MOSELLE n° 316 41e BCC 3e compagnie
Perçu par la 3e compagnie du 41e BCC à Gien le 23 novembre1939.
15 mai 1940 Attaque de Stonne.
Les allemands sont refoulés du village, le MOSELLE va au delà et atteint la route de Stenay. La ferme des Cendrières La Besace sont libres. Au ralliement, le MOSELLE prend le MEURSAULT en remorque. Au cours du retour sur Stonne il détruit au canon de 47 deux véhicules tout-terrain ennemis avec canon anti-char.
Vers 15 heures, ordre de rallier les Grandes Armoises. Les chars sont attaqués en piqué par des Stukas. A 16h30 ils gagnent le bois de Sy.
17 mai 1940
A 5 heures le 41e B.C.C. arrive à Savigny-sur-Aisne.
Dans la journée départ pour Dun-sur-Meuse, arrivée dans la soirée et bivouac dans un bois à proximité de Lion-devant-Dun.
18 mai
Départ au début de l'après-midi, direction Stenay et Olizy-sur-Chiers.
A la sortie de Stenay, l'aide-pilote Froger signale des suintements anormaux d'huile de ricin en provenance du Naëder. Le char continue sa route direction Nepvant.
La 1ère compagnie s'arrête sur sa position de départ. La 3e compagnie continue et atteint le Sud du bois Le Pelerin.
(Au cours de ce déplacement les chars ont doublé de nombreux fantassins).
A ce moment le MOSELLE s'arrête sur le bord de la route, laisse la colonne de chars qui continue sa route car l'équipage patauge dans l'huile ; heureusement qu'il y a un double plancher.
Hervé, aidé de Froger surveille le Naëder en permanence, assure pouvoir poursuivre la route. Le MOSELLE monte jusqu'à la lisière Sud d'Olizy-sur-Chiers bourrée de fantassins puis, la direction ne répondant pratiquement plus, ne peut aller plus loin.
Cahin-caha, à 3 km à l'heure, étant obligé de faire des manœuvres à chaque virage, le MOSELLE redescend vers Nepvant puis Stenay.
En vue de l'usine d'Olizy, la route est très encombrée, l'aspirant Léonard craignant que le MOSELLE ne puisse repartir s'il s'arrête, fait prendre la première bretelle. Le char traverse la cour de l'usine puis longe le canal. Au passage l'aspirant LEONARD voit les deux chenilles d'un B1 bis affleurant l'eau, char renversé sur sa tourelle, noyé. Il n'arrête pas le MOSELLE.
Le char roule toute la nuit du 18 au 19.
Au petit matin du dimanche 19 mai le MOSELLE arrive dans un village et, guidé par un side-car du 41e B.C.C., dans une ferme en bordure de route où se trouve l'élément de dépannage de la compagnie d'échelon.
Pendant la réparation, l'aspirant Léonard laisse le char sous le commandement du sergent Hervé et repart pour Lion-devant-Dun où il arrive pour déjeuner avec le capitaine Delepierre et le lieutenant Soret. Ils mettent Léonard au courant des événements de la veille et de la mort de l'aspirant Recoing (char MUSCADET), et de l'aspirant Dumont (char CHARENTE).
Léonard leur annonce, ainsi qu'à la 3e compagnie, que le char du lieutenant Pignot est entièrement dans l'eau, renversé sur sa tourelle.
Dans l'après-midi, Léonard retrouva le MOSELLE en état de marche, l'équipage a pu se reposer un peu.
La nuit du 19 au 20 est passée sur place.
Le MOSELLE rejoint la 3e compagnie le lendemain 20 mai.
Le 12 juin 1940, le MOSELLE fait partie de la colonne GASC de 13 chars envoyés à l'arrière pour réparation.
Le 13 juin, sur la Marne, le MOSELLE à bout d'essence s'arrête et se met en position de défense à mi-chemin entre Togny-aux-Boeufs et Vitry-la-Ville.
Le 14 juin à l'aube, à l'ordre de départ, l'aspirant Léonard et son équipage retirent les culasses des armes, les enterrent, et Léonard met le feu au char.
Equipage :
Chef de char : Aspirant Marcel Léonard.
Pilote : Sergent Corentin Hervé.
Radio : Caporal-chef Jean Resillot.
Aide-pilote : Caporal Lucien Froger.