BERRY-AU-BAC 2012

 

Le 16 avril 1917, la France engageait des chars pour la première fois sur le champ de bataille. Cette attaque fut déclenchée entre le Chemin des Dames et la vallée de l’Aisne, à proximité de Berry-au-Bac. Bien que cette première ne fut pas vraiment un succès, elle fut néanmoins un acte de courage et d’espoir qui ouvrit la voie aux offensives victorieuses et décisives de l’été 1918 et fit la preuve que ce moyen de combat épargnait la vie de nombreux combattants, en particulier parmi les fantassins.

Un Mémorial aux Morts des Chars d’Assaut fut inauguré par le maréchal Foch, le 2 juillet 1922, à l’endroit où les chars s’élancèrent à l’attaque. Depuis lors, on a commémoré l’événement chaque année, sauf entre 1940 et 1945, afin de perpétuer le souvenir de ce fait d’armes et d’honorer la mémoire et vaillance de ses participants. Cette célébration est devenue une manifestation du lien indéfectible entre la Nation et son Armée. Le Mémorial constitue un des fleurons du patrimoine historique du département de l’Aisne et de la région Picardie.

En 2012, la cérémonie aura lieu le jeudi 10 mai. Elle revêtira une ampleur particulière car elle sera l’occasion non seulement de commémorer le 95ème anniversaire du 16 avril 1917 mais également de fêter le 70ème anniversaire de la création de l’Arme blindée (24 novembre 1942, en Afrique du Nord) qui prit une part déterminante dans la Libération de notre Patrie en 1944 et 1945 (divisions blindées des généraux Leclerc, du Vigier et de Vernejoul), paya son tribut dans les guerres d’Indochine et d’Algérie, contribua à la dissuasion en Centre Europe pendant la Guerre froide, et participe pleinement à toutes les opérations extérieures actuelles.

Manifestation nationale de l’Arme blindée Cavalerie (ABC), ce sera donc aussi un grand rassemblement de citoyens, de vétérans et de militaires d’active, en particulier du 501ème Régiment de Chars de Combat de Mourmelon-le-Grand (Marne). Son organisation sera assurée par la Fédération des Chars de Combat (FDCC), sous la présidence du général commandant les Ecoles de Saumur (et notamment son Ecole de Cavalerie), sous le patronage de l’Union de l’Arme blindée Cavalerie Chars (UNABCC) et en étroite collaboration avec la municipalité de Berry-au-Bac (Aisne). Le déroulement comprendra une cérémonie religieuse, une cérémonie militaire, un vin d’honneur/aubade/exposition de chars, et un déjeuner de l’amitié.

Les détails sont fournis dans le dossier :      invitation/convocation 

 

Image

                                                              

Image