JOURNAL  DE MARCHE

             DU 1er RÉGIMENT DE CUIRASSIERS

 

1er janvier 1940

Le Régiment est formé par le Centre d'Organisation Mécanique de la Cavalerie. Ses cadres proviennent de divers Régiments et du C.O.M.C. ; la troupe provient de plusieurs dépôts et ne comprend à quelques exceptions près que des réservistes.
1°) L'effectif est de : 37 Officiers - 125 Sous-Officiers - 800 Hommes
2°) Son Organisation est la suivante :
- Un Etat-Major.
- Un E.H.R.
- Un Groupe d'Escadrons (n°1) à 2 Escadrons et 4 Pelotons de 5 chars Somua.
- Un groupe d'Escadrons (n°2) à 2 Escadrons et 4 Pelotons de 5 Chars Hotchkiss,
Soit avec les chars de Commandement :
46 Chars Somua
42 Chars Hotchkiss
En tout : 350 véhicules.
3°) L'Ordre de Bataille des Officiers est le suivant :
Chef de Corps : Lt Colonel de Vernejoul (Active)
État-Major Capitaine adjoint : Cne de Labarthe (Active)
Officier de Renseignements : Lt Leitienne (Réserve)
Officier de Transmissions : Lt Rabot (Réserve)
Officier orienteur : S-Lt Misse (Réserve)
Chef de Service Auto : Cne de la Forest Divonne (active)
Médecin Chef : Médecin Capitaine Basset (Réserve)
Officier de Détails : S-Lt Meric (Active)
E.H.R. Capitaine Commandant : Cne Wurtz (Réserve)
Officier d'Approvisionnement : Lt Pruvost (Active)
Chef d'Atelier: S-Lt Barraud (Active)
Dentiste : Dentiste Auxiliaire Chapard (Réserve)
Pharmacien : Pharmacien Auxiliaire Prunet (Réserve)

1er GROUPE D'ESCADRONS       Chef d'Escadrons de Loustal (Active)     Adjoint : S-Lt de Bouillas (Active)
Médecin Auxiliaire Duché de Bricourt (Réserve)
1er ESCADRON.             Cne Cdt :                Lt Mazeran (Réserve)
Chefs de Pelotons : Lt Finat Duclos (Réserve)  S-Lt Spangenberger (Active)    S-Lt Baillou (Active)    S-Lt Racine (Active)
2e ESCADRON             Capitaine Cdt :        Capitaine Ameil (Active)
Chefs de Pelotons : Lt Dorance (Active)  Lt Aubry de la Noé (Active)   S-Lt Issaverdens (Active)   S-Lt Pasteur

2e GROUPE d'ESCADRONS         Chef d'Escadrons : de Lépinay (Active)    Adjoint : S-Lt Bigourdan
Médecin Lieutenant Dulongcourty (Réserve)
3e ESCADRON             Capitaine Cdt : Capitaine de Geffrier (Active)
Chefs de Pelotons :     Lt Robert (Réserve)      S-Lt Oddo (Active)    S-Lt Lagarde (Active)    Aspirant Raison (Réserve)
4e ESCADRON             Capitaine Cdt :             Lt de Roffignac (Active)
Chefs de Pelotons :     Lt Chauffert (Active)     S-Lt Depinay (Active)   S-Lt Nepveux (Active)   Aspirant de Montmorin (Réserve)

Le Régiment est cantonné dans la région Sud de Saumur.
E.M. - E.H.R. au Coudray-Maconard.
1er Groupe : St Cyr en Bourg
2e Groupe : Mollay
Il poursuit son instruction pendant les mois de Janvier et de Février et perçoit tout son matériel.

Mars 1940
Aux environs de cette date et en plusieurs trains, le Régiment est transporté au Camp de Sissonne où il continue son instruction en exécutant de nombreuses manœuvres et tirs, seul et dans les cadres de la 5ème Brigade Légère Mécanique sous les ordres du Général de La Font (qui provient toute entière du C.O.M.C.) et de la 3ème Division Légère Mécanique sous les ordres du Général Langlois, qui se trouve rassemblée pour la première fois au Camp.

8 avril 1940
La Division fait mouvement sur la région Est de Cambrai, le 1er Cuirassiers allant occuper les villages de Saint-Aubert ( E.M.- E.M.R. - 2ème Esc.) Villers en Concies (2e Groupe) St Hilaire en Cambraisis (1er Escadron).
Le matériel est remis en état à la suite des fatigues du travail au camp.

14 avril 1940
La Brigade se rapproche de la frontière sur alerte et y reste après l'alerte. Le Régiment occupe La Sentinelle (Faubourg Ouest de Valenciennes) par son E.M., E.H.R. et Groupe Somua, et Condé sur Escaut par son groupe Hotchkiss renforcé de deux Escadrons de chars H du 11e Dragons Portés.
Le Lt Leitienne est affecté au Dépôt de Guerre de Cavalerie N° 41 à Luneville. Le S-Lt Bigourdan le remplace comme Officier de Renseignements, et le S-Lt de Bouillas vient à l'État-Major comme Officier de Liaison.

10 mai 1940
Pendant la matinée, le Régiment est alerté. Du fait des permissions, malades, etc....; 6 Officiers et 124 Hommes sont absents. Son effectif de départ sera de 682 Hommes. Quelques chars sont en cours de réparation et ne pourront être emmenés (Sept). Reste 80 chars à partir.
Le mouvement à réaliser est celui prescrit par l'Ordre Général d'Opérations N°7 de la 3e D.L.M. en date du 13/4/40, précisé par l'Ordre d'Opérations pour la journée de J.1 de la 5e B.L.M., sur lesquels est basé l'ordre de mouvement pour J.1 du Chef de Corps. La mise en route est ordonnée par l'ordre 657/3/ de la 3e D.L.M. en date du 10 mai ; la frontière doit être franchie à 13H45 .
Le Régiment se porte en Belgique sur la Dyle, en premier échelon de la Division, couvert par la Découverte et la Sûreté Eloignée. Il marche (entre le 2e Cuirassiers au Sud et le 4/17 Dragons britanniques au Nord) en deux colonnes ;
Colonne Nord, le groupe Hotchkiss sur l'axe : Condé – Chièvres – Tubize – Waterloo - Rixensart ;
Colonne Sud, le groupe Somua, avec le Chef de Corps et les trains, sur l'axe : Valenciennes – Mons - Soignies - Braine le Comte - Ninelle - Wavre.
La marche s'oriente régulièrement et se termine de jour pour la Colonne Sud, de nuit pour la colonne Nord.
Le Cuirassier Levaux de l'E.M. cycliste est blessé au genou par une balle tirée d'avion. Le T.C.1 rejoint Limal.

11 mai 1940
Le Régiment se met en route à 6 Heures en exécution de l'ordre d'Opérations pour la Journée de J.2 de la 5ème B.L.M., complété par l'ordre N° 8. Il marche en une seule colonne dans l'ordre groupe H, groupe S, sur l'itinéraire Jodoigne - Marilles en vue d'aller tenir la Petite Gette avec les Escadrons Hotchkiss de Orp Le Petit à Pellaines, le groupe S étant en réserve à Marilles et Jauche en vue de contre-attaquer. Le départ est en retard d'une heure par suite du bombardement de Rixensart, qui occasionne au Groupe H, 4 tués dont l'Aspirant Raison, et 16 blessés dont le S-Lt Oddo.
La marche et la mission sont exécutés sans incidents.
Le P.C. est à Marilles - Le T.C.I est à Glimes.

12 mai 1940
Dans la nuit du 11 au 12, le Régiment est relevé par des éléments de la 6ème B.L.M. Le P.C. se transporte à Antre Eglise, le groupe S. en réserve de Division à Jauche, le groupe H en réserve du Corps de Cavalerie à Foix les Caves. (Ordre d'Opérations pour J.3 de la 3e B.L.M.)
Les Unités étudient et se tiennent prêtes à exécuter des contre-attaques. Le contact avec des forces blindées ennemies est pris sur la Petite Gette par les Dragons Portés et le 2ème Cuirassiers.

