61397  M2    AS5    Echelon       

Char du Groupement AS n° I.

Engagé à Cantigny le 28 mai 1918.

Char de commandement du Capitaine Noscereau.
Ce char a suivi au début de l'action l'axe de marche de la batterie du centre (2e batterie). A la hauteur du cimetière le Sous-lieutenant d'Auteroches est venu rendre compte qu'il était en panne.
Le Capitaine Noscereau constatant à ce moment que le second char de la section d'Auteroches (char Charrier 61318) obliquait sensiblement vers le Nord, attiré par des objectifs sérieux et que de ce fait, les vagues d'assaut privées de chars ne progressaient plus à la lisière Nord du Village, fait appel au char de réserve Jauréguy (char de commandement du Lieutenant Mainardy 61361) avec lequel il entraîna l'infanterie jusqu'à l'objectif final.
Le char du Capitaine Noscereau resta en surveillance au point 2614 (ferme sans nom à l'Est du parc du château) jusqu'au moment où il jugea suffisant le travail d'organisation de l'infanterie. A ce moment où il longea la nouvelle ligne remontant vers le Nord et le Capitaine commandant estimant la mission de Groupe terminée, donna l'ordre de repli aux batteries. Immobilisé en fin de combat par rupture de chenille occasionnée par un impact d'obus.
Une équipe de dépannage envoyée pour le remettre en état a constaté qu'il avait reçu un obus de plein fouet qui avait tout brisé à l'intérieur. Il a du être ramené par un tracteur Holt.