Constructeur : FCM

511e RCC 4e compagnie (1936) puis dépôt 511. Réarmé avec un canon de 47mm SA 35
Affecté à la 347e CACC le 15 mai 1940.

Equipage :
Chef de char : Adjudant Reiss
Pilote : Sergent de Silant
Radio : Caporal Bourbach
Aide-pilote : Caporal Mousson

Le 3 juin 1940, suite à une panne, le PROVENCE ne peut participer à l'attaque du Mont Caubert et est envoyé au CE 8/15 en forêt d'Eu avec quatre autres chars de la 347e CACC.
Le 5 juin, sous la pression allemande le CE 8/15 évacue la forêt d'Eu laissant les équipages réparer leurs chars seuls en travaillant jour et nuit. Dans la nuit du 6 au 7 juin, isolés et sans aucun soutien, trois chars se replient en tractant trois autres toujours en panne : le NANCY tracte le HEROS du 8e BCC - le PROVENCE tracte le NIVERNAIS - le VENDEE tracte le BEARN. L'avancée allemande pousse la section en direction de Forges-les-Eaux - Rouen. Le VENDEE et le PROVENCE, isolés de la Division, se mettent à disposition de l'EM de la 5ème Division de Cavalerie. Ils sont assignés à la défense du PC devant St Saëns.
Le 10 juin, le PROVENCE est engagé deux fois pour repousser l'avance de l'infanterie allemande. Le PROVENCE est incendié en fin de journée par des canons anti-char allemands à Rosay (Seine Maritime). L'équipage est fait prisonnier peu de temps après.