Photo : Bernard Lamour

Equipage
Lieutenant Chauffert
Bertho Yan-Robert
Colombani
Dumez Henri  tué le 24 avril 1945
Hincelin Michel
Robillard
 

30 janvier    Combats de la Poche de Colmar
Un obus éclate dans un arbre au dessus du NAVARRE. Quatre membres d’équipage sont blessés.

8 Avril 1945
Prise de Unter Riesingen. Les T.D. appuient la progression des Médiums et des Half-Tracks sur le terrain d’aviation en neutralisant les lisières des bois qui l’encadrent. Le terrain d’aviation est rapidement nettoyé et le Sous-groupement est pris à partie vraisemblablement par un automoteur.
Vers 13 h 30, un véhicule est tiré à son arrivée sur la crête Sud. Une forte explosion se produit suivie de la fumée d’un incendie. Aussitôt après le NAVARRE est encadré par des coups de 88. Il se met en route mais un obus tombe contre sa chenille gauche qui saute au barbotin. Le radiateur gauche est traversé par des éclats.
En même temps une patrouille ennemie arrivée à proximité du peloton par les vergers environnants, ouvre le feu sur les équipages qui ont mis pied à terre. La mitrailleuse de 50 est mise en batterie dans un trou, elle est servie par des équipes de protection et tous les hommes qui ne sont pas indispensables sont placés en observation. Le NAVARRE a pu gagner une petite cuvette qui le dérobe à la vue de l’automoteur ennemi. Les réparations seront faites sur le terrain.