EDITORIAL  

Chars-francais.net est apparu en 1999. Pour ceux qui ont connus les premières pages, que de chemin parcouru. En cours de route, de nombreux amis se sont joints à nous pour nous apporter leurs connaissances, leurs archives ou leur savoir-faire. Impossible de citer tout le monde mais je tiens quand même à citer Monsieur Roger Avignon, décédé en 2011, dont les travaux de recherches ont distillé le virus de cette passion pour les blindés français et leurs équipages, M. Pierre Touzin, dont les ouvrages restent encore une référence incontournable, M. Francois Vauvillier, dont la puissance de travail et les connaissances nous sidèrent à chaque nouvelle publication, Jean-Pierre Valantin, esprit curieux et érudit avec qui nous avons partagé de studieuses journées d'investigation et bien sûr Laurent Provos, complice des premiers jours sans qui le site n"aurait jamais vu le jour.

Le site est ouvert à tous,  aux férus de technique mais aussi et surtout aux passionnés de l'histoire, la Grande, officielle, ou celle plus modeste mais combien plus prenante d'un grand-père ou d'un grand oncle que l'on peut retrouver au fil des pages.

La raison essentielle du choix d'un support virtuel est la possibilité permanente de compléter ou rectifier les informations présentées. Je remercie tous les contributeurs qui nous ont aidés à ajouter une  ou plusieurs pièces au puzzle. Il reste encore bien des vides à combler mais quel bonheur de recevoir de temps à autre une photo d'un engin ou d'un ancien avec une anecdote ou des récits de souvenirs.

Les Chars sont des machines de mort, mais comme pour toute arme, leur perception vient de la manière dont elle sont utilisées. Nombreux sont les équipages des blindés a avoir perdu la vie, ou grièvement blessés en accomplissant ce qu'il considéraient simplement comme leur devoir. Ce site se veut aussi un très modeste hommage à ce sacrifice en permettant que leurs noms ne tombent pas dans l'oubli.

Le site Chars Français n'a aucune vocation commerciale ni lucrative. Les frais engendrés par l'hébergement de données de plus en plus volumineuses sont partiellement couverts par les revenus engendrés par une discrète mais incontournable présence publicitaire.


Toute l'équipe vous souhaite une agréable visite.