13 mai 1940
Dans la nuit du 12 au 13, le groupe H passe aux ordres du Lt-Colonel de Vigier Cdt le 2ème Cuirassiers, et reste à Foix Les Caves.
Le Lt Colonel de Vernejoul reçoit le Commandement du Quartier de Jauche et comprenant le point d'appui de Jandrain, occupé par le Bataillon Laffargue du 11ème D.P.) et le groupe S. à Jauche qui a été bombardé pendant la nuit.
La matinée est calme et se passe à mettre au point l'organisation défensive. Un escadron de mitrailleuses et d'engins et un escadron moto du 6e G.R.C.A. viennent renforcer le point d'appui de Jandrain (Somua), qui possède déjà son Escadron de Char Hotchkiss (Cne Lizeray du 11ème D.P.).
Un autre escadron de Mitrailleuses et d'Engins vient tenir Jauche, avec le Lt-Colonel de Boissieu, qui est chargé d'organiser la défense de ce village dont le débouché Nord est déjà tenu par le peloton Baillou (Somua) et le débouché Est par le peloton de La Noé (Somua).
A la fin de la matinée, l'aviation ennemie est de plus en plus active. Elle attaque les villages à la bombe et à la mitrailleuse, notamment Marilles à 11 H.
A 11H30, on voit des chars ennemis se profiler dans tout l'horizon à l'Est : le feu s'allume sur la Petite Gette. Le point d'appui de Jandrain (Capitaine Laffargue) est vite pris à partie par les engins blindes, qui, après s'être heurté au village, s'engagent d'abord au Nord, puis au Sud en direction de Jauche.
A 13 H, le Colonel décide de les contre-attaquer en direction de Jandrenouille avec le 2e Escadron (Cne Ameil) ; ceux des Lt Dorance et Issaverdens, menacés sur leur gauche, reçoivent l'ordre de se replier sur Jauche.
La liaison avec Jandrain réalisée au début par motocyclette, l'est ensuite par char ; ce qui permet au Capitaine Laffargue de recevoir l'ordre de repli envoyé par le Colonel (14H45) - Aucune radio n'était possible faute de postes.
Mais entre temps, le Général Cdt la 3ème D.L.M. (Ordre 65) prescrivait directement de mettre 2 pelotons Somua à la disposition du Cne Brault, Cdt le 2ème Bataillon du 11ème Dragons à Marilles. Cette mission fut remplie par le peloton du S-Lt Spangenberger qui disparut en direction du Nord vers Noduwez, pris à partie par les chars ennemis ayant franchi la Petite Gette, et par le Lt Finat Duclos qui se bat à l'Est de Marilles et parviendra le lendemain seulement à rejoindre le Régiment après avoir subi de lourdes pertes (4 chars sur 5).
Il restait donc cinq pelotons dans la zone du Régiment : trois en premier échelon autour de Jauche (Lt Dorance, S-Lt Baillou, de La Noé) deux en deuxième échelon (S-Lts Racine et Issaverdens ). Le Peloton Racine est vivement pris à partie à proximité du P.C. et devra être recomplété en munitions, mais il empêchera les chars ennemis ayant franchi la Petite Gette vers Orp le Petit de descendre vers le sud.
Vers 15H30, arrive l'ordre de la 5e B.L.M. autorisant de manœuvrer en retraite. Tout le monde est engagé dans la bataille, et aucun élément du point d'appui de Jandrain n'a encore atteint Jauche.
Les chars allemands sont de plus en plus nombreux sur la rive Ouest de la Petite Gette au Nord de Jauche, et ce village est sous le feux d'armes tirant des lisières de Jandrain.
Le Colonel donne alors l'ordre de repli des chars (16H45) qui est porté au 6 pelotons Somua, par le Cdt de Loustal. Par suite de l'intensité du feu ennemi le Colonel se replie à pied avec le P.C. vers Enines, au delà duquel il retrouve des véhicules.
Puis avec les chars il suit l'itinéraire prescrit ; Huppaye - Glimes - Carrefour St Michel - Route de Gembloux, puis route de Wovre - La Tombe de Libersart. L'arrière garde était assurée par le Capitaine Ameil disposant du peloton du S-Lt Issaverdens, qui sera grièvement blessé en se décrochant au contact de nombreux chars ennemis.
Le Lt de la Noé disparaît en quittant Jauche au milieu de chars ennemis. Les pelotons Baillou et Dorance se replient ensemble par Bomal et retrouvent le Régiment à la Tombe de Libersart au début de la nuit.
Pendant la plus grande partie de la journée le Groupe d'Escadrons Hotchkiss (Cdt de Lepinay) était resté en réserve à Foix les Caves par ordre du Lt-Colonel de Vigier.
Le Chef d'Escadrons et le 3ème Escadron, (Cne de Geffrier) rejoindront le Régiment le soir à la Tombe de Libersart sans avoir été engagés.
Par contre le 4e Escadron (Lt de Roffignac) fut mis à la disposition de la 6e B.L.M. (ordre de la 5e B.L.M. daté de 16H20). Cet Escadron fut employé en deux parties :
Les pelotons Montmorin et Depinay, sous les ordres du dernier contre attaquent les chars ennemis au N.E. de Marilles pour dégager les Dragons Portés.
Dans la nuit, ils rejoignent le Régiment par Piétrain et Jodoigne.
Les pelotons Chauffert et Nepveux sous les ordres du Lt de Roffignac contre attaquent dans la Région Est de Goetsenhoven pour dégager les combattants à pied. Ils rejoignent également le Régiment dans la nuit par Piétrain et Jodoigne avec des éléments du 11ème Dragons.
Les T.C. cantonnent à Montain le Val.
Les pertes du Régiment ont été ce jour de 6 Blessés et 44 disparus.
Le S-Lt Issaverdens est blessé, le Lt de la Noé et les S-Lts Pasteur et Spangenberger disparus.
Vingt cinq chars ont été mis hors de combat.
3 Somua sont tombés en panne par le fait du feu ennemi.
8 Somua et 3 Hotchkiss ont été détruits par le fait du combat.
12 Somua ont disparu avec leurs équipages, ne revenant pas des contre attaques effectuées à l'Est et au Nord de Jauche.
Au cours de la nuit, deux ordres successifs (N° 9 daté de 22 H le 13 et N° 11 daté de 3 H le 14) de la 5e B.L.M. précisent la mission du Régiment qui est en réserve de Brigade. Il devra s'éclairer par des patrouilles motos poussées vers Opprebois et Wastines à hauteur de la ligne anti-chars belge et préparer des contre attaques en direction de Jodoigne, si cette ligne anti-chars était franchie par des engins blindes ennemis.
Au lever du jour, deux patrouilles motos sont envoyées ; celle de Wastines sous les ordres du S-Lt Misse rentrera à la fin de la matinée après avoir renseigné ; celle d'Oprebois sous les ordres du S-Lt Bigourdan tombe sous le feu d'engins blindés dans les environs d'Incourt. L'Officier et son conducteur sont touchés et ne rejoindront pas le corps ; le reste de la patrouille retrouve le P.C.dans l'après midi mais à pied, n'ayant pu ramener ses véhicules.
Le groupe Hotchkiss, sur ordre du Colonel, envoie deux patrouilles blindées jusqu'à la route Wavre - Thorembois St Trond.
A 8 H, par suite des débordements allemands du Nord et du Sud, la 5e B.L.M. donne l'ordre de se replier sur Nil St Martin, déjà tenu par le 7e G.R.D.I. Le mouvement s'exécute aussitôt couvert vers le Nord en direction de Corroy le Grand par l'Escadron Ameil. Le Régiment vient s'articuler à Corbais - Nil Abesse - Nil St Martin - Nil St Vincent.
Vers 14 H des chars allemands sont signalés vers Saint-Paul remontant vers le Nord. Le Colonel organise aussitôt une contre-attaque avec le 4e Escadron (Lt de Roffignac). Mais aucun char ennemi n'est en vue, et l'ordre arrive de se replier à Court St Etienne derrière la position de Résistance tenue par les Corps d'armée.
Le mouvement s'exécute en ordre par Mont St Guibert sous les yeux du Colonel ; le dernier char passe la ligne principale de Résistance à 17 H.
Le Groupe Somua est mis à la disposition du 3e C.A. et va cantonner à la sortie ouest de Court St Étienne -(Parc de Wisterzte).
Le P.C. du Colonel et le Groupe Hotchkiss vont stationner à Suzeril (1 Km S.E. de Court St Etienne).
Dans la matinée le P.C. arrière du Colonel avait été pris à partie par des parachutistes du coté d'Hévillers.
Les pertes du Régiment sont de 5 blessés et 4 disparus dont le S-Lt Bigourdan
1 Char Somua et 2 Hotchkiss tombent en panne et doivent être évacués.
Le T.C. cantonne à Houtain le val.

