EURE n° 337 41e BCC 2e compagnie
Constructeur : FCM
Perçu par le 41e BCC 2e compagnie à Gien le 8 décembre 1939.
Versé à la 1ère compagnie le 10 mai 1940.
Chef de char : Capitaine Billotte
Pilote : Sergent Durupt
Radio : Chasseur Francis Henault
STONNE le 16 mai 1940
Simultanément, la 1ère compagnie déborda par le nord-ouest, et le capitaine Billotte, gêné par la pente abrupte qui dominait la route de STONNE à ARTAISE, se rabattit sur la droite. Coupant la route au commandant Malaguti, il entra le premier dans STONNE. Abordant la rue principale, il tomba face à face avec 13 chars et engins blindés de la 10e Panzerdivizion, en colonnes des deux côtés de la rue. Billotte ne perdit pas son sang-froid. Immédiatement, il donna l'ordre à son pilote, le sergent Durupt, de tirer avec son canon de 75 mm en direction de la rue, le plus loin possible vers le dernier char. Quand à lui, avec le canon de 47 mm de la tourelle, il visa le premier char pour essayer de le percer. Le premier coup de 75 atteignit le treizième blindé de la colonne, qui se mit à brûler. Dans le même temps, le tir de 47 mm mit le feu au char de tête. En quelques minutes, malgré les obus qui pleuvaient sur lui, l'EURE parvint à mettre hors de combat tous les blindés intermédiaires !
Laissons Malaguti raconter la suite de l'attaque : "J'entrais à mon tour dans STONNE et subitement, après le premier virage, je me trouvais nez à nez à 30 mètres avec une colonne de chars allemands. Je tirais aussitôt le plus vite possible ; sans comprendre ce qui se passait, mon pilote fit de même. Notre char avançait toujours en tirant, les allemands ne réagissaient plus. J'en aperçus qui s'enfuyaient des appareils de queue, et je vis qu'il y avait là 12 ou 14 appareils dont les premiers étaient des PzKW IV, les autres m'ont semblé être des PzKW III. Billotte, passant en vitesse bord à bord avec eux, les avait déjà sérieusement sonné, et les allemands étaient gênés, car ils étaient en colonne, serrés sans aucune distance entre les chars".
Billotte, après son exploit, ressortit du village, détruisant au passage deux canons antichars, l'un dans le virage du "pain de sucre", l'autre sur la route, une centaine de mètres plus bas.
On releva près de 140 impacts divers sur la cuirasse de l'EURE.
Possesse le 13 juin 1940
Barbotins hors d'usage, l'EURE est sabordé à Possesse.