61189 LA TOURAINE  M2    AS5    2e Batterie

            

Char du Groupement AS n° I.

Engagé à Cantigny le 28 mai 1918.
Chef de char :  Lieutenant Deschamps
char de commandement du Lieutenant Chenu, progresse derrière le barrage roulant à hauteur de l'infanterie qu'il ne peut d'abord dépasser en raison du mauvais état du terrain et de la vitesse de marche des vagues d'assaut (100 m en 2 minutes) qui suivent le barrage de très près.
A hauteur du cimetière, l'Infanterie est arrêtée par des coups de feu partant des vergers. Le char la dépasse, cherche en vain l'objectif mais arrose avec son canon et sa mitrailleuse le terrain et fait cesser le feu de l'ennemi.
L'infanterie se reportant en avant, le char la précède et atteint la route du bois de Lalval vers le point 2617.
Derrière la haie bordant cette route une violente résistance ennemie arrête à nouveau l'infanterie.
Le char longe la haie, tirant à la mitrailleuse et au canon sur les ennemis qui se dissimulent derrière elle et qui sont tous tués (une vingtaine environ).
Le char ayant atteint l'objectif protège l'infanterie pendant l'organisation de sa position.

Engagé à Vierzy le 23 juillet 1918.
Attaque en direction des villages d'Hartennes et de Taux.
Le Sous-lieutenant Deschamps étant hors de son char est blessé d'une balle à la cuisse qui le met dans l'impossibilité de marcher et de se soutenir. L'équipage de son char, combattant dans les blés, le perd de vue alors qu'il s'est abrité dans un trou d'obus.
Il ne sera retrouvé et ramené qu'à la nuit par des brancardiers.
Le char tombe en panne ; l'infanterie est d'ailleurs arrêtée définitivement et l'équipage rejoint à pied le C.R. de Vertefeuille dans l'après-midi.