HISTORIQUE DU 18e BCC

 


Le 18e BCC est créé le 9 septembre 1939 au Centre Mobilisateur 506 de Besançon.
Le Bataillon aux ordres du chef de bataillon Rayel est rattachée administrativement au 516e Groupe de Bataillons de Chars de Combat (GBCC) et affectée à la VIIIe armée installée le long de la frontière.
Le bataillon dispose de 39 FT canon et 24 FT mitrailleuse (Reibel).

En mai 1940, le 18e BCC se trouve dans la région de Mulhouse et est à disposition de la 105e DIF.

A partir du 8 juin, le bataillon alors sous les ordres du XIIIe CA, a positionné sa première compagnie (capitaine Marchal) à Sausheim, sa deuxième compagnie (Capitaine de Sainte Foy) à Rustenhardt et sa troisième compagnie (Capitaine Leroy) à Wolfgantzen, la C.E. du capitaine Petithuguenin est près de Belfort.

A partir du 15 juin les combats font rage suite à l’attaque allemande sur le Rhin et le bataillon est engagé près de Wolfgantzen. Entamant un recul, le bataillon se replie sur le nord de Mulhouse, puis Uffholtz que seule la première compagnie atteint. Passant ensuite par la route de crêtes, pressés par les Allemands, seuls deux chars de la 1ère compagnie atteindront finalement le col de la Schlucht.

Le 18 juin, la 2e compagnie est encerclée dans le bois de Niederwald, puis capturée.

Pendant ce temps la troisième compagnie a participé à la défense de Guebwiller puis gagne enfin la route des crêtes pour rejoindre le col de la Schlucht.