1935  RX CHAR BL

par Jean-Pierre Valantin

Le "Char B.L." est un projet de 1935 (avant-projet daté de janvier 1935). Il s'agit de la modification du B1 pour en faire un char plus lourd. Il semble qu'il faille trouver là les premières études qui, plus tard, donnèrent le B1 ter.

Les initiales RX de constructeur sont une énigme. Comme les plans sont datés de Puteaux, on peut penser qu'il s'agit d'une manière concentrée d'écrire APX (le A intégré dans le P) (ou une association Renault-Puteaux ?).

Sur les plans, le projet est désigné N° 122 ce qui fait penser à la modification du B1 de ce numéro. Rappelons que la littérature donne le N° 101 comme char test du B1 ter, mais beaucoup plus tard.
Le char diffère d'un B1 par les dispositions suivantes :
Le montage du 75 est tout différent. Le front est beaucoup plus haut et vertical. Le montage est du type B1 ter, c'est-à-dire avec un débattement latéral. Le masque est intégré dans le glacis (contrairement au masque du B1 qui est boulonné). Il n'y a pas d'entretoises avant, celles-ci étant remplacées par un bras longitudinal. La coque comprend à l'arrière une importante partie surélevée. Le stockage de munitions est plus important que sur le B1 (131 obus de 75, 59 obus de 47 et 39 chargeurs de 7,5 mm). Les trains de chenilles sont enfermés dans des tunnels en forme caractéristiques. Par contre, la coupe transversale montre encore les coffres de galets, spécifiques du B1 (absents sur le B1 bis, ce qui correspond à la date).
Les cuirassement latéraux sont surblindés sans qu'il soit possible de dire à quelle épaisseur.
 
  

Source DGA Châtellerault