RHIN   n° 311      41e BCC   1ère compagnie

 

Perçu par le 41e BCC à Gien le 23 novembre 1939.

Incorporé à la compagnie Gaudet le 20 mai 1940.

Le char du Sous-Lieutenant André, tombe en panne dans la nuit du 13 au 14 mai entre Perthes et Rethel (poulie AVD faussée et barbotin G bloqué). Réparé au fort de Witry Les Reims, et dérouté le 20 mai au profit de la 14e DI sur La Neuville puis le 21 sur Seuil, Thugny-Trugny pour relever le JURA qui sera le 22 à Biernes et le RHIN à Seuil.

Le RHIN ne rejoindra jamais le 41e  BCC. Les équipages seront relevés les 21 ou 22 mai, dirigés sur La Neuville puis sur Esternay. Le Sous-Lieutenant André et son équipage rejoindront alors le 41e BCC.

Le RHIN termine la campagne à Mainzac (28 km S-E d'Angoulême) et sera dirigé sur le parc de Périgueux le 15 juillet.

 

Le RHIN est actuellement conservé au Musée des Blindés de Saumur. Dissimulé pendant plus de 70 ans sous diverses livrées il a fait l'objet d'une superbe restauration en 2016.

Le camouflage est réussi et basé sur les très rares documents en couleur retrouvés récemment.

Le RHIN restauré est présenté avec une plaque constructeur Renault qui n'existait pas en 1940. Curieusement, l'apposition de cette plaque sur le camouflage d'origine a sauvegardé partiellement le nom de char ce qui a permis de l'identifier.
Sur la base de témoignages et de photos d'époque, les couleurs et marquages d'identification à l'arrière de la tourelle ont été corrigés par rapport au modèle présent au Musée des Blindés.

 

←RETOUR