Constructeur : RENAULT

511e RCC C.H.R char de commandement puis dépôt 511.

Affecté à la 347e CACC le 15 mai 1940.

Le 3 juin 1940, suite à une panne, le BEARN ne peut participer à l'attaque du Mont Caubert et est envoyé au CE 8/15 en forêt d'Eu avec quatre autres chars de la 347e CACC. Le 5 juin, sous la pression allemande le CE 8/15 évacue la forêt d'Eu laissant les équipages réparer leurs chars seuls en travaillant jour et nuit. Dans la nuit du 6 au 7 juin, isolés et sans aucun soutien, trois chars se replient en tractant trois autres toujours en panne : le NANCY tracte le HÉROS du 8ème BCC - le PROVENCE tracte le NIVERNAIS - le VENDÉE tracte le BÉARN. L'avancée allemande pousse la section en direction de Forges-les-eaux - Rouen.
Le BÉARN et le NIVERNAIS, qui ne peuvent plus rouler par leurs propres moyens, sont postés à la corne Est de la forêt de St Saëns devant Martincamp. Les pilotes des chars assurent alors la défense de ce point d'appui.
Le 10 juin à neuf heures, l'ordre de repli est donné.
Le pilote fait sauter le char et s'assure de sa destruction totale ; avec le pilote du NIVERNAIS, ils tentent de se sauver mais trouvent tous les ponts de la Seine sautés et les rives gardées. Ils se cachent chez des paysans, mais sont finalement capturés, le 22 juin.

 

Image
 Image