1943 CHAR VALENTINE Mk V

 

La conception du char remonte à 1938. La firme Vickers, est sollicitée pour développer un char d'accompagnement d'infanterie similaire au Matilda.
L'utilisation de composants du char Cruiser A 10 permit à Vickers de présenter rapidement son nouveau projet.
Tout en utilisant le même moteur et le même train de roulement, les concepteurs souhaitaient conserver le même rapport poids/puissance alors que l'épaisseur du blindage doublait.
Pour ce faire, il fut décidé de diminuer le volume de l'engin, en réduisant sa hauteur et sa largeur. Ce dernier choix devait se révéler une erreur à postériori lorsque la nécessité d'améliorer l'armement se fit sentir.
Du fait de cette réduction en largeur, la nouvelle tourelle ne pouvait être que biplace, solution peu satisfaisante et qui hypothéquait tout développement futur.
L'adoption du "char d'infanterie Mk III" se fit le 14 février 1938, jour de la St Valentin, qui donna par la même occasion un nom au nouveau char.

La version Mk V apparait en 1942. Elle est armée d'un canon de 57 mm qui remplace le canon de 40 mm devenu totalement obsolète à cette époque. Le 57 mm lui-même n'est plus à ce moment une arme des plus redoutables face aux blindés allemands.
Le montage de la nouvelle arme ne se fit pas sans difficultés et nécessita une modification totale de la tourelle et du masque de canon. Ultérieurement, l'installation d'un canon de 75mm obligea à réduire considérablement le blindage de la tourelle.

En mars 1943, le 5e Régiment de Chasseurs d'Afrique est équipé de chars anglais Valentine mark V. 62 exemplaires sont affectés aux 2e, 4e et 5e RCA.

Ces matériels seront remplacés dès le mois d'octobre par du matériel américain.