15 mai 1940
Dans la matinée arrivent les ordres particuliers N° 54 du 3e C.A. et l'ordre 1309/35 de la 1ère D.I.M. Ils prescrivent de porter le groupe Somua au Sud de Suzevil sous les ordres de la 1ère D.I.M, le P.C. et le groupe Hotchkiss à Bonsval sous les ordres du 3e C.A.
Ce dernier mouvement s'exécute sans incident à la fin de la matinée.
Pour le groupe Somua , dont le Commandant était parti en liaison au 3e C.A. un contre ordre et des renseignements sur la situation au N. de Court St Etienne font qu'il se dirige vers Bousval par des chemins de terre à l’Ouest de la route nationale Wavre - Mérilles . En arrivant sur le plateau du S.O. de Wisterzte, les chars sont pris à partie par l'artillerie allemande, les batteries de 47 françaises et des armes automatiques de Tirailleurs : 4 chars seront détruits et le Lt Mazeran et le S-Lt Baillou blessés, le premier grièvement. Le reste des véhicules avec le Capitaine Ameil rejoint Bousval.
A midi 15, l'ordre N° 13 de la 5e B.L.M. annonce que la Brigade passe à la disposition du 4e C.A. et prescrit de se porter sur Marbais, (P.C.) Sart Dame, Avelines (Groupe S), Tilly (Groupe H).
Le mouvement s'exécute dans l'après-midi malgré l'encombrement des routes utilisées par les Trains des Corps d'Armée.
Les pertes de ce jour ont été de :
5 blessés dont le S-Lt Baillou et le Lt Mazeran qui mourra à l'Hôpital de Marcoing.
4 chars S ont été détruits, 3 chars S et 1 char H tombent en panne mécanique dues au feu.
Le T.C. cantonne à Frasnes Les Gosselies.

16 mai 1940
La Brigade étant mise à la disposition de la Division Marocaine, par son ordre N° 15 daté de 0H30, le Régiment est chargé de renforcer le 7e Tirailleurs qui s'est replié sur la voie ferrée de Tilly.
Le Colonel articule le Régiment de la façon suivante :
le Groupe Hotchkiss à Rigéné, le groupe Somua dans les bois à l'Est de Sart Dame Avelines. Les mouvements s'exécutent avant le jour et des contre-attaques sont préparées en direction de Tilly.
A la fin de la matinée une menace ennemie se faisant sentir sur Genappe la 5e B.L.M. donne à 11H55 l'ordre n° 17 de porter le Régiment dans la région du carrefour des Quatre Bras face au Nord. Cette région étant absolument découverte et sans aucun obstacle, le Colonel décide de s'installer sur la voie ferrée au Nord de Franes les Gosselies, où il porte son P.C., et de se couvrir au Quatre Bras par le 2e Escadron (Cne Ameil) qui a le moins de chemin à parcourir pour atteindre ce point. Les mouvements ont lieu aussitôt.
A 14H30 et à 15H des comptes rendus du Lt Dorance (2e Escadron) et du S-Lt Neveux (12e Cuirassiers) signalent que Genappe est libre. Le Colonel décide alors de relever le 2e Escadron en raison de ses pertes et de sa fatigue par le 3e Escadron (Cne de Geffrier) encore complet et de confier le commandement des éléments des Quatre Bras au Chef d’escadrons de Lepinay.
La Division Marocaine devant se décrocher dans la nuit, l'ordre N°19 de la 5e B.L.M. daté de 15H50 prescrit au Régiment de rester en place jusqu'à 2 Heures du matin, puis d'aller former une tête de pont à Rénissart sur le canal de Charleroi. Un ordre (daté de 12 H) est envoyé aux Escadrons dans ce sens.
A 18H30, l'Escadron Geffrier arrive au carrefour et détache des reconnaissances vers le Nord, où des colonnes ennemies ont été repérées. Une patrouille de 3 chars commandée par le Lt Robert disparaîtra entièrement en direction de Lancée.
A 18H45 des contacts se produisent avec des chars légers ennemis. La relève est suspendue : les 2e et 3e Escadrons restent superposés.
L'attaque allemande se poursuit jusqu'à la nuit malgré de nombreuses pertes en chars ; elle est exploitée par des éléments à pied qui progressent à l'Est et à l'Ouest en direction de Fresnes. Tous les éléments non blindés sont alors renvoyés à l'arrière sous les ordres du Lt Rabot. Une batterie de 75, qui se repliait est arrêtée par le Colonel et ses derniers obus viennent aider nos chars attaqués dont la situation était angoissante. Des patrouilles blindées ont lieu sans arrêt entre les Quatre Bras et Frasnes pour empêcher l'ennemi de couper la retraite des chars.
Une fois la nuit tombée, la bataille cesse sans que les Allemands aient atteint la voie ferrée. Le Colonel, en char, patrouille sans arrêt dans Frasnes.
Vers 23 H l'écoulement de l'infanterie étant terminé, et craignant que les Allemands atteignent le Canal avant nous, le Colonel envois le S-Lt Nepveux en char porter au Cdt de Lepinay l'ordre d'exécution du repli et lui-même avec les chars de Frasnes, il se porte aussitôt vers le pont de Rénissart.
Toute la nuit se passe à rouler dans des chemins compliqués ; des chars du 2e Cuirassiers viennent s'agglutiner aux nôtres. Au petit jour le pont est atteint mais il a sauté la veille par ordre du Génie belge. Le S-Lt de Lavalette, détaché de la Brigade, conduit la colonne vers le pont de la route Nivelles - La Louvière qui est également sauté, puis vers celui du village d'Arquennes qui est franchi au moment où quelques chars allemands se présentent sur la rive est du canal.
Pendant ce temps, les chars aux ordres du cdt de Lepinay qui ont pu quitter les quatre Bras sans difficultés, rencontrent une colonne du 2e Cuirassiers aux ordres du Lt-Colonel du Vigier. Celui-ci conduit l'ensemble vers le Nord de Godarville où le canal passe en tunnel.
Les pertes de ce jour ont été de 1 tué, 4 blessés et 7 disparus dont le Lt Robert.
8 chars sont hors de combat et 5 ont disparu.
Le T.C. a cantonné dans le bois d'Havre.

17 Mai 1940
Après avoir franchi le canal de Charleroi, le Régiment se regroupe dans les bois 5 km Nord de La Louvière pour se transporter au cours de l'après-midi dans les bois 2 km Nord de Roeulx.
Par ordre N° 21 de la 5e B.L.M. (daté de 20H30).
1- Les chars en état de combattre sont formés en deux groupements :
- Groupement Hotchkiss aux ordres du Cne de Geffrier avec 2 pelotons de chaque régiment (S-Lt Lagarde et Lepinay du 1er Cuirassiers. Ce groupement fera mouvement sur Chièvres dans la nuit pour se mettre en réserve de D.L.M.
- Groupement Somua aux ordres du Cne Hardoin du 2e Cuirassiers avec 1 peloton de chaque régiment (Lt Dorance du 1er Cuirassiers) en vue d'être mis à la disposition du 4e C.A. Le Cne Ameil fait fonction d'Officier de liaison avec ce Corps d'Armée.
2- Le personnel disponible aux ordres du Colonel est dirigé dans la nuit sur Wez (6 Km Sud de Tournai) par Roeulx , Thiensis, Casteau, Mons, Lens, Ath, Leuze, Tournai.
3- Les chars hors de combat sont mis ordres du Lt de Roffignac et mis en route de nuit sur Aniche en vue de retrouver l'E.R.D. Itinéraire : Mons - Valenciennes - Denain .
Le T.C. cantonne â Quiévy.
Le Régiment perd 1 cavalier tué par bombe d'avions.

18 mai 1940
1- Les groupements Geffrier (Chars H) et Hardoin (Chars S), mis à la disposition du 4e C.A. et regroupés à Chièvres dans la matinée tiennent tête tout l'après-midi à des chars et de l'infanterie ennemie devant Casteau Cambron (Est de Chèvres).
2- Dans la nuit du 18 au 19 le personnel disponible aux ordres du Colonel (par ordre N° 21 de la 5e B.L.M. daté de 17H55) fait mouvement de Wez vers Bugnicourt, entre Douai et Cambrai par Orchies-Roches-Douai en vue de retrouver la Brigade qui se replie de Chièvres à Villers au Tertre.
3- Les chars hors de combat aux ordres du Lt de Roffignac atteignent Aniche à midi et vont cantonner à Lewarde (7 km S.E. de Douai). l'Effectif des chars est de 32.
Le T.C. cantonne à Inchy.
Les pertes du Régiment sont de 1 blessé et 2 disparus.
Deux chars sont mis hors de combat et 1 disparaît.

