Maquette HELLER Injecté ref 798, 81132 

 
La maquette offre en fait trois variantes dans la même boite : le H 35, le H 39 avec canon long ou court (la variante canon court étant souvent improprement dénommée H 38).

Comme beaucoup de kits HELLER, ce modèle est loin d’être parfait et nécessite de nombreuses améliorations. Il fait partie d’une série mise sur le marché en 1978  et dont le lancement laissait espérer la venue d’autres modèles, en particulier le B 1 bis.

Le modèle a été réédité en dans les années 1980. Le boitage a pratiquement doublé de volume, mais le canon de 25mm et ses servants ont disparu… La planche décalques qui offrait les deux superbes décorations présentées sur mes maquettes se limite désormais à deux numéros d’immatriculation (pour la version française). L'historique disparaît de la notice. Ne tenons pas compte des indications de décoration dans lesquelles une des versions proposée consiste à peindre le char en vert d’y apposer deux marquages H 35 ou H 39… 
La dernière édition est vraiment la « cerise sur le gâteau ! Non seulement le Hotchkiss se voit-il présenté uniquement sous sa dénomination allemande et camouflé de gris panzer mais même là Heller n’hésite pas à se moquer de ses clients puisque les pièces caractéristiques sur les chars capturés (dont le tourelleau ouvert) sont absentes. En fait le fabricant essaye de racoler une nouvelle clientèle en présentant l’engin comme allemand. La bonne solution aurait sûrement été de prévoir cette option dès le début ce qui aurait permis une plus large diffusion de ce modèle. En attendant, contentons nous de ce que nous avons et essayons d’en tirer le meilleur parti.

Sur ma maquette, j’ai corrigé les points suivants :

Le train de roulement est trop haut et nécessite d’être repositionné pour augmenter la garde au sol. Pour ce faire j’ai placé des petites cales de 2mm de d’épaisseur sous les points d’attache des bogies du train de roulement. Les garde-boues doivent être élargis par collage d’une bande de plastique d’1,5mm sur leur face interne. La ligne de collage sera dissimulée par l’adjonction d’une bande de profilé à la jointure caisse/garde-boue (ce joint existait sur le modèle réel).

Il faut réaliser l’attache centrale des garde-boues et les feux de positions.

Il manque les charnières du volet du conducteur. Le poste de conduite dispose, de chaque côté, d’une fente de vision protégée par un renflement qu’il faut réaliser en étiré.


Le lot de bord est incomplet, le cric doit être amélioré, la pioche est trop petite, il manque la plaque d’embase du cric. Les attaches sont réalisées en feuille d’étain (récupéré sur de bonnes bouteilles). La plaque de protection du pot d’échappement est aussi faite en feuille d’étain mise en forme.

Sur la tourelle, il faut percer des deux côtés, l’axe du canon, affiner le bouclier , remplacer la mitrailleuse coaxiale, rajouter la trappe de signalisation, refaire la protection des fentes de vision du tourelleau dont le relief moulé est insuffisant.

Le tourelleau dispose d’un dôme séparé qui servait à la ventilation. Il est dommage que ce détail n’ait pas été rendu sur la maquette car sa réalisation en scratch est délicate. 

J’ai ajouté les chaînes de dépannage ainsi qu’une nouvelle bâche (toujours en feuille d’étain)

Les     Les décalques nécessitent l’usage d’un assouplissant. Le blason du 4e Cuirs doit être sur fond rouge 

Le       Le tourelleau porte une cocarde mais la décalque prévue à cet effet est difficile à mettre en place et presque inutilisable. L'utilisation de solvant est indispensable, et même avec cela le manque de souplesse de la décalque rend l'opération très délicate.

qe