61028   M2

Char exposé à l'Ecole des chars de Versailles jusqu'en 1940.
Le numéro 61028 appartenait, jusqu'au 21 Juin 1918, au Groupe Schneider AS14.
A cette date, ce char a été déclassé, et l'AS 14 a été engagé dans le secteur Dommiers/Chaudun, le 18 Juillet 1918, avec de nouveaux chars.
Aucun document ne permet de retracer la carrière de ce char depuis sa mise en service.
Vingt-huitième char Schneider sorti, il du être principalement utilisé à l'instruction aux camps de Marly-le-Roi ou de Cercottes, avant d'être affecté au Groupe AS 14.
Le Groupe AS14, arrivé avec ses chars à Champlieu le 25 Avril 1917, a été déployé, après l'attaque allemande du 21 Mars 1918, dans le secteur de Margny-sur-Matz, et ce jusqu'à la mi-Juillet 1918.
Comme pour beaucoup d'unités de Schneider et de Saint Chamond, le potentiel des chars en service dans les Groupes a très largement été entamé dans les exercices de formation de l'infanterie, au combat avec les chars.
De nombreux chars Schneider (et Saint Chamond) ont alors été remplacés début Juillet 1918 par des chars stockés au camp de Cercottes.
Ce char Schneider n'a donc, très probablement jamais combattu.
Il est intéressant de noter que le numéro est peint à l'arrière, comme sur les chars avant l'installation de crochets de poutre.
Cette place ne sera plus utilisée pour le numéro du char, dès les combats d'Avril 1917.
Ce Schneider, probablement stocké après guerre, à l'ERGMB de Gien, a du être repeint avec ses numéros d'origine, et avec un camouflage à bandes noires très marquées qui était proscrit pour les chars, dès l'été 1917, par les notes sur le camouflage.