1944 CHAR ARTICULE JACQUET

 

Le 25 septembre 1944, Victor Barthélémy Jacquet dépose un brevet de char d'assaut disposant de capacités de franchissement d'obstacle verticaux.
Le char se compose de 3 cabines articulées par rotules, chaque module dispose d'une motorisation et transmission indépendante ou connectée.
La cabine avant peut se soulever par l'intermédiaire de vérins tout en pouvant être orientée latéralement. L'engin devrait être capable d'effectuer un franchissement vertical de 2,50m
La cabine médiane abrite le dispositif de manoeuvre.
La cabine arrière peut porter un canon de 75mm.
L'armement composé de mitrailleuses, canons anti-chars, tubes lance-mines est réparti dans les trois cabines, l'armement lourd se concentrant sur la cabine arrière.
Les dimensions de l'engin sont estimées de 6 à 7m en longueur.

L'inventeur s'est essentiellement focalisé sur la capacité de l'engin à franchir un obstacle vertical, et sur ce point particulier il faut admettre que son étude est particulièrement aboutie.
Il reste qu'en 1944 l'expérience a démontré que, pour intéressante qu'elle soit, une capacité spécifique ne présente que peu d'intérêt si elle doit se faire au détriment des autres.
L'improbable chenille blindée de Victor Jacquet aurait bien eu du mal à survivre face aux blindés existants à la fin de la seconde guerre mondiale.