19 Mai 1940
1- Les groupements Geffrier et Hardoin atteignent la région de Villers au Tertre entre Douai et Cambrai, puis suivent la Brigade à Roclincourt et Bailleul Sire Berthoult (Nord d'Arras) et passent aux ordres du Lt Colonel du Vigier
2- Les trains et le personnel disponible des 2 Régiments sont groupés du Lt Colonel de Vernejoul et font mouvement dans l'après midi sur Méricourt (S.E. de Lens) (Ordre 1/19 du Lt Colonel du Vigier).
3- Les chars hors de combat du Lt de Roffignac font mouvement sur Rouvroy (S.E. de Lens).
Le Régiment perd 3 disparus.

20 mai 19640
1- Les groupements H et S sont en situation défensive au Nord d'Arras
2- Les Trains aux ordres du Colonel, après plusieurs ordres et contre ordres, font mouvement sur Coucourt et Freyvillers (10 km Sud de Bruay) et se groupent dans le second village au cours de la nuit par suite d'une menace allemande, dont les éléments avancés atteignent St Pol (Renseignements envoyés à la Brigade).
3- Les chars hors d'état de combattre du Lt de Roffignac font mouvement sur Vaudricourt (Sud de Bethune)
Le Régiment perd 4 disparus.

21 mai 1940
1- Les groupements H et S sont engagés avec succès dans des combats très vifs au Sud-Est d'Arras dans la région : Achicourt - Dainville - Warins Berneville - Bac du Nord. Le Capitaine de Geffrier y est tué par un obus. 3 chars sont mis hors de combat.
2- Les trains sous les ordres du Colonel font mouvement sur Givenchies (Est de Béthune) Ordre N°34 de la 5e B.L.M. daté de 8 H . Itinéraire Gauchin-Barlin - Houchin.
Le Colonel envoie à la Brigade des renseignements sur l'ennemi, recueillis auprès du P.C. du 12ème Lanciers Britanniques à Freyvillers.
3- Par ordre du Cdt de Béthune, les chars hors de combat du Lt de Roffignac passent au Nord du canal et vont cantonner au Hamel.
 
22 Mai 1940
Le matin à Dainville, les groupements H et S sont engagés contre des éléments à pied ; vers midi, ils se replient vers Neuville St Waast.
3 chars sont mis hors de combat.
Le S-Lt Depinay rejoint le P.C. ; les chars H du Régiment restent sous les ordres du S-Lt Lagarde, les chars S sous les ordres du Lt Dorance et l'ensemble sous les ordres du Cne de Beaufort.
2- Les trains sous les ordres du Colonel stationnent à Givenchies et coopèrent avec les Anglais à la surveillance du canal. Des renseignements sur l'ennemi sont envoyés à la Brigade.
3- Dans la nuit le Lt de Roffignac embarque tous les chars hors de combat (37) à la gare de Fouquereuil (Ouest de Béthune) puis le personnel rejoint le corps.

23 mai 1940
1- Les Pelotons Lagarde et Dorance contre attaquent un ennemi supérieur en nombre et doté de chars dans la région Hersin - Noeux les Nimes (S.E. de Bruay).
Trois chars sont mis hors de combat.
2- Les Trains aux ordres du Colonel font mouvement sur Verte Rue et Caudescure (lisière Est de la forêt de Nieppe) par la Couture - La Gorgne-Merville
1 orienteur est blessé.

24 mai 1940
1- Les Pelotons Lagarde et Dorance se portent à Wachemy, près de Séclin (11 km Sud de Lille).
2- Sur la demande du Cne d'Andoque, Cdt l'E.R.D., qui est en contact à Merville, le Colonel lui envoie le Capitaine Ameil, le Lt Finat Duclos et le S-/Lt Nepveux pour prendre les chars disponibles et protéger l'E.R.D. Trois chars en état de combattre sont aussitôt utilisés et se portent en direction d'Haverskergue ; ils rencontrent des patrouilles ennemies et détruisent 1 char, 1 canon anti-chars, des motocyclettes.
Puis sur ordre du Colonel, ils se replient avec l'E.R.D., et rejoignent le P.C.
3- Les trains aux ordres du Colonel se portent à Berthen (entre le Mont des Cats et le Mont Noir), où ils sont bombardés arrivant.
Le Régiment perd 4 tués, 3 blessés et 2 disparus.

25 mai 1940
1- Le Lt Dorance et le S-Lt Lagarde rejoignent le P.C. avec leurs chars qui ne sont plus en état de combattre.
2- Avec d'autres chars récupérés, le Colonel constitue 2 pelotons aux ordres des S-Lt Racine (Somua) et Nepveux (Hotchkiss) et les envoie en ligne sous les ordres de la Brigade à Wathessart (Sud de Séclin).
3- Le reste du Régiment séjourne à Berthen.
Pendant la journée il y a 1 blessé.

26 Mai 1940
1- Les pelotons Racine et Nepveux contre-attaquent en direction de Carvin, puis se portent à Ploegstert (Nord d'Armentières).
2- L'ordre N°28 daté de 11H30 de la 5e B.L.M. prescrit aux Trains de se porter dans la forêt d'Houthulst (S.E. de Dixmude), Le Colonel les y conduit par Poperinge - Elverdinge Zuidxhote - Kippe dans l'après-midi.
Le Régiment compte 5 disparus.

27 Mai 1940
1- Le S-Lt Nepveux rejoint le Corps. Le Peloton Racine va à Sailly sur la Lys, et assure la protection des Dragons Portés à Laventie.
2- Le Régiment aux ordres du Colonel fait mouvement vers Leisele (10 km S.S.O de Furnes) par Kippe - Merken - Noordschote - Reninge – Loo - Weagscheede - Kruiske.

28 Mai 1940
1- Le peloton Racine effectue des contre attaques pour protéger le décrochage de combattants à pied à Laventie puis il se replie à Nieppe.
2- En exécution de la Note de Service 3872 - 3/3 de la 1re Armée en date du 26 mai, la 5e B.L.M. donne l'ordre (N°1/28 daté de 6 H) de constituer dans le Régiment deux échelons : un 1er échelon comprenant les officiers, les équipages, radios et mécaniciens de chars sous les ordres du Colonel ; un 2e échelon avec le reste du personnel et les conducteurs de véhicules aux ordres de l'Officier commandant le T.R. (Lt Pruvost).
Le même ordre prescrit de se porter sur Zuydcoote par Izenberge - Vinken - Bulskamp - Adinkerque. Le mouvement s'effectue au milieu de la journée. Le 1er échelon doit s'embarquer à Dunkerque le soir même ; le 2e échelon ultérieurement.
A Zuydcott, le regroupement de la colonne est long par suite de l'extrême encombrement des routes. Les voitures rangées en parc, le personnel est conduit dans les dunes afin d'être à l'abri des bombardements. La Brigade fait alors savoir que les navires sur lesquels devaient embarquer le 1er échelon ayant sauté en rade, l'embarquement prévu est annulé, Le Colonel du Vigier envoie alors l'ordre 2/28 daté de 11H30 qui organise la défense contre avions.
Mais le Régiment reçoit l'ordre 3/28 daté de 15H40 qui prescrit au 1er Echelon de se mettre en route à pied à 16H30 pour Dunkerque.
Seuls les paquetages individuels peuvent être emportés sur l'homme.
La marche s'effectue sous une pluie battante et sans halte ; à 19 H on atteint Malo Les Bains et à 20 H le port de Dunkerque. L'Etat-major et le 1er Groupe vont embarquer sur le "Sauternes" ; le 2e Groupe et l'E.H.R. ne trouvant plus de places sur le "Hird" sont embarqués sur le "Douaisien".
A 20H30, les navires quittent le port,
3- A Zuydcott , le Lt Pruvost se met aux ordres du Cne Malfroy du 2e Cuirassiers (Ordre 3/28 de la 5e B.L.M.).

29 Mai 1940
1- Le Peloton Racine exécute une action retardatrice au profit de l'Infanterie sur l'axe : Bailleul – Hautkerque - Houdschoott – Ghywelde dans les circonstances les plus graves.
2- Le "Sauternes" continue sa traversée sans incident hormis un abordage de nuit qui fait peu de dégâts et pas de victimes.
3- Le "Douaisien" saute sur une mine au milieu de la nuit du 28 au 29 à proximité de Dunkerque et va s'échouer sur un banc de sable. Les éléments du Régiment sont évacués à la fin de la matinée vers le port et y séjournent toute la journée sous un violent bombardement. Le S-Lt Depinay est tué ; il y a en plus 3 blessés et 1 disparu.
A la tombée de la nuit, le 2e Groupe et l'E.H.R. sont embarqués sur le "Thérèse Louis" qui est remorqué jusqu'à Douvres.
4- Le Lt Pruvost et son personnel séjournent à Zuydcott.

