1941  UNIVERSAL BREN CARRIER Mk I
 
 
L'Armée Britannique réalise, au début de la Seconde Guerre Mondiale, qu'elle ne possède pas de véhicule de reconnaissance et de soutien d'infanterie suffisamment efficace. Les ingénieurs militaires Anglais reçoivent alors la mission de construire un nouveau véhicule capable de remplir ce rôle.
C'est ainsi qu'en 1940, les premiers modèles sont construits et sont rapidement engagés dans les forces armées alliées qui désirent se doter de ce véhicule. Son mode de fonctionnement est simple : il s'agit de fournir à l'infanterie un engin rapide capable de protéger les soldats des tirs d'armes légères et de fournir en même temps un feu nourri.
La forme rectangulaire de l'Universal Bren Carrier permet à 4 personnes de s'installer à bord et d'ouvrir le feu depuis l'intérieur ; de plus, un fusil mitrailleur de type Bren (d'où le nom "Bren Carrier" - "Transporteur de Bren") peut être mis en batterie dans une structure spécialement prévue à cet effet.
Dans d'autres cas, le véhicule Universal Bren peut transporter du matériel, intervenir avec à son bord un mortier de 81 mm ou un lance-roquette anti-chars.
L'Universal Bren Carrier a été très apprécié pour sa formidable mobilité et sa vitesse. Il a été utilisé sur tous les fronts de la Seconde Guerre Mondiale.
Cet engin a été déployé par les forces françaises dès 1941 et son dernier usage opérationnel a été l'opération de Suez en 1956.

Fiche technique
Pays constructeur : Grande-Bretagne
Dénomination : Carden Loyd Universal Carrier N° 2 Mk I

Longueur : 3,87 m    Largeur : 2,10 m     Hauteur : 1,54 m
Masse : 4285 kg
Vitesse maximale : 51 km/h    Autonomie : 230 km
Armement : un fusil-mitrailleur Bren de 7,7 mm
Moteur : Ford essence à 8 cylindres de 100 chevaux à 3
800 tr/min
Equipage : 4 personnes
Blindage : Avant : 10 mm   Côtés : 7,5 mm