aurait trouvé le char abandonné intact et l'aurait ramené au bois de Mortemer, 16 km Nord d'Estrées-St-Denis.
Le capitaine Barbeau est blessé dans la nuit du 6 au 7 juin dans un accident de moto et évacué.
Le 7 juin au soir, l'équipage du DAVOUT qui a perdu son char, prend possession du BAYARD et le prend en charge à 21 heures. Le char est remis en état pour minuit.
Le 8 juin, au cours du mouvement de la journée sur St-Just-en-Chaussée (18 km Sud-ouest de Mortemer), le papillon des gaz coinçant dans le boisseau, les vitesses ne peuvent plus être rétrogradées.
Le 9 juin seulement deux vitesses peuvent être passées. Près de Clermont-de-l'Oise (14 km Sud de St-Just-en-Chaussée), 5 km plus loin, le char est immobilisé, aucune vitesse ne passe plus, la chaine Henry est cassée. Le char se trouverait sur la N 17 Pont-Ste-Maxence, Estrées-St-Denis, à hauteur de l'embranchement de la route allant à Sacy-le-Petit.
La camionnette atelier ne peut franchir le pont de l'Oise que l'aviation ennemie a détruit par un bombardement en piqué.
Isolé du côté Nord de l'Oise, le BAYARD est sabordé par le lieutenant Jean Lafforgue qui y met le feu.