30 mai 1940
1- Le Peloton Racine retrouve à Zuydcott le 2e échelon du Régiment sous les ordres du Lt Pruvost et se repose.
2- L'E.M. et le 1er Groupe débarquent le matin à Cherbourg et sont transportés en fin de journée par voie ferrée à Neuilly la Forêt (Calvados)
3- Le 2e Groupe et l'E.H.R. débarquent à Douvres (Grande Bretagne) et sont conduit en Chemin de fer à Southampton.
4- Le 2e Échelon (Lt Pruvost fait mouvement de Zuydcott vers Malo Les Bains.
1 cavalier est blessé par un éclat d'obus sur la plage de Malo.

31 Mai 1940
1- Le Peloton Racine rejoint à Coudekerque Branche le groupement de chars du Secteur Fortifié des Flandres en vue de couvrir Dunkerque.
2- L'E.M. et le 1er Groupe séjournent à Neuilly la Forêt .
3- Le 2e Groupe et l'E.H.R. arrivent à Southampton et embarquent sur le "Wicking".
4- Le 2e échelon (Lt Pruvost) est réparti en plusieurs groupes qui embarquent à Dunkerque sur plusieurs navires à destination de l'Angleterre.
Tout ce personnel sera ensuite réembarqué pour la France et débarquera soit à Cherbourg soit à Brest dans les environs du 4 Juin. Une bonne partie rejoindra le Régiment dans les environs de Conches,
Le S-Lt Meric, Officier de Détails, blessé dans l'accident du "Douaisien" sera hospitalisé à Cherbourg.
Les pertes du Régiment ont été de 2 tués, 1 blessé et 8 disparus.

1er juin 1940
1- Le Peloton Racine à Teteghem (S.E. de Dunkerque) atteint dans l'après-midi le canal de la Basse Colme par Galgoeck au cours d'une reconnaissance. Le soir il contre attaque sur le même axe. 2 chars sont mis hors de combat.
2- L’E.M. et le 1er Groupe séjournent à Neuilly la Forêt.
3- Le 2e Groupe et l'E.H.R. débarquent à Cherbourg , et sont transportés par voie ferrée à Conches (Eure).

2 juin 1940
1- En avant de Galgoeck, le Peloton Racine contre attaque deux fois pour soutenir l'Infanterie. Deux chars sont mis hors de combat par le  bombardement de l'Artillerie.
2- l'E.M. et le 1er Groupe sont transportés par voie ferrée à Conches  où ils retrouvent le 2e Groupe et l'E.H.R.

3 juin
1- Le Peloton Racine attaque le matin à Galgoeck , puis continue à protéger l'Infanterie qui se replie derrière le canal des Moères. Sur ordre du Cdt Chemel, des chars dont il dépendait, les deux derniers chars sont détruits et le personnel se dirige à pied vers les quais de Dunkerque, où il devait s'embarquer avec l'Etat-Major du Secteur fortifié des Flandres.
2- Le Régiment séjourne à Conches.
A ce moment, la situation du Corps des Officiers est la suivante :
État-Major : Complet, sauf l'Officier de Renseignements. L'Officier de détails sera successivement le Lt Rabot et le S-Lt Lagarde du 3ème Escadron.
E.H.R. Complet (Le Lt Pruvost rejoindra le surlendemain).
E.M. des groupes d'Escadrons complet.
1er Escadron : Seul le Lt Finat Duclos est présent. Le S-Lt Racine rejoindra le 10.
2e Escadron : Cne Ameil et Lt Dorance présents.
3e Escadron : Plus d'Officiers, le S-Lt Lagarde devenant Officier de Détails.
4e Escadron : Lt de Roffignac, Lt Chauffert, S-Lt Nepveux, et Asp. de Monmorin présents. Soit 23 officiers sur 37 au départ.
Le Régiment n'a plus de chars ni de véhicules automobiles. Tout son matériel est resté à Zuydcott.

4 juin 1940
1- Le S-Lt Racine embarque une partie de ses hommes (les volontaires) sur une barque à rames et quitte le port de Dunkerque à 6 H ; l'équipage (3 b) est complété par du personnel d'autres armes. Le soir, à la tombée de la nuit, il est pris à partie de la côte par un canon de 70 qui tue 2 hommes et en blesse 4 dont 1 mortellement. Le canot est à ce moment à hauteur du Cap Gris Nez.
2- Le Régiment fait mouvement à pied de Conches vers Quincarnon (E.M. et E.H.R) et Collandres (1er et 2e Groupes) - Étape de 11 km.
Le soir le Capitaine Ameil, le Lt Dorance et le S-Lt de Bouillas avec 12 chefs de chars et 12 conducteurs de chars sont envoyés au Centre d'Organisation Motocycliste et d'Autos Mitrailleuses à Montlhéry pour former un Escadron de Chars Somua.

5 juin 1940
1- Le S-Lt Racine et son canot voguent en mer le long des cotes de France.
2- Le Régiment séjourne à Quincarnon - Collandres.

6 juin 1940
1- Le S-Lt Racine atteint le Tréport et débarque après une navigation de 52 Heures.
2- Le Régiment séjourne à Quincarmon - Collandres.

7 juin 1940
Le Régiment séjourne à Quincarnon - Collandres. Il se constitue sous la force suivante :
- E.M. et E.H.R.
- 1 Groupe Somua, dont le Régiment fournit 1 Escadron (Cne Ameil)
- Le personnel pour constituer un peloton de chars sous les ordres du Lt de Roffignac.
- Ce personnel est transporté dans la nuit du 7 au 8 à Pecqueuse, Ouest de Limours, (Seine et Oise)
Le reste est maintenu à Collandres, aux ordres du Cdt de Lepinay et du S-Lt Nepveux.

8 juin 1940
Séjour à Pecqueuse. Le Groupe Somua perçoit à Montlhéry ses chars (10 par Escadron et ses véhicule)s.

9 juin 1940
Séjour à Pecqueuse. Perception d'effets d'habillement. Le Cdt de Lepinay quitte Collandres, et est affecté au Commandement du 17e Dragons.

10 juin 1940
1- Le Groupe Somua aux ordres du Cdt de Loustal avec l'Escadron Ameil (Lt Dorance et S-Lt de Bouillas) sont mis en route pour Merey (7 km S.S.E. de Pacy sur Eure) par ordre de la 3e D.L.M. daté à 0H40. Itinéraire : Cernay la Ville - Auffargis - Le Perray - St Léger en Yvelines - Houdan - Oulins - La Chaussée - Yvry la Bataille.
De Merey, le groupe est porté à St Aquilin puis à Couches par St André et Damville.
L'Escadron Ameil tient Conches en fin de journée.
2- L'E.M., l'E.H.R. et le Peloton B (sans chars) séjourne à Pecqueuse.
Le S-Lt Racine rejoint le P.C. avec 5 hommes.
L'Aspirant Martin est affecté au Régiment E.M. et va percevoir quelques véhicules à Montlhéry.
 
11 juin 1940
1- Le Groupe Somua part à 6H30 pour la Mare Hermier par Bacquepuis  et Houdouville ; l'Escadron Ameil assure la défense du village. A  22 H, le Groupe se porte au Mesnil Jourdain.
2- L'E.M., l'E.H.R. et le Peloton B (sans chars) séjournent à  Pecqueuse.

12 juin 1940
1- L'Escadron Ameil couvre la Division en tenant les carrefours de Verron et Intremare. Puis à midi le Groupe se porte à Ecquetot.
2- Par ordre 1217/C du C.O.M.A.M. (donné à la suite d'un ordre verbal de la Direction de la Cavalerie) le personnel présent à Pecqueuse  est réparti en trois détachements.
a) Les équipages, radios et mécaniciens de chars sont groupés aux ordres du  Lt de Roffignac, Lt Finat Duclos, S-Lt Racine, Aspirant de Montmorin  et Aspirant Deymiers (2e Cuirassiers). Ce détachement est conduit au C.O.M.A.M. à Montlhéry. Il servira à conduire des véhicules de cet endroit au Coudray Macouard près de Saumur, où se transporte le C.O.M.A.M.
Son effectif est de 5 Officiers, 18 S-Officiers, 51 cavaliers.
b) constitution d'un renfort destiné au 17ème Dragons. Ce renfort comprend 3 Officiers (Lt Prupost, Lt Rabot, S-Lt Lisse), 8 S-Officiers, 104 Cavaliers ; il rejoint le 17ème Dragons à "Les Molières" (Nord de Pecqueuse) dans l'après midi.
c) Constitution d'un E.M. et E.H.R. réduit aux ordres du Colonel (7 Officiers, 9 S-Officiers - 61 Cavaliers) - Par ordre 54/4 de la 3e D.L.M., ce personnel est envoyé sur "le centre de Fontevrault" le 13.

