JEANNE D'ARC   n° 425      47e BCC   1ère compagnie

 

Perçu par la 1ère compagnie du 47e BCC à Gien le 29 avril 1940.

Le 28 mai 1940 : attaque de la tête de pont sud sud-ouest d'Abbeville.
L'attaque débute à 17h à l'Est de Doudelainville. Des pièces antichars entrent en action, deux sont détruites au 75. Un projectile pénètre dans l'âme du canon de 75 et le met hors d'usage. Les deux postes TSF sont détruits aussi.
Le JEANNE D'ARC prend alors la tête des chars de la compagnie, traverse Huppy tirant à la mitrailleuse sur les fantassins ennemis qu'il rencontre.
Continuant sa progression, il franchit la RN 28 au sud-ouest des Croisettes et se dirige vers la côte 104 où il est accueilli par un feu intense d'armes de tous calibres.
La tourelle est traversée par deux obus et bloquée, les appareils de vision pulvérisés. Le capitaine et l'aide pilote, Lieutenant Ortel, sont blessés.
Totalement désarmé, le char poursuit sa progression et écrase les pièces antichar sous ses chenilles. Une dizaine de canons et deux automitrailleuses sont abordés et détruits. Le char se replie.
A hauteur des Croisettes, un obus (vraisemblablement du 88 mm) atteint le réservoir gauche et met le feu au char. L'équipage évacue et se dissimule dans les taillis échappant aux patrouilles allemandes. Dans la nuit, l'équipage rejoint les lignes française.
Le JEANNE D'ARC compte plus de 90 impacts en deux heures de combat.

Equipage :
Chef de char : Capitaine Dirand, blessé
Pilote : aspirant Aubry de Maraumont,
Aide-pilote : Lieutenant Ortel, blessé
Radios : caporal Laversanne, chasseur Ricros.

 

←RETOUR