Ex MOULIN DE LAFAUX

Perçu par la 3e compagnie du 49e BCC à Gien le 19 mars 1940.

Equipage
Chef de char : Sous-Lieutenant Henri Lesclaux
Pilote : Sergent Ange Maillard
Radio : Caporal Bondon
Aide-Pilotes : Caporal Marcel Maillot, chasseur Alexis Baudet

Versé au 41e BCC le 7 juin 1940.
Le MAURY participe à l'attaque en direction de Perthes le 10 juin 1940. Près de la ferme Pommery (entre Juniville et Perthes), il est touché par un canon antichar. Le chef de char tente de quitter l'engin en feu, aidé par deux fantassins allemands. Il reste accroché par son ceinturon et ses deux sauveteurs l'abandonnent devant le danger imminent d'explosion. Finalement il parviendra à se dégager seul, brûlé aux mains, intoxiqué par la fumée  et sera fait prisonnier. Le pilote, grièvement brûlé est sorti du char par le reste de l'équipage mais décèdera des suites de ses blessures le 14 juin au lazaret d'Herbigny. Le radio, blessé et intoxiqué mourra deux jours plus tard au lazaret d'Aubigny. L'aide-pilote, blessé, est capturé.
Le char transportait en outre deux mécaniciens dépanneurs qui sont restés dans l'engin pour réparer la pompe à huile et les fuites moteur. Le Caporal Fasseur, est blessé à la tête par éclats et fait prisonnier. Le nom du second mécanicien n'a pu être retrouvé.
 
Equipage :
Chef de char : Aspirant Raymond Bramant, blessé
Pilote : Sergent Robert Tonneville, tué
Radio : Chasseur Claude Poncet, tué
Aide-pilote : Caporal Pierre Passeur, blessé

Selon le journal tenu par le chef de char, au 10 juin, l'équipage du char était composé du chef de char, Raymond BRAMANT,  pilote : Robert TONNEVILLE, radio : PONCET, aide-pilote : LAPORTE, 1er servant : TOUZE. De plus, quelques minutes auparavant il a recueilli en hâte, surpris sous la mitraille, 1 motocycliste et 1 conducteur de chenillette venant juste d'arriver là.

 

Image Image
  coll. Henri de Wailly
Image Image