13 juin 1940
1- Le Groupe Somua couvre le mouvement de la Division : le peloton  Dorance à Verron, le reste de l'Escadron Granel à l'arrière Garde sur l'axe : St Aubin - Bacquepuis - Conche - Le groupe arrive vers  21 H au Val St Martin et passe la nuit dans la forêt.
2- L'E.M. et l'E.H.R. réduits aux ordres du Colonel font mouvement vers Fontrevault. Gênés par l'encombrement des routes, Ils passent la nuit auprès de Brou (S.O. de Chartres) .
Le Régiment perd 1 blessé.

14 juin 1940
1- Le Groupe Somua protège l'installation de Dragons Portés, l'Escadron  Ameil à Granvillers ; cette unité se porte ensuite à Breteuil.
2- L'E.M. et l'E.H.R. réduits aux ordres du Colonel terminent leur mouvement vers la Loire et atteignent Savigny (Nord de Chinon) le soir.
Le Colonel se met aux ordres du Colonel du Vigier qui est arrivé dans la journée de Conches, amenant avec lui le S-Lt Nepveux et 170 Hommes du Régiment, qui ont débarqué à Port Boulet.
Le Régiment se trouve à l'effectif de 240 ; Le Colonel demande qu'il soit reconstitué en unité combattante et utilisé comme tel.

15 juin 1940
1- Le Groupe Somua se porte par Breteuil - Verneuil - La Ferté Vidame - Longny , en vue de tenir Les Mazes (Lt de Bouillas) - Le Pas St Chaume (M.d.L. Formond ) St Jean des Miergers (Lt Dorance).
2- A Savigny le Régiment parvient à récupérer le détachement Roffignac (venant du C.O.M.A.M.) et du C.O.M.C. (Centre d'Organisation Mécanique de la Cavalerie ) un certain nombre de militaires qui étaient en permission le 10 Mai.
Il se trouve ainsi avec un effectif de 14 Officiers et de 350 Hommes de troupe.
Du Lt-Colonel du Vigier, commandant la 5e B.L.M., le Colonel reçoit la mission de préparer la défense de la Loire de l'embouchure de la Vienne à Longeais avec des éléments du 54e Bataillon de Mitrailleurs Motorisés.
Un ordre est donné dans ce sens aux unités.

16 juin 1940
1- Le Peloton Bouillas, qui est venu renforcer l'Escadron de Dragons du Cne de la Conte (11e Dragons) a un violent engagement dans la direction de la Ferté Vidame. Il a un char mis hors de combat, mais il détruit 3 chars légers allemands ainsi que 5 armes anti-chars et des combattants à pied.
Le Peloton Formond à Marchanville est en contact de l'ennemi et permet le décrochage des Dragons du Cne de Montferrand du 11ème Dragons.
Ces pelotons protègent le repli vers Longny et dans la nuit viennent occuper le ruisseau de Ménar entre Igé et la Ferté Bernard puis se regroupent à Haute Biche (10 km N.O. de la Ferté Bernard).
2- Le Régiment perçoit au camp du Ruchard des fusils-mitrailleurs, mitrailleuses et mortiers ainsi que des voitures tous-terrains (Latil - Unic- Chenillettes).
Le Bataillon 93bis de Tirailleurs commandé par le Cne Pajot et le 2e Groupe Franc de Cavalerie Motorisée (G.F.C.M. ) sont mis aux ordres du Colonel.
L'Organisation de la Défense de la Loire est fixée par l'ordre 1511/3 de la 9e Région et l'ordre d'opérations 1/16 de la 3e D.L.M.
L'ensemble des éléments sous les ordres du Colonel est organisé en cinq détachements.
- Détachement sous les ordres du Lt de Roffignac destiné à la défense du Pont de Port Boulet .
- Détachement aux ordres du Cne de Labarthe destiné à la défense du Pont de Langeais.
- Détachement sous les ordres du Lt Huot destiné à la défense du Pont de Cinq-Mars .
- Détachement aux ordres du Cne Pajot pour la défense de l'Indre (2e position).
- Détachement aux ordres du Cne de La Forest Divonne, en réserve. Le Lt Chauffert et le S-Lt Baillou rejoignent le Corps venant de l'hôpital.

17 juin 1940
1- A midi l'Escadron Ameil va tenir la Ferté Bernard (Lt Dorance) et St Georges de Rosay (Cne Ameil).
A 17 h, le peloton Dorance est mis à la disposition du détachement retardateur de la colonne est ; le reste des chars sous les ordres du Cdt de Loustal fait mouvement par St Georges - La Bosse - Tuffé - Changé - Ruardière - Parigné au cours de la nuit.
2- Au cours de la nuit, le Colonel a pris à son compte la défense de la Loire de l'embouchure du Cher (en liaison avec l'Ecole de Cavalerie aux ordres du Colonel Michon) à Tours, qui est défendu par la 2e D.L.M. (Général Bougrain).
Le Colonel transporte son P.C. et sa réserve à Azay le Rideau ; les autres détachements sont mis en place au lever du jour.
Un ordre écrit daté de 14 H est envoyé aux commandants de détachements.
Le S-Lt Baillou est porté à Noyant en vue de renseigner sur l'avance allemande au Nord de la Loire.
Vers l'est, l'ennemi atteint Blois.
Le personnel qui n'a pas pu être armé est rassemblé aux ordres du S-Lt Barraud et mis en route sur Thouars Ce personnel sera embarqué en chemin de fer à destination de Villebruniers, près de Montauban ; il ne rejoindra pas le Régiment.
La journée se passe à mettre au point l'organisation de la Défense qui est assuré par un personnel varié (Cuirassiers, Fantassins, Tirailleurs, Artilleurs).
Le S-Lt Nepveux et l'Aspirant de Montmorin font partie du détachement du Lt de Roffignac ; le Lt Finat Duclos et le S-Lt Racine sont aux ordres du Cne de Labarthe ; le Lt Chauffert et l'aspirant Martin sous les ordres du Cne de La Forest.
Le Lt de Roffignac a un Sous-Secteur allant de l'embouchure de la Vienne à Croix Rouge ; celui du Cne de Labarthe va de ce point au Moulinet ; celui du Lt Huot du Moulinet au viaduc de St Côme.

18 juin 1940
1- L'escadron Ameil suit l'itinéraire : Mulsanne - Pontvallain - Le Sude - Thoré - Chevire - Jarzé - Seiches - Angers, se repliant avec la Division.
2- Sur les ponts de la Loire, la circulation civile et militaire est toujours très active du Nord au Sud ; elle ne s'arrêtera qu'en fin de journée.
Les dispositifs de mise de feu sont terminés ; le Général Pichon, Commandant la Défense de la Loire délégue aux Officiers Commandant les Ponts le droit d'ordonner la mise en oeuvre des dispositifs (ordre daté de 18H30).
Dans l'après midi, l'ennemi est signalé à 50 km puis à 20 km au Nord marchant vers Bourgueuil.
A la tombée de la nuit, les barricades sont fermées sur les ponts, ce qui isole les deux rives. A Langeais qui est sur la rive Nord, la municipalité en profite pour faire enlever les barricades qui avaient été placées aux issues de la ville.
Vers 23 Heures, l'ennemi arrive au Pont de port Boulet où un échange de coups de canon a lieu entre 75 français et 37 anti-chars allemands. Une tentative de faire sauter le pont échoue. Le M.d.L. Wauters et le Cuirassier Louet envoyés en reconnaissance signalent que le canon de 37 est abandonné ; aussitôt le Lt de Rouffignac l'envoie chercher et ramener sur la rive Sud.
Le reste de la nuit est calme.

