Vous êtes actuellement sur la page : Accueil

1940 CHAR MOYEN AMX 40
Écrit par Antoine MISNER   
En mars 1940, l’Atelier d’Issy-les-Moulineaux étudie un nouveau char moyen de cavalerie, successeur du char SOMUA S-35 et le cas échéant du S-40.

Description sommaire

L’AMX 40 de cavalerie se présente comme un char moyen à l’allure résolument moderne.

Son blindage arrondi n’offre que des surfaces obliques et son train de roulement composé de quatre grandes roues de route lui donnent un aspect qui contraste résolument avec les chars en service en 1940. Ses formes générales évoquent déjà celles des chars de l’après guerre.

L’équipage est de trois hommes, un pilote, un servant et un tireur assurant vraisemblablement la fonction de chef de char.

Caisse en acier coulé, protection avant 60mm, latéral de 50 à 30mm, 40 mm à l’arrière.

Longueur 5,30 m, largeur 2,45m

Le train de roulement est composé de quatre roues de route jumelées de 82cm de diamètre protégées par des boucliers latéraux. Les deux roues arrières sont motrices, ce qui pourrait permettre le déplacement sans les chenilles. Pas de galets de retour, barbotin à l’arrière.

Disposés au dessus du train de roulement les réservoirs de carburant contribuent à renforcer la protection latérale (Le Gas oil, contrairement à l’essence est difficilement inflammable à température ambiante).

Motorisation

L’AMX devrait être propulsé par un moteur Diesel de 160 CV. La motorisation peut sembler un peu faible, 160 CV seulement alors que le SOMUA dispose de 190 CV et que le moteur du S 40 est prévu avec 220 CV. Le poids estimé doit être très voisin du SOMUA (près de 20 tonnes). Le système de roulement pouvant certainement économiser un poids appréciable et offrir des performances tout à fait correctes malgré ce déficit de puissance.

Comme mentionné précédemment, le choix du carburant améliore considérablement la sécurité de l’engin.

Tourelle et Armement

La tourelle biplace coulée a une forme ovoïde qui n’est pas sans rappeler celle des futurs chars russes de la famille T-54 T-55. L’accès se fait par une trappe circulaire de 60cm de diamètre sur la face arrière de la tourelle. La trappe épouse la forme générale de la tourelle qui ne présente aucune excroissance hormis les deux ouvertures du télémètre.

La visibilité est assurée par un périscope panoramique sur le dessus de la tourelle. Aucune fente de vision ne semble avoir été prévue. La solution est séduisante en terme de protection mais la concentration de l’ensemble de la vision sur un seul élément peut avoir des conséquences néfastes en cas de mise hors service de l’unique périscope.

L’armement principal est un canon de 47mm SA 35. Le canon est disposé dans l’axe de tourelle. La rotation est assurée par système hydraulique.

Les deux occupants sont assis sur un système de sangle pivotant avec la tourelle, tireur à gauche, servant à droite.

L’armement secondaire est de deux mitrailleuses de 7,5mm. La première coaxiale au canon est destinée à la défense rapprochée. La seconde éclipsable et montée sur rotule est placée dans un compartiment derrière la tourelle et doit assurer la défense contre avions.

L’approvisionnement est de 156 obus de 47mm. Le stockage est réparti en périphérie de la tourelle, partie en casiers rotatifs, partie en casiers basculants afin de faciliter l’accès au munitions. L’approvisionnement en munitions est supérieur de près de 50 % au SOMUA

La caisse

Le pilote occupe une position centrale à l’avant, le tableau de bord est placé au centre du volant de conduite, comme quoi le LECLERC n’a pas innové sur ce point. Le poste de pilotage est entouré de part et d’autre d’un système de stockage en chaîne pouvant contenir environ 30 chargeurs de 7,5mm. Ce système permet au servant d’accéder à l’ensemble du stock sans se déplacer. Des chargeurs sont positionnés en tourelle pour un usage immédiat.

L’AMX 40 se présente comme un successeur potentiel au SOMUA S 35. Le S 40 qui n’est qu’un S 35 amélioré, notamment au niveau du train de roulement, n’assurant plus qu’un rôle de transition.

Par rapport au SOMUA, Les dimensions sont à peu près les mêmes. L’AMX est légèrement plus court et moins haut mais plus large de 33cm ce qui devrait améliorer ses capacités en tout-terrain.

 

Profil : Laurent Lecocq

 

 

 

 

Plans : DGA Chatellerault

 
Templates Joomla • Fonds d'écran HD