19 juin 1940
1- Dans la matinée, le Groupe Loustal se reforme à St Clément de la Place sous la protection des pelotons Bouillas et Dorance qui sont face à Angers.
A midi, ordre est donné de franchir la Loire ; le pont de Chalonnes étant trop faible, les chars passent sur celui de Montjean ; puis le Groupe atteint en fin de journée Grézillé (10 km Ouest de Gênnes).
2- La matinée est calme dans les sous-secteurs de Cinq-Mars et de Langeais ; sur ordre du Général Pichon , les deux ponts sont détruits ; les opérations réussissent.
A Port Boulet, l'ennemi bombarde violemment la sortie Sud du Pont ; un nouvel essai de mise de feu échoue.
Des renforts sont mis à la disposition du Colonel, Une Compagnie d’Elèves aspirants de Réserve de St Maixent sous les ordres du Cne Ramard et un Escadron d'Autos Mitrailleuses sous les ordres du S-Lt Perreau de Launay. L'ensemble, sauf un peloton d'.A.M. est affecté au sous-secteur de Port-Boulet.
La Compagnie du S-Lt Heren du Bataillon Pajot est passée au sous-secteur de Langeais et va tenir Rupuanne et Bréhémmont.
Dans l'après-midi, de nouveaux essais de faire sauter le Pont de Port Boulet échouent. L'ennemi réagit vigoureusement ; son feu occasionne des pertes en personnel (4 tués et 15 blessés ) et en matériel (1 canon de 75). Quoique annoncé, aucun avion ne vient détruire le pont.
A Langeais, violente canonnade sans suite vers 19H15 - 2 blessés.
Dans la nuit, un nouvel essai de faire sauter le pont de Port Boulet échoue encore. Des mines sont placées au travers du pont.
Sur la rive Nord de la Loire, on entend des bruits de patrouilles ennemies.

20 juin 1940
1- L'Escadron Ameil est à l'avant-garde d'une des colonnes de la Division sur l'itinéraire : Grézillé - Ambillou - St Georges - Tancoigné - Cléré/Layon - Cersay -  Massais - Moutiers – La Chapelle Gaudin - Noirterre - Faye l'Abbesse – Chiché - Clessé - Pougue.
Le soir le groupe Loustal se reforme à la Vieille Touche.
2- A Port Boulet, à la fin de la nuit, une brèche de moins de 3 mètres a pu être faite dans le Pont . A 7 H, 10 H et 14 H, l'Artillerie allemande bombarde violemment les alentours du pont et occasionne des pertes ; des bruits de marteaux sont entendus sur la rive Nord.
A Langeais , les Allemands envoient des parlementaires (Maire Adjoint, instituteur) pour demander de ne pas tirer, sans quoi la ville serait détruite. Ces plénipotentiaires sont envoyés au P.C, du Général Pichon à Azay le Rideau et gardés sur parole.
A l'ouest, des patrouilles A.M.D. sous les ordres du S-Lt Perreau de Launay, puis du S-Lt Paume (qui ne reviendra pas) sont envoyées chercher des renseignements dans la région de Saumur où le franchissement de la Loire est signalé.
A l'Est, la 2e D.L.M. doit se replier sur l'Indre ; cette mesure est prescrite par l'ordre 4/20 de la 5e B.L.M.
Des ordres préparatoires sont donnés dans ce sens au détachement Huot et à la droite du détachement Labarthe.
A partir de 19 H, le Pont de Port Boulet est violemment attaqué. Appuyés par des feux d'artillerie et d'infanterie, les Allemands progressent de part et d'autre du pont et vers le Néman en radeaux puis sur le pont même en colonne par quatre. Il est alors 21 H.
Nous perdons 15 tués dont l'aspirant de Montmorin au cours d'une patrouille vers Bertignolle et vingt blessés. Certains de nos éléments sont faits prisonniers, d'autres se replient en direction d'Avoine.
A 22 H l'ordre 5/20 de la 5e B.L.M. prescrit de regrouper tous les éléments dans la forêt de Chinon ; L'Infanterie dans la partie N.E. ; la cavalerie dans les bois au Nord de Panzoult et Cravan.
Les mouvements ont lieu pendant la nuit et au lever du jour sans incidents sauf pour les unités du sous-secteur de Port-Boulet.
Le Lt de Rouffignac est fait prisonnier ainsi qu'un certain nombre de ses éléments.

21 juin 1940
1- Le Groupe Loustal assure l'arrière-garde de la Division qui remonte vers Argenton Château. L'itinéraire est : Vernoux - St sauveur - St Porchaire - Chambroutet - Noirlieu - Le Condre.
Départ 10H30.
A 13H30 à Noirlieu, le Groupe reçoit l'ordre de se porter vers Thouars et passe à Moutiers - Mauzé - Thouarsais - Rigné.
L'escadron Ameil garde le P.C. de la Division sur la route Thouars - Bessuire. De 15H45 à 16H30, une violente attaque aérienne se produit : le Commandant Demange, Chef d'État-Major de la Division, est tué. Le Lt Dorance est grièvement blessé, ainsi qu'un homme du Régiment.
Pendant ce temps, le peloton Bouillas, envoyé à Thouars, permettait par une contre-attaque le décrochage des Dragons Portés, puis se repliait sur le Chillas.
L'ensemble du groupe est rassemblé pendant la nuit à Bouillé.
2- A la fin de la Matinée, l'ensemble du Régiment est regroupé dans un ravin au Nord de Panzoult ; ce qui reste du détachement Roffignac est aux ordres du Cne Ramard de l'Infanterie avec le S-Lt Nepveux au Nord de Cravant. L'ordre 1/21 de la 5e B.L.M. précise les conditions de sécurité de ce stationnement.
Vers 15 H arrive l'ordre 2/21 de la Brigade qui prescrit le repli pour 18 H sur l'itinéraire : Panzoult - Crouzilles -Trogues - Pouzay - La Celle St Avant - Port de Piles - Dangé sous la protection du 2ème Cuirassiers.
Le mouvement s'exécute sous une pluie battante mais sans incident ; des patrouilles allemandes sillonnent la région mais elles n'opèrent pas sur la colonne du Régiment.
La nuit se passe à Dangé.

22 juin 1940
1- Toute la journée l'Escadron Ameil tient Taizé et Bouillé arrêtant l'avance allemande.
Deux chars aux ordres de l'Adjudant Chef Pierson du 7e Cuirassiers viennent le renforcer.
Le Train de combat léger aux ordres du Médecin Auxiliaire de Bricourt est envoyé sur Bressuire et ne rejoindra pas. Six chars du Groupe, hors de combat, sont mis en route, sur le parc d'Angoulême ; ils tomberont aux mains des Allemands entre Parthenay et Niort.
A 21H30, la Division se porte sur Melle. Le Cne Ameil assure l'avant-garde ; le peloton Formond l'arrière garde. L'itinéraire suivi passe par Parthenay - St Maixent - La Motte. A 3 Heures du matin, arrivée à Melle.
2- Sur ordre 1/22 de la 5e B.L.M. le Colonel se porte à Ingrandes, avec la mission de tenir la Vienne face à l'Ouest. Le détachement Huot tient le pont ; le détachement Labarthe est face à Autran. Au Nord le 2ème Cuirassiers est à Dangé.
Au Sud, la Ville de Châtellerault est vide de troupes.
Une patrouille blindée aux ordres du S-Lt Racine y est poussée pour barricader et surveiller les ponts. La population manifeste violemment contre cette action ; le Maire vient en liaison au P.C. du Régiment intervenir dans le même sens. N'ayant pas les moyens de tenir tête à la population et à un ennemi éventuel au milieu de la ville, la patrouille est repliée à la sortie Nord sur la route d'Ingrandes. Les Gendarmes ont pu mettre un peu de calme dans la population, mais celle-ci s'empressa d'enlever les barricades. Un agent de transmissions du Cne de Labarthe est arrêté par le Commissaire de Police, puis relâché au bout d'une demi-heure, sous le prétexte que le bruit de sa moto faisait peur à la population.
Une reconnaissance allemande atteint Châtellerault en fin de journée.
A 23H15 arrive l'ordre 3/22 de la 5e B.L.M., prescrivant un repli dans la nuit sur l'itinéraire : Oyré - St Sauveur - Senillé - Monthoiron - Bonneuil Matours - La Chapelle Mouliere - Liniers - Lavoux - St Julien l'ars - Nienil l'Espoir.
Le mouvement est exécuté sans incident mais très lentement à cause de l'encombrement des routes.
Le Régiment a perdu ce jour : 1 blessé et 12 disparus.

23 juin 1940
1- La Division fait mouvement vers Civray. Le Groupe Loustal est à l'avant-Garde sur la route nationale 148 Départ 7 H - Arrivée 10 H.
A 17 H, la D.L.M. fait mouvement sur l'axe : Civray – Ruffec - Charme - Ligné - Luxé. Les chars stationnent à Fouqueure d'où ils sont pousses à Ambérac au début de la nuit.
Cinq hommes sont portés disparus.
2- Au début de la matinée, le Régiment atteint Roche Prémarie (15 km Sud de Poitiers ).
Par ordre 1/23, la 5e B.L.M. prescrit au Régiment d'aller barrer la route Poitiers-Vivonne et la vallée du Clain.
A la fin de la matinée, le détachement du Cne de Labarthe va tenir Ligugé face à Poitiers ; les notables s'y montrent inquiets des mesures de défense, mais la population est très digne. Le reste du Régiment aux ordres du Colonel va tenir Croutelle.
A 15H45, la 5e B.L.M. prescrit par son ordre 2/23 de reporter la défense pour 20 H sur la Dive face à l'Ouest de Voulon (Sud de Vivonne ) à Couhé Vérac. Les ordres sont donnés en conséquence à 16H30 : les Ponts de Voulon et Villeron sont donnés au Groupement HUOT, ceux de Payré et Ceaux au Groupement La Forest et ceux de Couhé Vérac et Rom au Groupement Labarthe.
Le Régiment se met en route par Vivonne, mais en cours d'installation, il reçoit l'ordre 3/23 de la Brigade qui lui prescrit de se reporter sur la Charente face à l'Ouest (Ruffec) de Verteuil à Taizé-Aizie .
A la tombée de la nuit, le mouvement est entrepris par Couhé Vérac, la route Nationale 10 - Ruffec.

24 juin 1940
1- La 3e D.L.M., devant faire mouvement vers Chalais (30 km Sud de Barbezieux), ordre est donné au Groupe Loustal d'assurer l'arrière-garde. A 11 H le mouvement commence sur l'itinéraire : Genac - St Genis - N139 - Carrefour S.O. de St Yrieix - A cet endroit, on apprend que les Allemands sont à Angoulême et, en arrivant à Linars, qu'ils sont au pont de St Michel. Le Cdt de Loustal, qui se trouve augmenté de nombreux isolés, décide de prendre le chemin de Champmillon et St Limieux, afin de traverser la Charente à Chateauneuf. Le groupe continue vers le Sud et, au carrefour de Pétignac il laisse passer une colonne allemande de chars légers et de motocyclistes.
Il gagne ensuite Blanzac puis St Eutrope où, à la suite de renseignements, il décide de passer par Courgeac - St Martial - St Laurent - Curac.
A 16 H il arrive à Chalais où le rejoint successivement le reste de la division.
Pendant la nuit, le peloton Bouillas garde la route de Barbézieux et le peloton Formont celle d'Angoulême.
2- Avant le jour le Régiment est en place sur la Charente ; Le détachement Huot tient Aizie, le Détachement La Forest le pont de Condac, et le Cne de Labarthe a donné celui de Barro au S-Lt Racine et celui de Verteuil au Lt Finat Duclos.
Au jour une reconnaissance (Aspirant Petitlagrange) est envoyée vers Mansle que l'on dit aux mains des Allemands. Ce pont est tenu par des chasseurs à pied mais menacé par des patrouilles ennemies.
A 11 H, le Régiment suit le mouvement de repli et marche sur l`itinéraire Poursac – Couture - Valence - St Augeau - Aussac afin d'aller renforcer la défense de Mansle.
Mais à 13 H à Valence il est dérouté sur Artenac pour tenir la rivière de la Bonnière.
De là il est porté sur la route nationale 141 afin de tenir face au N.O. La Rochefoucauld (Cne de Labarthe) et Taponnat (Lt Huot).
Enfin, à peine installé, le Régiment reçoit l'ordre de se rassembler dans les bois de la Vallade (5 km S.E. de La Rochefoucauld) ; il y arrive avant la nuit.

25 juin 1940
A minuit 30, l'ordre 1/25 de la 5e B.L.M. prescrit au Régiment de faire mouvement à partir de 3 heures vers Thiviers par Montbron - Etouars - Nontron - St Pardoux - Thiviers.
A midi l'ordre est donné de continuer vers le Sud-Ouest, et le Régiment va cantonner à Clermont (au Sud d'Excidenil ) où il apprend la mise en vigueur de l'Armistice.
Le Groupe Loustal reçoit l'ordre de faire mouvement sur l'itinéraire Aubeterre - Ribérac en vue d'atteindre Villetoureix (N.E. de Riberac). Mouvement sans incident.

26 juin 1940
Le Régiment fait mouvement sur Celles (N.E. de Ribérac) par Thiviers et Brantôme.
Les groupements sont dissous et les Escadrons reconstitués avec leurs éléments présents ; le Groupe Loustal rentre aux ordres du Colonel.
Les derniers chars (6 Somua seront conduits au parc d'artillerie de Périgueux. Le reste de l'armement est conservé.
L'ordre de Bataille des Officiers est le suivant :
E.M.     Chef de Corps : Lt Colonel de Vernejoul.
Cne Adjoint : Cne de Labarthe
Chef du Service Auto : Cne de la Forest Divonne
Médecin Chef : Médecin Cne Basset
Officier de Détails : S-Lt Lagarde
Officier de liaison : Aspirant Martin
1er Groupe             Cdt de Loustal
1er Escadron          Lt Finat Duclos     S-Lt Racine
2e Escadron           Cne Ameil        S-Lt de Bouillas
4e Escadron          Lt Chauffert    S-Lt Nepveux
14 Officiers sont présents sur les 36 pris en compte au 10 Mai.
Le Lt de Roffignac prisonnier ayant pu s'échapper de Saumur rejoint le Corps en juillet ainsi que le S-Lt Oddo blessé.
Le Lt Dorance, également blessé, rejoindra en bout.
La Troupe est à l'effectif de 300, mais il en existe un groupe important (200) à la Base de la Division à Villebruniers près de Montauban et des isolés rejoindront pendant le mois de Juillet.
Au Régiment est venu s'ajouter depuis la Loire le 2e Groupe Franc de Cavalerie Motorisée (2e G.F.C.M.) sous les ordres du Lt Huot avec le S-Lt Limousin et l'Aspirant Barée.

29 juin 1940
Avec les autres éléments de la 3e D.L.M., le Régiment fait mouvement par Brantôme et Nontron sur la commune de Teyjat (P.C.. au hameau du Chatelard (Ordre 1/29 de la 5e B.L.M.).
Le Chef d'Escadrons Guibaud de Luzinais du 12ème Cuirassiers est affecté au Régiment et prend le commandement du 2e Groupe.

1er août 1940
Le Régiment est dissout (Ordre 2.539/1 en date du 31 Juillet 1940 du Général Cdt le Département de la Dordogne).
Tous les éléments d'active (Officiers et Troupes) et les Réservistes des classes 1938 - 1939 - 1940 passent au 11e Dragons, dont le Lt Colonel de Vernejoul prend le commandement.
Ce Régiment entre dans la composition de la 3e Brigade de Cavalerie
Tous les autres réservistes sont démobilisés progressivement.

 

 

ORDRE DE BATAILLE DU 1er RÉGIMENT DE CUIRASSIERS

Au 10 mai 1940

 Lt Col de VERNEJOUL

1er Groupe d’Escadrons  de Loustal

1er Escadron  chars SOMUA S 35    Lt de Mazeran

Lt Finat-Duclos SLt Spancenberger SLt Baillou SLt Racine

1 M10732

2

3 M10683

4

5 M10706

6

7

8

9

10 M10640

11 M50219

12 M10701

13 M10747

14

15

16

17 M10704

18

19

20

 

2e Escadron chars SOMUA S 35   Cne Ameil

Lt Dorance SLt Pasteur SLt Issaverdens Lt Aubry de la Noé

26

28 M10643

31

32 M10741

33 M10635

34

35 M10728

36 M10659

37 M10637

38 M10712

39 M10677

40 M10730

41

42

43 M10676

 

3e Escadron chars HOTCHKISS H 39  Cne de Geffier

Lt Robert SLt Oddo SLt Lagarde Asp Raison

1 SUFFREN

2 40649  SURCOUF

3 40698  DUQUESNE

4 40737  JEAN-BART

5

6 40645   L’IMPECCABLE

7

8 40652  LE FOUDROYANT

9 40644 L’IMPASSIBLE

10 40638  L’INVULNERABLE

11 40754  LE MISTRAL

12 40757  LA  BOURRASQUE

13 40650  LE SUROIT

14

15 40800

16 LE JAGUAR

18 40685

19 40698 LE GUEPARD

20 40692 LE LEOPARD

22 40131

 

4e Escadron chars HOTCHKISS H 39  Lt de Roffignac    04 40797 LA LOUVIERE

Lt Chauffert SLt Depinay SLt Nepveux Asp de Monmorin

26 40732 SERVON

27 40628  LES ISLETTES

28 40753  CRAONNE

29 40557  TAHURE

30 40629

31 40630  BOURNAZEL

32 40632  GIRONDE

33 40775 LA TOUR D’AUVERGNE

34 40774

35 40750 BAYARD

36

37 40634  VAUQUOIS

38 40751 VILLERS-COTTERETS

39 40635

40 40752

41

42 40636

43 40743

44 40639

45 40646  PORTHOS